Nouvelles d'Egypte

 

(17 août 2017)

 

POLITIQUE

 

– L'UE renoue avec l'Egypte malgré l'instabilité dans le pays

Bruxelles et Le Caire se sont entendus sur des priorités communes jusqu’en 2020. L’UE insiste sur le respect des droits de l’Homme alors que ceux-ci sont mis à mal en Égypte.

 

– Stéphane Romatet : La France va aller encore plus loin dans ses relations avec l’Egypte

Stéphane Romatet, qui vient juste de prendre son poste d’ambassadeur de France au Caire, s’est entretenu avec Al-Ahram Hebdo et le Progrès Egyptien à l’occasion de la fête du 14 Juillet. 

 

– L'Egypte se dote d'un conseil national pour lutter contre le "terrorisme"

L'Egypte s'est dotée ce mercredi 26 juillet d'un conseil national pour la lutte contre le terrorisme alors que le pays est le théâtre d'attentats djihadistes visant les forces de sécurité et la minorité chrétienne, selon un décret présidentiel.

 

– Le Drian au Caire pour évoquer le dossier libyen
 

Le dossier libyen était au menu des conversations, jeudi 8 juin, au Caire (Egypte) lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, venu rencontrer son homologue égyptien et le président Abdel Fattah al-Sissi.
 

– Le régime de Sissi se dote d’une base militaire à missions multiples

C’est dans un contexte très guerrier au Proche-Orient, dans le Golfe et au Sahel que le président égyptien a inauguré le 22 juillet 2017 une nouvelle base militaire en Méditerranée, à l’ouest d’Alexandrie. Qualifiée de «plus grande base militaire d’Afrique et du Moyen-Orient», elle est investie de missions multiples, dont celle de protéger une centrale nucléaire à venir, en projet avec la Russie.

 


ECONOMIE

 

– La libération du taux de change en Egypte a boosté les investissements étrangers sur la bourse du Caire

Depuis le 3 novembre 2016, les investisseurs étrangers ont injecté près de 11 milliards de livres égyptiennes (615, 90 millions $), pour l'acquisition des actions de sociétés cotées locales, a fait savoir Reuters, citant Mohamed Omran, le président du conseil d'administration de la bourse du Caire.

 

– Fin du blé subventionné, les paysans bientôt sur la paille

Dans un contexte de crise économique et de réduction drastique des dépenses publiques, les autorités égyptiennes ont décidé en janvier 2017 de retirer aux agriculteurs les aides dont ils bénéficiaient jusqu'alors. Résultat: le prix du blé, désormais indexé sur les cours internationaux plus bas, plonge les petits producteurs dans le désarroi et le spectre de la grande pauvreté.

 

– D'ici 2019, l'Egypte veut réduire de 20% ses importations de carburant  

En Egypte, le gouvernement vient d'adopter une nouvelle politique d'autosuffisance énergétique. D'après Tarek El Molla (photo), le ministre du pétrole, le pays envisage de réduire à 10% ses importations de carburant qui s'élèvent actuellement à 30% de ses besoins en consommation.

 

– La nouvelle formule du pain subventionné

Le gouvernement a modifié le système de subvention du pain. Les subventions ne seront plus fournies sur la farine, mais sur chaque galette de pain vendue.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Un prêt de 500 millions d’euros pour développer le secteur des énergies renouvelables

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé jeudi 8 juin avoir approuvé un accord cadre avec l'Égypte, pour financer le développement du secteur des énergies renouvelables, à hauteur de 500 millions de dollars.

 

– « Hayah » ou comment changer de vie

Lancé en Haute- Egypte par l'Organisation des Nations- Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le projet Hayah (vie) pour la culture sous serre a littéralement bouleversé agriculteurs. Reportage à Al-Edwa et Maghagha, deux villages pauvres du gouvernorat de Minya qui ont changé de visage. 

 

– Des légumes bio en plein désert

En Egypte, sur les rives de la mer Rouge à Noueiba, un village à 2h de la station balnéaire de Sharm El Sheikh, une ferme écologique défie les lois du désert.

 

 

SOCIETE

 

– Polémique entre l'Egypte et la Tunisie sur les droits de la femme

Une polémique oppose depuis deux jours l'Egypte et la Tunisie au sujet des droits de la femme, que ce soit en matière d'héritage ou de mariage. Plus précisément, la Grande Mosquée d'al-Azhar, une des plus hautes autorités de l'islam sunnite, et le président tunisien Beji Caïd Essebsi. Actuellement et conformément à la législation islamique en cours dans le monde arabo-musulman la fille n'hérite que la moitié de la part de son frère en cas de décès des parents.

 

– Sexualité : Ces couples qui se tournent le dos

Près des trois quarts des Egyptiens se plaignent de manque d'harmonie sexuelle et de frigidité. Un constat alarmant qui conduit à une quasi-absence de vie sexuelle et derrière lequel se cache un enchevêtrement de causes aux origines multiples. 

 

– Les chrétiens d’Égypte manifestent de l’amour aux musulmans

Malgré la persécution et une discrimination accrue pendant le Ramadan, des chrétiens au sud de l’Égypte ont manifesté de l’amour pour leurs voisins musulmans en distribuant de porte à porte des colis composés d’aliments et de jouets.

 

– Les riches se barricadent, les inégalités s'accentuent

Pour l'élite égyptienne, ces "gated communities" ou "compounds", inspirées des résidences privées très populaires aux Etats-Unis, sont devenues le seul échappatoire dans une mégalopole chaotique de quelque 20 millions d'habitants, surpeuplée et polluée.

 

– Les villages du Saïd se mettent à la vidéosurveillance

200 caméras de vidéosurveillance ont été installées dans les points sensibles au sein de 3 villages à Assiout, pour des raisons de sécurité. Cette expérience, la première du genre, a soulagé les habitants qui ont long­temps souffert des vols. 

 

– Le parcours du combattant pour les handicapés mentaux

Devant un lycée de Helouane, près du Caire, Ghada Tosson attend avec anxiété que sa fille Lojine, trisomique, finisse les épreuves du bac, aboutissement d'un combat de haute lutte dans un pays où l'aide aux handicapés mentaux n'est pas une priorité.

 

– Trois ans de prison pour 50 policiers

Un tribunal égyptien a condamné cinquante policiers à trois ans de prison pour avoir fait grève, a indiqué le 4 août le journal gouvernemental Al-Ahram.

 

– Les tutus pointent du nez à Assiout

Il y a un an, trois femmes ont tenu le pari fou de créer une école de danse classique pour filles à Assiout. Une première dans cette ville de Haute-Egypte où le mot danse, à lui seul, fait frémir. 

 

 

SPORTS

 

– Farida Osmane, la naissance d’une étoile

La jeune nageuse égyptienne Farida Osmane poursuit son ascension. En remportant la médaille de bronze du 50 m papillon aux Mondiaux de Budapest, elle a offert à l’Egypte la première médaille mondiale en natation. 

 

– Les Pharaons au sommet du monde

 L’Egypte s’est adjugé le titre mondial junior féminin de squash lors des Championnats du monde, du 19 au 29 juillet en Nouvelle-Zélande. En équipes, la sélection dames a conservé son titre pour la 6e fois consécutive. 

 

 

TRANSPORTS

 

– Collision de trains en Égypte. Le bilan s’alourdit à au moins 40 morts

Au moins 40 personnes sont décédées dans la collision de deux trains, vendredi 11 août après-midi, près d’Alexandrie, en Égypte. L’accident a fait aussi une centaine de blessés.

 

– La rénovation du réseau ferroviaire est indispensable

Medhat Choucha, président de l'Organisme national des chemins de fer, revient sur le plan de réforme et de modernisation du réseau ferroviaire. 

 

 

PATRIMOINE

 

– Rue Al-Moez resplendit à nouveau

Au terme de travaux de restauration, trois monuments islamiques, de différentes époques, ont été inaugurés rue Al-Moez dans Le Caire historique. 

 

– Le palais de Mohamad Ali revoit le jour

Après cinq ans de fermeture, le ministère égyptien des Antiquités a décidé de restaurer et de réaménager le magnifique palais de Mohamad Ali à Choubra Al-Kheima. 

 

 

TOURISME

 

– Le tourisme poursuit sa relance

Avec une hausse considérable d’arrivées touristiques au cours du premier semestre de l'année, les acteurs du secteur sont très optimistes. Les actes terroristes, aujourd’hui mondialisés, ne semblent pas perturber le tourisme égyptien, et les chiffres sont là pour le prouver. 

 

– Casser les prix, une politique de séduction néfaste

L’Egypte est la destination touristique la moins chère en Afrique et la deuxième destination mondiale bon marché derrière l'Iran. Un constat qui déplaît à de nombreux professionnels qui déplorent une pratique favorisant la quantité au détriment de la qualité. 

 

– Les Etats-Unis et la Chine mettent en garde leurs voyageurs

Faisant suite à l’attaque d’Hurghada, les Etats-Unis et la Chine ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Egypte. Un avertissement dont la gravité est discutée. 

 

– Un prince saoudien va investir dans l'hôtellerie

Le prince et milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal va investir plus de 800 millions de dollars dans des hôtels en Egypte, a annoncé lundi 7 août le ministère égyptien de l'Investissement et de la Coopération internationale.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Trois tombeaux contenant des sarcophages découverts en Egypte

Des archéologues égyptiens ont découvert trois tombeaux anciens renfermant plusieurs sarcophages dans un cimetière vieux de près de 2000 ans dans le sud de l'Egypte.

 

– Un nouvel écrin pour Toutankhamon

Le trésor trouvé dans la tombe du jeune pharaon Toutankhamon est déménagé du Musée égyptien du Caire, sur la place Tahir, au Grand Musée égyptien, près des pyramides. 

 

– Des enfants ont-ils été employés dans la construction de la cité royale d’Akhenaton ?

De récentes découvertes réalisées dans un antique cimetière d’Amarna, en Egypte, interrogent les conditions dans lesquelles a véritablement été bâtie la capitale d’Akhenaton, le père de Toutankhamon.

 

– La science à l'assaut des mystères de l'Égypte antique

Pour percer tous les secrets des pyramides et de la civilisation égyptienne, les savants emploient tout un arsenal de nouvelles technologies comme la thermographie infrarouge et la simulation 3D. Certains affirment que ces moyens techniques ne doivent pas se substituer aux archéologues.

 

– Une tombe inconnue détectée dans la Vallée des Rois ?

Le célèbre égyptologue Zahi Hawass estime avoir localisé une nouvelle tombe dans la Vallée des Rois. Il pourrait s’agir de celle d’Ankhésenamon, l’épouse de Toutankhamon…