Nouvelles d'Egypte

 

(31 janvier 2018)

 

POLITIQUE

 

– Abdel Fattah al-Sissi, maître d’Egypte, se verrait bien encore raïs

Artisan de la stabilité pour les uns, autocrate décrié par les autres, l'ex-maréchal Abdel Fattah al-Sissi a écrasé tous ses opposants depuis 2013 pour devenir le maître incontestable de l'Egypte. En quatre années de présidence, il a réduit au silence toute opposition, islamiste comme libérale, mettant en prison des centaines de voix considérées comme dissidentes.

 

– La présidentielle s'annonce comme une formalité pour Sissi

Les prétendants sérieux hors-course, la présidentielle égyptienne du 26 mars s'annonce comme une formalité pour Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige d'une main de fer le pays arabe le plus peuplé, sept ans après la révolte contre le régime de Hosni Moubarak.

 

– Une coalition de l'opposition appelle au boycott de la "mascarade" présidentielle

Une coalition composée de partis d'opposition et de personnalités a appelé mardi au boycott de la présidentielle de mars en Egypte, pour laquelle Abdel Fattah al-Sissi est candidat à sa propre succession, la qualifiant de "mascarade".

 

– 7 ans après la révolution, al-Sissi face aux attentes des jeunes

Le régime veut tourner la page de la révolution du 25 janvier 2011. Il tente d'amadouer et de dépolitiser les jeunes, touchés par le chômage.

 

– Un ex-général arrêté pour s'être déclaré candidat à la présidentielle

Sami Anan, général à la retraite et dernier challenger vu comme une menace potentielle par le président Abdel Fatah al-Sissi, a été arrêté. Il est notamment accusé d'avoir annoncé sa candidature «sans l'autorisation des forces armées».

 

– La flûtiste Ines Abdel-Dayem devient ministre de la Culture

Dans le cadre d’un remaniement ministériel opéré le 14 janvier 2018, la musicienne Inès Abdel-Dayem fait son entrée au gouvernement. Elle a été choisie pour diriger le ministère de la Culture.

 

– Neuf morts dans une attaque contre une église copte des faubourgs sud du Caire

Depuis décembre 2016, plusieurs dizaines de chrétiens coptes ont été tués dans des attentats contre des églises ou des attaques ciblées dans la péninsule du Sinaï (est) et à travers le pays.

 

– Robert Solé (historien): «Daech cherche à ouvrir un nouveau front en Égypte»

L’Égypte une nouvelle fois frappée par le terrorisme vendredi 29 décembre, et une nouvelle fois c’est une église copte qui été visée. L’assaillant n’a semble-t-il pas pu s’introduire dans l’édifice, mais a tiré à ses abords. Bilan de cette attaque revendiquée par État islamique au moins 9 morts. Pour en parler, Robert Solé, historien et journaliste, spécialiste de l’Égypte est l’invité de la mi-journée de RFI. Il répond aux questions de Pauline Gleize.

 

– L'Egypte prend désormais à bras le corps l'émigration clandestine

L’Egypte a commencé à appliquer des mesures draconiennes pour lutter contre l’émigration clandestine. Cinq passeurs viennent d’être condamnés à la prison à perpétuité par la cour d’assises d’Alexandrie. Des peines sans précèdent. Par le passé, ces dernières ne dépassaient pas les sept ans de prison.

 


ECONOMIE

 

– Le FMI satisfait des perspectives économiques de l’Egypte

Le Fonds monétaire international (FMI) a jugé «favorables» les perspectives économiques de l’Egypte, suite à un deuxième examen du programme de réformes économique mis en place en 2016 par Le Caire suite à la crise économique que traverse le pays.

 

– L’Egypte ambitionne de bâtir une méga-cité industrielle spécialisée dans le textile pour un investissement estimé à 2 milliards $

L’Egypte va démarrer la construction d’une grande ville industrielle spécialisée dans le textile et l’habillement a annoncé lundi, le ministre égyptien de l’industrie et du commerce extérieur, Tarek Kabil. 

 

– L’Egypte devient le troisième producteur mondial de fibre de verre derrière les Etats-Unis et la Chine

Selon le ministre égyptien du commerce et l’industrie, Tarek Kabil (photo), l'Egypte est désormais le troisième producteur mondial de fibre de verre aux côtés des Etats-Unis et de la Chine. Ceci, avec une production annuelle atteignant environ 200 000 tonnes, dont 99% sont orientés à l'exportation.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Ethiopie- Egypte: Désaccord persistant au sujet du barrage sur le Nil Bleu

L’Ethiopie a opposé un refus catégorique à la proposition égyptienne de médiation de la Banque Mondiale dans la crise qui oppose le Caire à Addis-Abeba au sujet de la construction du Barrage de la Grande Renaissance, sur le cours du Nil Bleu qui prend sa source en Ethiopie.

 

– L’Egypte lance le plus grand projet de traitement d’eau de son histoire d’un coût estimé à près de 4 milliards $

Le Président égyptien Abdel-Fattah al-Sisi a annoncé lundi 8 janvier que son pays avait entamé la mise en œuvre du plus grand projet de traitement et de dessalement d’eau de son histoire. 

 

 

SOCIETE

 

– Jeunes filles, retournez à l’école !

 « Eduquée, émancipée et bien préparée », telle est la devise d’un programme de réintégration des filles dans le système scolaire, lancé en 2014 par UN Women, le Conseil national de la femme et Care International. Mis en oeuvre dans certains gouvernorats, le programme commence à porter ses fruits. 

 

– Pourquoi la fécondité augmente-t-elle à nouveau?

La fécondité repart à la hausse dans plusieurs pays arabes alors que la transition démographique y semblait acquise. Dans une étude publiée en janvier 2018, l’Institut national d’études démographiques (Ined) se concentre sur le cas de l’Egypte et explique cette nouvelle tendance.

 

– Tarek Tawfik : La hausse des natalités engendre l’insuffisance des écoles et des logements

Tarek Tawfik, ministre adjoint de la Santé et président du Conseil national de la population, revient sur le problème démographique en Egypte. Selon lui, le contrôle des naissances passe par la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme. 

 

– La nouvelle cathédrale, tout un symbole

Le président Abdel-Fattah Al-Sissi a assisté à la messe de Noël de cette année, tenue dans la nouvelle cathédrale construite dans la capitale administrative. Bâtie en moins d'un an, cette cathédrale, la plus grande du Moyen-Orient, est un message de paix, de tolérance et de défi au terrorisme. 

 

– Deux églises de Minya en Égypte obtiennent une reconnaissance légale

Deux églises de Minya en Égypte qui viennent d’obtenir une reconnaissance légale ont été officiellement ouverte plus tôt ce mois de janvier. Les chrétiens pourront donc de nouveau prier ensemble à Minya alors qu’ils étaient contraints d’aller dans les villages voisins pour le faire.

 

– Près de la moitié des Egyptiens croient aux pouvoirs des voyants

45 % des Egyptiens croient aux pouvoirs des voyants, selon une enquête effectuée par le Centre national des recherches sociales et criminelles, au Caire. En Egypte, le marché de la voyance, souvent aux mains de charlatans, attire un large public, même s’il s’oppose à la religion musulmane, rapporte le journal égyptien en ligne Al-Ahram Hebdo.

 

– Les athées egyptiens, cible des autorités

Le comité religieux du parlement a annoncé fin 2017 qu’un projet de loi visant à criminaliser les athées serait déposé à l’Assemblée. Plusieurs affaires ont aussi remis la question de l’athéisme sur le devant de la scène en Égypte.

 

 

INSOLITE

 

– Un nouveau dinosaure découvert en Égypte !

Une équipe de paléontologues rapporte la découverte en Égypte d’une nouvelle espèce de dinosaure. Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, le Mansourasaurus pourrait permettre de faire le lien entre l’Afrique et l’Europe à la fin du Crétacé.

 

PATRIMOINE

 

– A la rencontre de l’Histoire

Après dix ans de restauration, la bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine, deuxième plus grande collection de manuscrits anciens au monde, a rouvert ses portes aux visiteurs en décembre. 

 

 

TOURISME

 

– Retour des touristes dans le pays

L'Égypte est un pays qui prend un nouveau départ. Boudée par les touristes pendant six ans, l'Égypte retrouve aujourd'hui des couleurs et il faut dire qu'elle a des arguments : le soleil, la mer, le désert. Le défi est de taille : redonner confiance aux touristes étrangers et les convaincre que la sécurité est devenue ici la priorité.

 

– Une montgolfière s'écrase à Louxor et tue un touriste

L'accident a également fait douze blessés. La victime est de nationalité sud-africaine.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Ramsès II arrive sous haute surveillance au Grand musée

Le 25 janvier 2018, Le Caire retient son souffle. Une statue colossale de Ramsès II a été déplacée vers le nouveau Grand Musée égyptien qui ouvrira ses portes mi-2018. Sur 10 kilomètres, le pharaon filmé par des drones a été escorté par des policiers armés. Le «Louvre du Caire» a déjà accueilli dix statues de une à trois tonnes. Sur les 100.000 pièces attendues, la moitié a déjà été transportée.

 

– Les restes de deux bâtiments administratifs de 4.400 ans découverts

Les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4.400 ans et ayant servi à des organisations minières, ont été découverts en Haute-Egypte, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités.

 

– Un début d'année riche en découvertes

2018 commence avec de grandes découvertes archéologiques dans différents coins du pays : Alexandrie, Kafr Al-Cheikh, Al-Charqiya et Assouan. Retour sur ces trouvailles qui viennent couronner le mois de janvier. 

 

– Retour sur les principales révélations de cette année remarquable

 Une trentaine de découvertes ont été faites et deux grands musées ont été inaugurés au cours de l'année écoulée. Bilan.