Nouvelles d'Egypte

 

(8 juin 2021)

 

POLITIQUE

 

– Étudiants, chercheurs et universitaires dans le collimateur des autorités

La politique du gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi envers les étudiants et chercheurs inquiète. Ils sont nombreux à avoir été incarcérés.

 

– Le Caire confirme la vente par la France de 30 Rafale à l'Egypte

La France et l'Egypte ont conclu un contrat sur la livraison de 30 avions de combat Rafale fabriqués par Dassault, a déclaré mardi 4 mai le ministère égyptien de la Défense sur son site internet, indiquant que la transaction dépendait d'un prêt de financement d'une durée d'au moins 10 ans.

 

 

ECONOMIE

 

– Le président Sissi donne son feu vert à un nouvel élargissement du canal de Suez

Après le blocage du canal en mars 2021 par le porte-conteneurs géant "Ever Given", le président égyptien avait promis d'investir pour éviter tout échouage entraînant une nouvelle fermeture. 

 

– L’économie a perdu 23,5 milliards $ depuis le début de la pandémie de covid-19 (ministre des Finances)

En 2020, l’économie égyptienne a été impactée par les mesures prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus. Selon le Fonds monétaire international, la croissance du pays est descendue à 3,6% en 2020 contre 5,6% en 2019.   

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Barrage sur le Nil : l'Égypte ne sera pas affectée par la seconde phase de remplissage selon le ministre des Affaires étrangères

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a affirmé que la seconde phase de remplissage du réservoir du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, prévu en juillet, "n'affectera(it) pas les intérêts en eau" de son pays.

 

– L’Egypte amorce le programme de conversion de plus de 2 200 bus de transport public au gaz naturel

Grâce au boom gazier qu’elle connait depuis la dernière décennie, l’Egypte a décidé de s’appuyer sur ce combustible pour réduire ses importations de produits pétroliers. Un programme dénommé Autogas a été lancé pour faire fonctionner le parc automobile du pays au gaz naturel.

 

– Trop d'eau, en plein désert ! Siwa, l'oasis qui défie le climat

Une citadelle médiévale, des dattiers, et de l’eau comme s’il en pleuvait. Siwa, oasis égyptienne proche de la frontière libyenne est un pied de nez au désert : tous les ans, elle gagne du terrain. Et rêve de devenir un haut lieu touristique.

 

 

SOCIETE

 

– La nouvelle vie des enfants d’Al-Asmarat

Après avoir quitté les bidonvilles pour s’installer à Al-Asmarat, les enfants et les adolescents de ce quartier ont désormais la chance de participer à différents ateliers culturels, sportifs et ludiques. Une initiative lancée par l’ONG Masr Al-Guédida en guise d’initiation pour ces petits autrefois défavorisés. 

 

– Farida Ramadan, une Egyptienne transgenre en quête de "dignité"

Farida Ramadan, femme transgenre de 50 ans, bouscule les idées reçues et se bat pour faire valoir ses droits dans une Egypte conservatrice où la communauté LGBTQ+ est souvent prise pour cible.

 

– Les footballeurs chrétiens coptes seraient mis sur la touche

Les 540 footballeurs égyptiens de première division ne comptent qu'un seul chrétien dans leurs rangs. Loin d'être anecdotique, cette situation révèle des discriminations passées sous silence, selon Courrier international et le site libanais Daraj.

 

– Le Tahtib, un art martial ancestral

Le Tahtib qui signifie en français "l'art du bâton" est un art martial méconnu, une très vieille discipline guerrière qui a bien failli disparaître. Elle attire désormais de nouveaux adeptes, curieux de renouer avec ce sport antique.

 

 

INSOLITE

 

– Dans les yeux de Thomas Pesquet : l'oasis du Fayoum, en Égypte

L'Oasis du Fayoum est situé dans le désert égyptien, à l'ouest du Nil. Couvrant une superficie d’environ de 1.500 km², cet immense territoire se compose d'une terre fertile et d'un immense lac appelé Moéris. On y retrouve aussi, la ville Médinet el-Fayoum, l'une des plus anciennes villes du monde. 

 

– Un célèbre médecin brésilien placé en détention pour harcèlement sexuel

Il avait posté sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle il s'adressait de façon graveleuse à une jeune femme dans un magasin de Gizeh et indigné les internautes.

 

– Exécution d'un moine copte pour le meurtre d'un évêque

Un moine copte a été exécuté ce dimanche 9 mai pour le meurtre en 2018 de l'évêque Epiphanius, 68 ans, qui dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété à 80 kilomètres au nord-ouest du Caire, a-t-on appris auprès de la famille du condamné.

 

– Dalida, le rêve oriental

Dalida est la seule chanteuse occidentale de l’exposition Divas, consacrée aux grandes vedettes du monde arabe à l’Institut du monde arabe de Paris. Française, d’origine italienne, la chanteuse est née au Caire et y a grandi avec Orlando, son petit frère qui deviendra son producteur. 34 ans après sa mort, il continue de faire vivre avec passion la musique de Dalida. À l’occasion de l’exposition, Orlando édite Helwa ya Baladi, un disque en arabe avec des inédits.

 

– En Egypte, les légumes farcis de Sanaa

Dans la ville de Saqqarah, au sud du Caire, Sanaa nous emmène dans son jardin pour nous préparer des mahshi : des légumes farcis avec des oignons, du riz, de la tomate et un grand mélange d’épices égyptiennes.

 

 

LIVRES

 

– L'histoire de l'Egypte des origines à nos jours

 

C'est cette histoire pluri-millénaire que Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, raconte ici dans un livre sans équivalent qui fait la synthèse des connaissances se rapportant à l'Égypte‚ des origines à nos jours.

 

– Dans les pas d’Imhotep / Mélanges offerts à Audran Labrousse

Cet ouvrage se veut à l’image de ce travailleur infatigable. Ses amis et collègues présentent ici un témoignage de reconnaissance et lui offrent un ensemble de contributions qui toutes rendent hommage à l’œuvre entreprise, par des études archéologiques et d’histoire, des présentations de monuments ou d’objets inédits provenant pour l’essentiel de la vallée du Nil.

 

 

PATRIMOINE

 

– Déconfinement du 19 mai : le musée Granet d'Aix-en-Provence rouvre avec une exposition sur l'Égypte ancienne

À Aix-en-Provence, le musée Granet se prépare à accueillir le public en jauge réduite, avec une exposition sur l'Égypte ancienne.

 

 

TOURISME

 

– L'Egypte dit vouloir vacciner "en priorité" les employés du tourisme

'Egypte veut vacciner "en priorité" contre le Covid-19 les employés du tourisme, secteur "essentiel" qui connaît un net rebond en 2021 après l'effondrement lié à la pandémie, a affirmé à l'AFP son ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani.

 

– Podcast GEO : une semaine dans l’oasis de Siwa, paradis vert au milieu du Sahara

Au micro de notre podcast "Retour de terrain" : le photoreporter Jeremy Suyker. Il signe ce mois-ci les photos de l'oasis égyptienne de Siwa, ancien carrefour de caravaniers et paradis vert au milieu du Sahara.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Nouvelle découverte de 250 tombeaux enfouis depuis plus de 4000 ans

Un des tombeaux, découverts dans la province de Sohag, dans le sud du pays, présentait de légères traces d'inscriptions hiéroglyphiques et une chambre pour les «sacrifices».

 

– Des premières dynasties au Nouvel Empire, découvertes de plus de cent sépultures multimillénaires

Situé dans le delta du Nil, le site pourrait livrer de nouvelles données sur la cohabitation entre Égyptiens et Hyksôs, le peuple qui domina durant plusieurs siècles le vénérable empire nilotique.

 

– En Isère, un nouveau musée dédié à Champollion, père de l'égyptologie

Près de Grenoble, un musée départemental est né, occupant la demeure familiale des Champollion. Il est consacré au père de l’égyptologie qui décrypta la pierre de Rosette. Une visite exceptionnelle.

 

– Découverte en Égypte d'une femme enceinte embaumée : une première

Les muséums recèlent de nombreux objets dont les secrets n'ont pas encore été révélés par la science mais l'utilisation de la micro-tomographie à rayons X sur une momie oubliée révèle la découverte de la première femme enceinte embaumée.

 

– "Les reines d’Égypte sont le reflet de la liberté qu’avaient les femmes en Égypte"

Notre invitée du jour est l'égyptologue Florence Quentin, auteure du livre paru aux éditions Perrin "Les grandes souveraines d'Égypte" consacré à ces femmes qui ont régné, gouverné avec brio et qui parfois sont devenues pharaon. Avec elle, nous (re)découvrons le destin exceptionnel de Néfertiti, d'Hatchepsout, ou de Cléopâtre. Des femmes dont beaucoup connaissent le nom mais plus rarement le parcours.

 

– La tragique histoire de Cléopâtre Séléné, fille de la plus célèbre reine d'Egypte

Dans l'émission "Historiquement vôtre", Stéphane Bern fait lundi le récit de l'histoire tragique et méconnue d'un personnage oublié de la grande histoire, pourtant fille aînée des célèbres Cléopâtre et de Marc Antoine : Cléopâtre Séléné. Une princesse seule rescapée de la dynastie et condamnée à l'interdiction de se souvenir de sa famille.