Nouvelles d'Egypte

 

(28 octobre 2019)

 

POLITIQUE

 

– Le président al-Sissi prolonge l'état d'urgence de trois mois supplémentaires

Le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, a prolongé par décret l'état d'urgence de trois mois supplémentaires, à compter de dimanche 27 octobre, rapportent samedi les médias locaux.

 

– Le Parlement européen appelle à une révision des relations avec l’Egypte

Dans une résolution, les eurodéputés condamnent la détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays. La mention de la suspension des ventes d’armes au Caire a néanmoins été supprimée.

 

– Les actes de torture infligés à Alaa Abdel Fattah attestent la grande brutalité des autorités vis-à-vis de l'opposition

La torture en détention d’Alaa Abdel Fattah, blogueur et militant ayant accédé à la notoriété lors des événements de 2011, ainsi que les mauvais traitements subis par son avocat, Mohamed el Baqer, montrent la cruauté des tactiques que les autorités égyptiennes sont prêtes à employer afin de réduire les voix critiques au silence, a déclaré Amnesty International jeudi 10 octobre.

 

– La société civile réprimée

Depuis le début du mois de septembre un entrepreneur égyptien exilé en Espagne poste sur les réseaux sociaux des vidéos en incitant la population à descendre dans la rue. Ayant travaillé avec les militaires pendant une quinzaine d'années, Mohamed Ali, cet entrepreneur, dénonce la corruption de l'armée, du président Sissi et de son cercle proche. 

 

– En Egypte, la peur est du côté du pouvoir

Quand un pouvoir se met à arrêter des gens massivement, c’est qu’il veut faire peur. Et s’il effraie, c’est qu’il a peur lui-même. Sinon, pourquoi des barrages dans les banlieues du Caire, des contrôles de papiers, et des fouilles du contenu des téléphones ? 

 

– Mohamed Ali, l’entrepreneur égyptien qui appelle à la chute du président Sissi

En dénonçant dans ses vidéos les dépenses extravagantes et la corruption du pouvoir, un entrepreneur égyptien en exil a inspiré les premières manifestations contre le régime du président Sissi.

 


ECONOMIE

 

– 1,8 million de personnes supplémentaires bénéficient du programme de subvention alimentaire

En Egypte, 1,8 million d’individus supplémentaires profitent depuis février dernier du programme public de subvention alimentaire, rapporte Bloomberg qui cite le ministère de l’Approvisionnement.

 

– L'Egypte inaugure la plus grande station de métro d'Afrique et du Moyen-Orient

L’Autorité nationale des tunnels (NAT) d’Egypte a inauguré, le 20 octobre 2019, la plus grande station de métro d'Afrique et du Moyen-Orient, sur la ligne 3 du métro du Caire, la capitale.

 

– L'Egypte et le Koweït signent un contrat d'1,09 milliard de dollars pour développer le Sinaï

L'Égypte et le Koweït ont signé lundi 21 octobre deux accords d'une valeur d'environ 1,09 milliard de dollars destinés à financer la deuxième phase du programme de développement de la péninsule du Sinaï, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Tension élevée entre l’Egypte et l’Ethiopie autour du projet de méga-barrage sur le Nil

Le gigantesque ouvrage devrait commencer à produire de l’électricité d’ici à la fin 2020 et serait complètement opérationnel d’ici à 2022.

 

– Siemens Gamesa : contrat pour un projet éolien en Egypte

Siemens Gamesa fait part de la construction, dans le golfe de Suez, du projet 250 MW West Bakr Wind, détenu par la société Lekela. Le projet génèrera 1.000 GWh par an et accroitra de 18% la capacité d'énergie éolienne installée de l'Egypte.

 

– Les 64 bâtiments publics de la nouvelle capitale administrative seront dotés d’installations solaires

En Egypte, la nouvelle capitale administrative sera alimentée principalement avec de l’énergie renouvelable. La compagnie en charge de son développement, la New Administrative Capital Urban Development Company vient de présélectionner une douzaine d’entreprises dans ce cadre. Ces dernières participent à un appel d’offres, dont l’objectif est d’équiper les toits des bâtiments publics de panneaux solaires afin de les rendre autonomes. L’ensemble de ces installations sera raccordé au réseau électrique de la ville.

 

 

SOCIETE

 

– Les manifestations en Égypte sur Internet et les réseaux sociaux

La rue égyptienne est-elle en ébullition, ou les manifestations ne sont-elles que sporadiques et limitées ? C’est le débat qui secoue internet et les réseaux sociaux depuis le début du mouvement en septembre 2019. 

 

– Arrestation de l'avocate et militante des droits humains Mahinour el-Masry

Elle a été arrêtée le 22 septembre par la police au Caire, après avoir assisté aux interrogatoires de manifestants.

 

– Une ado de 15 ans en prison pour avoir tué l'homme qui voulait la violer

Depuis juillet, une adolescente de 15 ans est détenue dans un centre pour mineurs. Elle est accusée d'avoir poignardé un chauffeur de minibus qui tentait de la violer en la menaçant avec ce même couteau.

 

 

INSOLITE

 

– Les lampes de sel de Siwa, une production artisanale

Moins célèbres que ceux de l'Himalaya, les luminaires artisanaux égyptiens sont de plus en plus recherchés par les amateurs de bien-être.

 

 

LIVRES

 

Les méandres du Nil de Robert Solé

La petite ville de Landerneau n’échappe pas à la vague d’égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d’être engagé dans l’expédition chargée de transporter à Paris l’obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali.

 

 

PATRIMOINE

 

– Rénovation du palais de Mohamed Ali

Le palais du souverain Mohamed Ali Pacha en cours de rénovation en Egypte. Après plus de 210 ans d’existence, l‘édifice considéré comme modernisateur du pays au 19e siècle va retrouver ses splendeurs d’antan.

 

– L'architecture islamique du Caire en danger

En Egypte, la ville historique du Caire est réputée pour abriter une collection d'architecture islamique, peut-être la plus vaste et la plus éclectique au monde. Mais ses bâtiments centenaires sont en train de s'effondrer à un rythme alarmant selon des architectes et des spécialistes de la restauration de bâtiments.

 

 

TOURISME

 

– Egypt Nile Cruises : l’expert des croisières en Egypte

Depuis des années, le tour-opérateur dispose d’une expérience quasi-inégalable dans les croisières en Egypte. Mise en lumière.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– 30 sarcophages dévoilés à Louxor

La vallée des Rois n'a pas livré tous ses secrets. Samedi 19 octobre, à Louxor (Égypte), 30 sarcophages vieux de 3 000 ans ont été dévoilés. Les couleurs et les dessins sont intacts, de quoi émerveiller les passionnés venus pour l'occasion.

 

– Le sarcophage volé de Nedjemankh de retour en Egypte

Le sarcophage du prêtre Nedjemankh, qui avait été volé en Egypte en 2011, année du soulèvement contre le président Hosni Moubarak, est de retour au Caire où il a été dévoilé mardi 1er octobre.

 

– Découverte de sites archéologiques

Deux nouveaux sites archéologiques ont été dévoilés dans la vallée ouest de Louxor, également connue sous le nom de Vallée des singes, par le ministère égyptien des Antiquités.

 

– Deux nouveaux tombeaux dévoilés à Louxor

La nécropole de Draa Abul Naga à Louxor en Egypte dévoile de nouveaux secrets. Les touristes peuvent désormais découvrir deux nouveaux tombeaux qui appartiennent à des membres de la noblesse de l' Ancienne Egypte.

 

– En Egypte, une momie sort de son sarcophage

Opération délicate au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) du Caire. Samedi 21 septembre, le sarcophage de Sennedjem a été ouvert en vue d’une restauration. Cet ouvrier qualifié, qui jouait le rôle de superviseur sur les chantiers de constructions de tombeaux, était sous les ordres des pharaons Sethi Ier puis Ramsès II, il y a 3400 ans.

 

– ToutankaTube : la chaîne qui démonte les fake news sur l’Egypte ancienne

Une égyptologue toulousaine vient de lancer la première chaîne YouTube d’égyptologie. Elle veut vulgariser l’Égypte ancienne scientifiquement, mais ludiquement.