Nouvelles d'Egypte

 

(8 novembre 2017)

 

POLITIQUE

 

– Egypte-France : Des relations au beau fixe

Renforcement des relations bilatérales, lutte antiterroriste, conflits régionaux. Tels étaient les dossiers au menu de la visite qu'a effectuée la semaine dernière le président Abdel-Fattah Al-Sissi en France. 

 

– Emmanuel Macron refuse de donner des leçons de droits de l’homme à Abdel Fattah al-Sissi

Emmanuel Macron a insisté mardi 24 octobre sur "le combat commun" de la France et de l'Égypte en matière de lutte antiterroriste, refusant de "donner des leçons" sur la question des droits de l'homme à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en visite officielle à Paris.

 

– Le président Al-Sissi promet de ne pas se présenter en 2022

Candidat à sa succession pour le scrutin de 2018, Abdel Fatah Al-Sissi annonce qu’il n’ira pas au-delà de deux mandats prévus par la Constitution.

 

– Un militant des droits de l'Homme lance sa campagne présidentielle

L'avocat défenseur des droits de l'Homme Khaled Ali, célèbre pour avoir mené une bataille judiciaire contre le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, a lancé Le 6 novembre sa campagne pour l'élection présidentielle en Egypte, prévue au printemps 2018.

 

– Le sort d’un défenseur des droits de l’Homme inquiète des diplomates

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé le 5 novembre 2017 la convocation des ambassadeurs de cinq pays occidentaux suite à la publication d’un communiqué dénonçant l’arrestation d’un défenseur des droits de l’Homme. Le Caire y voit une «ingérence inacceptable».

 

– Sissi remanie la tête de l'appareil sécuritaire

En Egypte, le chef d’état-major des armées ainsi que le chef de la direction de la sécurité nationale ont été remplacés samedi 28 octobre à l’issue d’une réunion du président Abdel Fattah al-Sissi avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que des chefs des services de renseignement. Des changements liés à l’embuscade tendue par des jihadistes et qui avait officiellement coûté la vie à 16 policiers dans les oasis vendredi 20 octobre.

 

– Au moins 35 policiers et soldats tués dans des combats avec des islamistes

Des affrontements dans l'oasis de Bahariya, à 370 km au sud-ouest du Caire, ont opposé vendredi 20 octobre forces de police égyptiennes et extrémistes islamistes.

 

– 13 "terroristes" tués

La police égyptienne a abattu 13 "terroristes" le 27 octobre lors d'une opération dans le sud du pays, une semaine après des affrontements meurtriers entre forces de sécurité et insurgés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

 


ECONOMIE

 

– La percée de l'Etat dans le juteux marché de la téléphonie mobile

A coups de publicités tapageuses et de promotions exceptionnelles, Telecom Egypt, la compagnie publique historique de la téléphonie et de l'internet fixes en Egypte, vient de frapper fort.

 

– Un investissement sino-égyptien de 753 millions $ pour créer 90 000 emplois dans le textile

Un consortium sino-égyptien envisage de construire en Egypte une zone industrielle dédiée au textile d’une valeur de 5 milliards de yuans (environ 753 millions $). 

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Engie et des partenaires remportent un contrat pour un gros parc éolien

Le groupe français Engie a signé un contrat pour construire, posséder et exploiter avec des partenaires un parc éolien de 250 MW en Egypte, un projet de près de 350 millions d'euros.

 

– EDF va construire deux centrales solaires en Egypte

Le français EDF Energies Nouvelles a annoncé jeudi qu'il allait construire et exploiter avec le groupe égyptien Elsewedy Electric deux centrales photovoltaïques en Egypte, d'une puissance installée de 100 mégawatts (MW) au total.

 

– Une nouvelle capitale futuriste pour 2018

En mars 2015, le président égyptien al-Sissi a sorti des placards un ancien projet abandonné faute de financements: créer une nouvelle capitale pour désengorger Le Caire. D’une superficie de 700 km² (7 fois Paris), située entre Le Caire et le canal de Suez, la ville ouvrira ses portes aux habitants fin 2018. Mais le coût des travaux, estimé à 45 milliards d’euros, inquiète nombre d’Egyptiens.

 

– Nouvelle capitale : Une vision qui prend forme

Lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 11 octobre, le président Abdel-Fattah Al-Sissi a officiellement donné le coup d'envoi de la première phase de réalisation de la nouvelle capitale administrative. Située à une cinquantaine de km du Caire, les premiers habitants devraient s'y installer à la mi-2018. 

 

– Les résistants d’Al Warraq (video)

Au Caire, les habitants de la plus grande île du Nil résistent à la démolition de leurs maisons. Ils sont 90.000 à habiter sur Al Warraq. La plupart sont paysans ou ont des revenus très modestes mais vivent sur un îlot au cœur de la capitale, devenu stratégique pour le gouvernement. L’objectif est de moderniser l’île après avoir forcé ses habitants à partir. Sauf que ces îliens ne se laissent pas faire. Au mois de juillet, quand les démolitions ont commencé, des manifestations ont éclaté. Un manifestant est mort, et plusieurs ont été arrêtés.

 

 

SOCIETE

 

– Mon école chez moi

De plus en plus de parents, mécontents du système scolaire classique, optent pour une éducation à domicile. Un effet mode qui risque de bouleverser le système éducatif traditionnel. Focus sur ces familles qui choisissent de vivre sans école. 

 

– Lutter contre la faim autrement

« Zéro faim » est un programme de la FAO visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les villages pauvres de la Haute-Egypte. L’objectif étant d’être à l’abri de la faim d’ici 2030. Reportage au village Manchiyet Abdel-Samad, à Béni-Soueif. 

 

– Naguib Sawirès : Le milliardaire qui veut changer le monde

 A l’âge de 62 ans, Naguib Sawirès est un homme d’affaires hors norme et membre du cercle très fermé des milliardaires arabes et africains. En une trentaine d’années de carrière, le businessman a développé un groupe qui, aujourd'hui, traverse les frontières. Retour sur le parcours de cet homme aux multiples casquettes. 

 

– En Egypte, l’impact relatif de la campagne anti-harcèlement

La campagne anti-harcèlement, qui a vu des femmes du monde entier partager leurs expériences sous le hashtag #MeToo (#MoiAussi), a atteint l’Egypte, pays arabe le plus peuplé. Mais le fléau y reste particulièrement coriace, et fait l’objet d’un combat au quotidien.

 

Trois ans de prison pour une présentatrice qui évoque le sexe hors mariage

La présentatrice égyptienne, Doaa Salah, a été accusée de faire la propagande des mères célibataires lors de son émission «With Dody». Poursuivie en justice par un avocat, elle a été condamnée à 3 ans de prisons et doit régler une amende 10 000 livres égyptiennes (566 dollars).

 

– Egypte : l’hiver d’une jeunesse «sacrifiée»

Droits de l’homme, homosexualité, justice sociale… Depuis le coup d’Etat du général Al-Sissi en 2013, les revendications de toute une génération sont réprimées, brisant les espoirs nés lors du printemps arabe.

 

FAITS DIVERS

 

– Un prêtre copte assassiné au Caire

Un prêtre copte orthodoxe a été assassiné à l'arme blanche, jeudi 12 octobre, dans un quartier pauvre du Caire.

 

– L'Airbus d'EgyptAir a eu dix-sept alarmes avant le crash

Les proches des victimes françaises du crash de l’Airbus d’Egyptair ont rendez vous vendredi 20 octobre avec les juges pour faire le point sur l’enquête sur ce crash survenu en mai 2016.

 

INSOLITE

 

– Visage "tuméfié", une présentatrice dénonce les violences conjugales à la télé

Pour dénoncer les violences conjugales, une présentatrice d'une chaîne câblée égyptienne est apparue le visage tuméfié à l'antenne. 

 

 

SPORTS

 

– Scènes de liesse en Egypte

L'Egypte a fêté avec beaucoup d'enthousiasme et de coups de klaxon la victoire de sa sélection nationale face au Congo (2-1), synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2018 de football.

 

 

LIVRES

 

– 5 000 ans de navigation en 200 pages

Les voyages dans l'Egypte Ancienne est le thème d'un livre de l'expert touristique Mohamad Ahmad intitulé Le Tourisme et les Voyages dans l’Egypte Ancienne. La version française est un best-seller en France. 

 

 

PATRIMOINE

 

– Le tahtib, art martial ancestral, sort de l’oubli

Le tahtib, que l’on peut traduire par «art du bâton» ou encore «jouer avec un bout de bois», est un art martial ancestral égyptien. Presque disparu, il se pratique encore dans certaines régions rurales. Mais depuis son inscription en 2016 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco, il fédère de nouveaux adeptes curieux de renouer avec ce sport antique. 
Le photographe Mohamed Abd El Ghany s’est rendu dans le centre du pays, à Sohag, sur les rives du Nil, où une école perpétue cette tradition millénaire.

 

TOURISME

 

– Le tourisme reprend aussi en Egypte

Les recettes ont bondi sur neuf mois, alors que les étrangers avaient déserté le pays dans la foulée du "Printemps arabe".

 

– L’Egypte courtise les touristes allemands

 L'Organisme de promotion touristique organise un Road Show dans quatre villes allemandes avec l’objectif de maintenir la croissance réalisée sur ce marché. Et ce, avant le début de la saison touristique hivernale. 

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Historique ! Une gigantesque cavité de 30 mètres de long découverte dans la pyramide de Kheops

Une gigantesque cavité de plus de 30 mètres de long a été détectée et confirmée de manière irréfutable au cœur de la pyramide de Kheops par la mission ScanPyramids. Une découverte publiée ce 2 novembre 2017 dans la revue Nature.

 

– Découverte d'un temple perdu du pharaon Ramsès II

Des archéologues égyptiens et tchèques ont mis au jour un temple construit autour de 1279-1213 avant J-C. Une trouvaille qui prouve la présence du troisième pharaon de la XIXe dynastie dans la région d'Abousir et le culte qu'il portait au dieu du soleil, Râ.

 

– Sur les traces de la pharaonique Ankhnespépi II

Dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues ont découvert deux obélisques appartenant à la première reine à s'arroger les pouvoirs d'un pharaon.

 

– L'Égypte récupère 354 objets antiques auprès des Émirats 

L'Égypte a rapatrié depuis les Émirats arabes unis une partie, présumée volée, de son trésor archéologique datant de diverses périodes, a annoncé le ministère des Antiquités.

 

– Les autorités françaises restituent huit pièces archéologiques à l’Égypte

Dans le cadre de la visite officielle en France du Président de la République d'Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, huit pièces archéologiques de plus de 3000 ans ont été remises aux autorités égyptiennes. Elles avaient été saisies par la douane française en janvier 2010.

 

– Cette plateforme est le premier traducteur en ligne de hiéroglyphes

Inaugurée en mai 2017, la plateforme web VÉgA est le premier dictionnaire numérique de hiéroglyphes. Elle permet de traduire l’égyptien ancien vers le français, l’arable, l’anglais et l’allemand.

 

– L’ingénieur normand Jacques-Nicolas Conté sauve l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte

Alors que le général Bonaparte entreprend la conquête de l’Égypte, les connaissances de Jacques-Nicolas Conté, originaire de l'Orne, s'avèrent précieuses pour échapper au fiasco.

 

– Assassin’s Creed Origins : une belle plongée au cœur de l'Egypte antique

Ubisoft sort vendredi 27 octobre un nouvel épisode de sa licence phare, Assassin's Creed. Le jeu se déroule en pleine Egypte antique avec des graphismes sublimes.

 

– Des éruptions volcaniques ont-elles pu favoriser l’effondrement des dernières dynasties d’Egypte ?

Des bouleversements dans le cycle des moussons et des inondations annuelles du Nil corrélées à des éruptions volcaniques massives ont pu conduire à la déstabilisation des dernières dynasties ptolémaïques d’Egypte, selon une nouvelle étude.