Nouvelles d'Egypte

 

(19 septembre 2021)

 

 

POLITIQUE

 

– Naftali Bennett effectue la première visite d’un Premier ministre israélien au Caire depuis 10 ans

Depuis 2011, plus aucun Premier ministre israélien n’était venu en Egypte. La nouvelle visite qui confirme la bonne entente entre les deux pays, depuis la prise de pouvoir du maréchal al-Sissi, intervient dans un contexte de réchauffement des relations diplomatiques entre Tel Aviv et les pays arabes.

 

– Al Masa, une nouvelle capitale en pleine construction

Le pays construit actuellement une nouvelle capitale administrative loin du Caire, Al Masa, en plein désert. Reportage.

 

– Droits de l’homme, une approche plus globale

Le président Sissi a lancé la stratégie nationale des droits de l’homme. Celle-ci reflète la volonté de l’Etat de faire bouger ce dossier.

 


ECONOMIE

 

– L'Égypte compte produire 1 milliard de doses de vaccins Sinovac par an

Depuis le 23 août dernier, l’Égypte a enfin reçu son agrément afin de commercialiser le vaccin Sinovac produit par l’entreprise Vacsera. Le gouvernement espère que cette production locale incitera les Égyptiens à se faire vacciner, alors que seul 8% de la population a reçu une première dose. 

 

– Une partie de l’aide militaire américaine à l’Égypte conditionnée aux droits humains

Le gouvernement Biden devrait conditionner le déblocage de 130 millions de dollars d’aide annuelle au Caire à des concessions sur des dossiers liés aux droits de l’homme. Une mesure qui ne va pas assez loin, selon certains.

 

– L'Egypte donne le coup d'envoi de la construction de son canal de Suez ferroviaire

Cette ligne à grande vitesse de 660 kilomètres reliera la ville d’Ain Sokhna sur la mer Rouge à Marsa Matrouh sur la Méditerranée. C'est l'allemand Siemens qui remporte ce contrat de 3,7 milliards d'euros.

 

– Alstom livre les deux premières rames des lignes de monorail en construction

L'Egypte s'est engagée à développer et à améliorer les services de mobilité proposés à ses citoyens, tout en réduisant les embouteillages et l’impact sur l’environnement. C’est ainsi que le pays a amorcé, il y a deux ans, la construction du premier et plus long monorail d’Afrique.

 

– Énergie: la Syrie, l'Égypte et la Jordanie s'entendent pour aider le Liban

Les ministres de l'Energie jordanien, égyptien, syrien et libanais se sont entendus mercredi 8 septembre sur une feuille de route pour acheminer du gaz égyptien vers le Liban via la Syrie et la Jordanie, lors d'une réunion à Amman.

 

– Amazon s’installe en Egypte

Souq.com devient officiellement Amazon. La présence du numéro un mondial du commerce électronique en Egypte pourrait bien faire croître ce marché naissant.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Barrage sur le Nil: l'Egypte et le Soudan pour une reprise des négociations avec l'Ethiopie

L'Egypte et le Soudan se sont exprimés en faveur d'une reprise des négociations avec l'Ethiopie autour du méga-barrage controversé Gerd sur le Nil bleu, après un appel de l'ONU en ce sens.

 

– La BERD alloue 21 millions € à la NBK pour des projets climat

Avec le mécanisme de financement de l'économie verte (GEFF), la BERD fournit du financement et des conseils aux entreprises du secteur privé pour soutenir la transition de l'Egypte vers une économie verte. Une partie de l’enveloppe de 150 millions € de l’initiative profitera à la NBK.

 

 

SOCIETE

 

– Généraliser la vaccination pour revenir à la normale

Etudiants, professeurs et personnel scolaire et universitaire seront désormais obligés de se faire vacciner avant la rentrée. Objectif : une année scolaire en présentiel et sans contaminations.

 

– Seul(e) et sous surveillance

Vivre seul implique de nombreux défis. Sous les regards pesants du voisinage et avec la promiscuité, la vie privée devient l’affaire de tous, obligeant parfois certains à raser les murs.

 

 

INSOLITE

 

– Une espèce préhistorique de baleine à quatre pattes découverte en Égypte

Des scientifiques égyptiens ont identifié un nouveau fossile d'une espèce hors du commun. Les fragments d'un « amphibious Phiomicetus anubis » ont été découverts dans l'oasis du Fayoum, au sud du Caire. Il s'agit d'une espèce préhistorique de baleine à quatre pattes, d'une taille de 3 mètres de long et pesant près de 600 kilos. Ces ancêtres des baleines vivaient à l'époque Éocene, il y a environ 43 millions d'années.

 

– Égypte : au pays du jasmin

Le jasmin est l'une des fleurs les plus prisées des parfumeurs du monde entier. L'une des variétés les plus appréciées pousse en Égypte. La récolte est actuellement en cours dans le delta du Nil près du Caire.

 

 

LIVRES

 

– Ismaïl Pacha khédive d'Egypt de Robert Solé  (éditions Perrin)

Biographie du premier des khédives égyptiens, surnommé le Magnifique tant pour ses réalisations que pour son goût du faste. Petit-fils du grand Méhémet Ali, il prend en 1863 la tête d'une Egypte prospère. S'il améliore l'enseignement, le système judiciaire, les voies de communication et l'équipement urbain, il conduit également le pays à la ruine, ce qui le contraint à abdiquer en 1879. 

 

 

PATRIMOINE

 

– Savoir-faire millénaire, l’exploitation du papyrus se meurt faute de touristes

Dans le delta du Nil, il ne reste plus que 25 fermes à récolter la plante. La crise politique de 2011, puis le Covid-19 ont fait fuir les touristes, acheteurs essentiels des papyrus sérigraphiés.

 

 Le palais Andrawos n’est plus

La démolition du palais de Tawfiq pacha Andrawos, qui côtoie le temple de Louqsor en Haute-Egypte, est déplorée tant par les urbanistes que par les habitants de la ville.

 

 

TOURISME

 

– La promotion touristique pensée autrement

Une nouvelle campagne de promotion du tourisme d’une durée de 3 ans vient d’être lancée. Pour la 1re fois, une entreprise anglo-canadienne se chargera de son application. 

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Ouverture au public du cimetière sud nouvellement restauré du pharaon Djéser

L’Égypte ouvre au public le cimetière sud du pharaon Djéser (27e siècle avant J.-C.), premier roi de la IIIe dynastie égyptienne, à la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, après 15 ans de travaux de restauration.

 

– Le bateau solaire de 20 tonnes du pharaon Khéops a été transporté jusqu’au musée où il sera exposé

Le bateau solaire de l’ancien pharaon égyptien Khéops a été transporté ce week-end vers le Grand musée égyptien, non loin des pyramides de Gizeh. Cette barque, qui date de quelque 4500 ans, avait été découverte en 1954. Elle mesure 42 mètres de longueur et pèse une vingtaine de tonnes.

 

– Découverte à Alexandrie de zones urbaines vieilles de 2 300 ans

L'Egypte a annoncé vendredi 27 août la découverte dans la ville d'Alexandrie (nord) de vestiges de zones "résidentielles et commerciales" datant au moins du IIe siècle avant notre ère.

 

– Réalité virtuelle : les pyramides d'Egypte vues de l'intérieur

Le voyage, en mode virtuel… non ce n'est pas un rêve. En ce moment à Paris, un centre de réalité virtuelle propose aux visiteurs de pénétrer au coeur même des pyramides. 

 

– Pierre de Rosette : comment Champollion a-t-il réussi à la déchiffrer ?

Découverte lors de l’expédition d’Égypte de Napoléon Bonaparte, la pierre de Rosette a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer pour la première fois les hiéroglyphes, perçant ainsi le mystère de cette écriture égyptienne.

 

– Pourquoi le chat est-il sacré en Egypte ?

Il dort au moins quatorze heures par jour, n'est pas toujours très sympa et pourtant il est sacré. Du moins en Égypte… Preuve qu'il y est vénéré, …