Nouvelles d'Egypte

 

(11 mars 2018)

 

POLITIQUE

 

 

– Une présidentielle sans surprise

Seuls deux candidats restent en lice alors que débute la campagne officielle pour les élections présidentielles qui auront lieu du 26 au 28 mars prochain.

 

– Le régime de Sissi musèle plus que jamais la presse à l'approche de la présidentielle

Désinformation, censure et répression. C'est dans un climat de contrôle sans précédent dans le pays que le président Abdel Fattah al-Sissi, candidat à sa propre succession le 26 mars prochain en Égypte, s'avance vers une victoire quasi certaine.

 

– Présidentielle en Egypte: rencontre avec le «candidat» Moussa Mostafa Moussa

En Egypte, RFI a pu s'entretenir avec le candidat qui s’oppose à Abdel Fatah al-Sissi lors de l’élection présidentielle égyptienne. Le méconnu Moussa Mostafa Moussa est accusé par l’opposition d’être un candidat fantoche, qui fait acte de présence pour sauver les apparences d’un scrutin où les candidats sérieux ont été écartés les uns après les autres. Moussa Mostafa Moussa assume son soutien passé au président Abdel Fatah al-Sissi, mais explique vouloir proposer une alternative économique.

 

– Visite du prince héritier saoudien en Égypte : des investissements communs annoncés pour le projet Neom

L'Arabie saoudite et l’Égypte ont annoncé, lundi 5 mars, lors de la première visite officielle à l'étranger du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, leur intention d'approfondir leurs liens économiques.

 

– Seize djihadistes tués dans un vaste coup de filet au Sinaï

Une campagne militaire a été lancée quelques jours après une attaque contre une mosquée dans le Nord-Sinaï qui avait fait plus de 300 morts.

 

 

ECONOMIE

 

– En plein désert, l'Egypte se façonne une nouvelle capitale, pour "un nouveau visage" du pays (video)

Pour tenter de relancer son économie et calmer la protestation des habitants, l’Egypte s’est lancé dans de grands projets comme la construction, clef en main, d’une nouvelle capitale administrative. 

 

– Le taux de chômage en baisse à 11,3% au quatrième trimestre 2017

Selon l’Agence centrale des statistiques de l’Egypte (CAPMAS), le taux de chômage dans le pays a baissé à 11,3% au quatrième trimestre 2017, contre 12,6% enregistré au trimestre de la même année. Ce qui correspond à une réduction du nombre de chômeurs de 204 000.

 

– Le président al-Sissi inaugure l'immense champ gazier offshore de Zohr

Le président égyptien a inauguré le 31 janvier 2018 le champ gazier de Zohr, en Méditerranée, censé renforcer l'indépendance énergétique du pays le plus peuplé du monde arabe. Le champ de Zohr, présenté comme le plus grand champ gazier de la région, possède des réserves de l'ordre de 850 milliards de mètres cubes de gaz et occupe une surface de 100 km², à environ 200 km de la côte égyptienne.

 

– Zone industrielle russe près du canal de Suez: Le Caire donne son feu vert

Moscou a récemment annoncé son intention d’implanter des zones industrielles russes dans la plupart des marchés prometteurs du monde et notamment en Égypte. Le Caire a déjà donné son feu vert à ce projet de sept milliards de dollars.

 

– Vente de Rafale bloquée : la France subit (encore une fois) la loi américaine

Washington s'appuie sur une réglementation locale sur la vente d'armes pour freiner la vente de Rafale supplémentaires à l'Egypte.

 

– Pénurie de médicaments, quelle solution ?

 Avidité des compagnies pharmaceutiques ou mauvaise gestion gouvernementale ? La pénurie de médicaments alimente un vif débat. Des experts appellent à un retour du secteur pharmaceutique public. 

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– La jeunesse égyptienne s'attaque aux priorités du pays

Faris Farrag, Omar Ahmed, Al-Shimaa Omar et Amr Bassiouny font partie de cette jeunesse égyptienne entreprenante et engagée dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Ces 4 jeunes entrepreneurs se battent pour inverser les tendances de la pollution et de la pénurie d’eau dans leur pays.

 

– Sauver la goutte d’eau

Une campagne de sensibilisation à la nécessité de rationaliser l'usage des ressources hydrauliques vient d'être lancée. Impliquant trois ministères, elle jette la lumière sur les moyens d'agir avec la pénurie d'eau. 

 

 

SOCIETE

 

– Quand le tok-tok engloutit les petits métiers

 De plus en plus d’apprentis artisans désertent leurs métiers pour devenir chauffeurs de tok-tok, une activité bien plus rentable. Certains d'entre eux risquent à terme de disparaître.

 

– Tunisie, Égypte, Syrie : ils racontent «leur» printemps arabe (videos)

Déjà 7 ans que la rue arabe s'est soulevée. Retour sur ces révolutions, heureuses, avortées ou réprimées, avec Nadia Chaabane, Robert Solé et Ziad Majed.

 

– Une église dédiée aux 21 martyrs coptes tués par Daech

L’église dédiée aux 21 martyrs coptes égyptiens “de la foi et de la Patrie”, décapités en Libye en 2015 par des membres de Daech, sera officiellement inaugurée le 15 février 2018, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

 

– En Égypte, un dessin-animé accusé d'inciter les jeunes à devenir des informateurs de la police

Dans un contexte de répression généralisé en Égypte, un dessin-animé suscite la polémique. Certains internautes dénoncent la volonté de transformer les citoyens en informateurs dès leur plus jeune âge. 

 

– Maäzouns et conseillers conjuguaux

 Le Conseil national de la femme a organisé le premier stage de formation pour maäzouns. L’objectif est d’élargir leur rôle, notamment auprès des populations rurales, afin qu’ils contribuent à la lutte contre le mariage précoce et à la baisse des taux de divorce. 

 

– Cigarettes contrefaites, un trafic prospère

 Bab Al-Bahr, au Caire, est la ruelle des cigarettes de contrefaçon importées. Jeunes et moins jeunes viennent y acheter du tabac bon marché, plus nocif que le tabac usuel. Un phénomène difficile à combattre, qui n'a cessé de prendre de l'ampleur ces dernières années.

 

 

FAITS DIVERS

 

– Au moins 10 morts dans une collision ferroviaire

Au moins dix personnes ont été tuées et quinze autres blessées dans une collision ferroviaire à Al-Bahaira, dans le nord de l'Égypte, a annoncé mercredi 28 février le ministère de la Santé.

 

– Vidéo incroyable en Egypte – Tombé du troisième étage, l’enfant a été sauvé par un policier

L’enfant,  âgé de 5 ans, a été vu suspendu au  balcon d’un appartement situé au troisième étage. C’est lorsqu’il a perdu prise, que l’un des policiers l’a finalement capturé.

 

 

INSOLITE

 

– Marwa, une enfant des rues, court pieds nus et gagne une course

Une fillette de 11 ans vivant à Assouan, au sud du Caire, participe par hasard à une épreuve lors du marathon de sa ville. Issue d’une famille très pauvre, elle court pieds nus et arrive première de la compétition. Marwa Hassan est depuis la coqueluche des médias.

 

– Une chanteuse condamnée à six mois de prison pour avoir critiqué le Nil

La chanteuse populaire Sherine était poursuivie pour avoir plaisanté sur la qualité des eaux du fleuve.

 

– Un rare dinosaure découvert en Égypte

Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, Mansourasaurus shahinae, un nouveau dinosaure découvert dans le Sahara égyptien, fait figure de « Saint Graal » pour les paléontologues tant l'Afrique a livré peu de ces animaux fossilisés. Ce titanosaure a beaucoup de choses à nous dire.

 

 

PATRIMOINE

 

– Alexandrie au fil des époques

 Alexandrie célèbre ses 24 siècles d'existence, marqués par des périodes de prospérité et de repli. Retour sur l'histoire de la perle de la Méditerranée. 

 

– Au monastère Sainte-Catherine en Egypte, l'incroyable bibliothèque renaît

Au pied du mont Sinaï, dans le nord-est de l’Egypte, le monastère fortifié Sainte-Catherine héberge une communauté de vingt-cinq moines, pour la plupart grecs orthodoxes. Et abrite l’une des plus vieilles bibliothèques du monde, qui renaît après huit ans de rénovation. Rencontre avec le père Justin, gardien de ce trésor inestimable.  

 

– Le Grand Continental n’est plus

Construit à la fin du XIXe siècle et inscrit depuis 2008 sur la liste des bâtiments à valeur architecturale, l’hôtel Grand Continental, place de l’Opéra au Caire, est en cours de démolition. Une désolation pour les amoureux du patrimoine. 

 

 

TOURISME

 

– Al-Alamein au service du tourisme

La nouvelle ville d’Al-Alamein, inaugurée cette semaine par le président Abdel-Fattah Al-Sissi, sera dotée d'un vaste complexe touristique et d'une corniche de 14 km, qui fera de la Côte-Nord la Riviera égyptienne. 

 

– Hilton ouvre deux enseignes de prestige à Héliopolis en Egypte

Le groupe Hilton annonce l'ouverture en Egypte de son hôtel Cairo Heliopolis à proximité du Towers Luxury Hotel qui deviendra le premier Waldorf Astoria en Afrique.

 

– Maroc, Tunisie, Egypte : les touristes français sont de retour

Les touristes français sont bel et bien de retour dans les pays du Maghreb et en Egypte. René-Marc Chikli, président du syndicat des tours-opérateurs (Seto) évoque même « des croissances à trois chiffres pour beaucoup de tours-opérateurs ».

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Quarante sarcophages et leurs trésors vieux de 2000 ans retrouvés près du Caire

À Tounah el Gebel, au sud de la capitale, une équipe d'archéologue a mis la main sur ce trésor antique qui comporte, entre autres, des statuettes et des colliers. Selon Khaled El Enany, ministre des Antiquités égyptiennes, il faudra au moins cinq ans de travail pour tout mettre au jour.

 

– Hetpet se révèle au grand jour

Le ministère des Antiquités a annoncé la découverte d’une tombe datant de l'Ancien Empire sur le Plateau des pyramides. Il s'agit de la plus importante découverte depuis le début de l'année. 

 

– Découverte de trois chambres funéraires à Aboussir

 La nécropole d'Aboussir, située au sud-ouest du Caire, révèle des trésors de l'époque ptolémaïque (304-30 av. J.-C.). 

 

– L’Italie reprend des explorations radar pour la recherche d'éventuelles cavités inconnues dans le tombeau de Toutankhamon

Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Turin ont été autorisés à réaliser de nouvelles analyses radar dans le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des rois, à Louxor, en Egypte.

 

– La mystérieuse "momie hurlante" s'expose pour la première fois au grand public !

La "momie hurlante", protagoniste d'un complot ayant entraîné la mort du pharaon Ramsès III durant l'Antiquité, est exposée pour la première fois au musée du Caire, en Egypte.

 

– Le mystère des « deux frères » élucidé

Des analyses d'ADN effectuées à l'Université de Manchester ont confirmé que les momies des « deux frères », découvertes en 1907 et dont le lien de parenté n’avait jamais été établi avec certitude, sont bel et bien celles de deux frères. Les égyptologues espèrent que cette technique permettra d’élucider encore bien d’autres mystères.