Nouvelles d'Egypte

 

(25 janvier 2023)

 

POLITIQUE

 

– L'Égypte, une "porte d'entrée" pour la Chine sur le monde arabo-musulman

À la suite de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères en Égypte et pour comprendre les relations entre les deux pays, Emmanuel Véron, docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales à l'Institut national des langues et civilisations orientales, livre son éclairage. 

 


ECONOMIE

 

– Egypte, une année noire pour l'économie du pays (video)

En Egypte, le gouvernement doit trouver 5 milliards de dollars via des bailleurs avant la fin du mois, pour pouvoir obtenir un nouveau prêt de 3 milliards du FMI. Ca serait le 4e depuis l’arrivée au pouvoir de Sissi en 2013. Deuxième plus gros PIB de l’Afrique, l’Egypte est pourtant au bord de la récession, prise dans une spirale infernale d’endettement et d’inflation. 

 

– L’inflation en hausse

L’inflation urbaine annuelle a bondi à 21,3% en décembre 2022, contre 18,7% le mois précédent, selon l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).

 

– En Egypte, chasse au dollar, dette et rationnement

Retraits bancaires limités, rationnement et publicité pour les bienfaits nutritionnels des pattes de poulet: en Egypte, les dollars manquent et les ménages ne peuvent plus remplir leurs paniers.

 

– L’Egypte obtient 1,5 milliard $ de l’ITFC pour financer ses importations de produits de base

En proie à des difficultés économiques, le pays le plus peuplé du monde arabe fait face à des factures d'importation de produits alimentaires et de carburant plus élevées depuis le début du conflit russo-ukrainien.

 

– Les autorités tablent sur une hausse des revenus du canal de Suez en 2023, à 8,7 milliards $

Le canal artificiel a déjà enregistré des recettes record en 2022. La nouvelle augmentation de ses revenus prévue cette année découlera essentiellement de la hausse des droits de passage des navires qui est entrée en vigueur dimanche 1er janvier.

 

– L’Egypte a exporté 6 millions de tonnes de produits agricoles en 2022

En Egypte, l’agriculture est l’un des piliers de l’économie. Le secteur porté par le dynamisme à l’export de la filière agrumes enregistre une amélioration croissante de ses expéditions sur le marché mondial.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

 En Egypte, les start-ups vertes s'attaquent au fléau du plastique

En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

 

– La crise de l’eau menace l’Égypte

Crucial pour le pays, le Nil subit le réchauffement climatique face à une population de 106 millions d’habitants et en forte croissance.

 

– Le Haut-Barrage à l’honneur

L’Egypte a célébré le 63e anniversaire du lancement du Haut-Barrage d’Assouan, le plus important projet hydroélectrique de l’époque dont le symbolisme reste omniprésent.

 

SOCIETE

 

– Égypte : le fléau des mariages de filles mineures (video)

C’est une vidéo choquante, visionnée des millions de fois. Elle montre une jeune fille de 16 ans mariée illégalement à un jeune homme du même village. La nuit du mariage, il décide de la quitter car il l’accuse de ne pas être vierge. Cet événement relance le débat sur le mariage des filles mineures. En 2018, le pays a lancé une loi criminalisant les mariages des filles de moins de 18 ans, mais la pratique reste impunie. 

 

– En Egypte, l'économie en chute libre et la classe moyenne avec elle

"C'est arrivé comme un coup de tonnerre et on a dû rogner sur tout": en Egypte, entre dévaluation et inflation, la classe moyenne se rapproche du seuil de pauvreté.

 

– Grève des avocats pour dénoncer l'emprisonnement de six confrères

L'ordre des avocats égyptiens a annoncé jeudi 19 janvier une grève «illimitée» pour dénoncer l'emprisonnement de six confrères pour une rixe avec des greffiers au début du mois.

 

– Perpétuité pour Mohamed Ali, l'homme d'affaires à l'origine de rares manifestations

Célèbre homme d'affaires en exil, Mohamed Ali a été condamné, dimanche, à la prison à perpétuité par un tribunal militaire égyptien, rapportent les médias d'Etat. L'entrepreneur et acteur avait déclenché, en 2019, des manifestations contre le président Abdel Fattah al-Sissi.

 

– Un immeuble d’appartements dans le sud de l’Égypte s’effondre, tuant 6 personnes

Au moins six personnes ont été tuées dimanche 8 janvier lorsqu’un immeuble s’est effondré dans le sud de l’Égypte, a déclaré un haut responsable.

 

– En Égypte, une actrice condamnée pour des bonbons au cannabis

Interpellée à l'aéroport du Caire en possession de friandises au cannabis en provenance des États-Unis, le 25 novembre, Menna Shalabi a écopé d'un an de prison avec sursis et d'une amende de 10.000 livres, soit 370 euros.

 

– Égypte: trois policiers tués dans une attaque à Ismaïliya

Cette potentielle «attaque terroriste» serait la première du genre dans une ville d'Égypte depuis plusieurs années.

 

– Le couple héritier d’Égypte et ses jumeaux partagent leurs photos de famille pour les fêtes de fin d’année 2022

Le fils aîné du roi Fouad II, son épouse et leurs jumeaux affichent leur plus beau sourire en ce mois de décembre pour partager leurs meilleurs vœux pour 2023.

 

 

INSOLITE

 

– Ces deux femmes qui conduisent le métro dans la capitale de l'Égypte

Au Caire, depuis les années 80, trois lignes de métro transportent chaque jour près de deux millions de voyageurs. Pour la première fois, le métro du Caire a ouvert les postes de conducteurs aux femmes. Deux conductrices ont été recrutées et sont aux commandes des rames de la ligne 3.

 

– La scène électro au féminin enflamme le dancefloor en Égypte

Les femmes platinistes ouvrent la piste de danse à tous et surtout à toutes, s'imposant avec vigueur dans un métier comptant une majorité d'hommes.

 

 

EXPOSITIONS

 

– Rodin et l'Egypte : la grande fascination

A quel point Rodin était-il fasciné par l'Egypte ancienne ? Le musée Rodin établit un pont entre cette civilisation antique et le sculpteur moderne en rapprochant des oeuvres et en dévoilant les obsessions de sa collection.

 

– Le sarcophage de Ramsès II poursuit sa tournée

Le sarcophage du plus célèbre des pharaons repart à Paris pour une exposition événement à partir du 7 avril prochain.

 

 

LIVRES

 

– Hommage à un arabisant et un penseur libre : André Miquel

Historien, traducteur et homme de lettres, André Miquel nous a quittés à l’âge de 93 ans. Faisant partie d’une génération d’érudits passionnés par l’Orient, il est considéré comme le parrain des Français arabisants.

 

 

PATRIMOINE

 

– PERSPECTIVES 2023 : Le patrimoine à l’honneur

L’année 2023 sera marquée par de multiples activités de fouilles, de restauration de sites archéologiques et d’inauguration de musées, dont le joyau sera l’ouverture du Grand Musée égyptien.

 

– Garden City au fil de l’histoire

Dans le but de préserver le patrimoine architectural et urbain d’Egypte, l’Organisme national de l’harmonisation urbaine a publié son deuxième livre de la série « Mémoire de la cité », sur le quartier de Garden City.

 

 

TOURISME

 

– Le GEM en phase expérimentale

Depuis la mi-novembre, le Nouveau Grand Musée égyptien (GEM) accueille des événements privés et des visites de groupes.

 

– Conditions de voyage en Égypte : ce qu'il faut savoir pour s'y rendre

Un voyage en terre des pharaons ? Attention, certains documents sont exigés pour pouvoir fouler le sol égyptien et admirer les pyramides ou la vallée des Rois.

 

– A la découverte de la cité de Siwa, perdue en plein désert

L’oasis de Siwa est une cité de 20.000 habitants perdue dans le désert égyptien. Loin de tout, il bénéficie d’une particularité unique au monde.

 

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Une nouvelle tombe royale mise au jour à Louxor, la Thèbes des pharaons

Des chercheurs égyptiens et britanniques ont découvert une nouvelle tombe royale, qui pourrait être "celle d'une épouse royale ou d'une princesse de la lignée des Thoutmosides", sur la rive ouest du Nil, où se trouvent les célèbres vallées des Rois et des Reines.

 

– Les États-Unis rendent un sarcophage volé à l'Égypte

Sorti illégalement et exposé jusqu'à récemment dans un musée américain, le cercueil a été rendu lundi 2 janvier au Caire, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

 

– Découverte près de Louxor d'une "ville romaine entière" datant des IIe et IIIe siècles après Jésus-Christ

En 2021, une mission archéologique avait déjà découvert la "plus grande ville antique d'Egypte", datant de plus de 3 000 ans, sur la rive ouest de Louxor où se trouvent les célèbres vallées des rois et des reines.