Nouvelles d'Egypte

 

(27 novembre 2018)

 

POLITIQUE

 

 

– La guerre des réseaux sociaux fait rage entre l’armée et les terroristes

En Egypte, les réseaux sociaux sont un champ de bataille où « Wilayet Sinaa », le groupe Etat islamique du Sinaï, et l’armée égyptienne se livrent à un conflit virtuel. Dernier épisode en date: la publication sur internet d’une nouvelle vidéo de propagande de l’organisation terroriste.

 

– La police annonce la mort de 19 « djihadistes » liés à l’attentat contre les coptes

Vendredi 2 novembre, un attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique faisait sept morts parmi les fidèles de la communauté copte.

 


ECONOMIE

 

– L'Egypte se lance dans le vin

Implanter du vin dans un pays musulman, c'est le défi que se lance l'Egypte qui souhaite introduire une nouvelle culture à destination surtout des touristes étrangers. 

 

– L’expertise française au service de la santé

Fruit d'une coopération entre l'Egypte et la France, le Forum franco-égyptien de la santé se tient le 19 novembre au Caire, en présence de plusieurs ministres et hauts responsables. Au centre des discussions : la contribution française à la reforme du secteur de la santé en Egypte. 

 

– Quand les poissons nourrissent les plantes

L'aquaponie connaît ses premiers adeptes en Egypte. Consistant à cultiver des légumes et des herbes hors sol en les irriguant avec de l'eau provenant de bassins piscicoles, elle permet des rendements plus élevés que les méthodes de culture classiques.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Relever le défi de la biodiversité

La 14e réunion de la Convention sur la diversité biologique (COP 14) se tient à Charm Al-Cheikh, du 13 au 29 novembre, avec la participation de 196 pays. L’Egypte est le premier pays d’Afrique à l’accueillir depuis 2000.

 

 

SOCIETE

 

– Les chrétiens coptes pleurent les victimes de l'attaque terroriste

En Egypte, la communauté Copte à nouveau ciblée par le Groupe Etat Islamique. Vendredi, 7 personnes sont mortes dans l'attaque d'un bus dans la province de Minya, alors qu'elles se rendaient à un pélerinage. Les funérailles avaient lieu ce samedi 3 novembre.

 

– L'Egypte compte 24 millions d'utilisateurs quotidiens de Facebook

En Egypte, 24 millions de personnes se connectent à Facebook tous les jours. L’information a été révélée par Nashwa Ali, responsable des politiques publiques du réseau social pour le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, lors d’une interview accordée au Daily News Egypt.

 

– Sœur Emmanuelle est morte il y a 10 ans : retour sur les moments-clés de sa vie

Il y a 10 ans sœur Emmanuelle disparaissait après une longue vie consacrée aux plus démunis. Retour sur les dates-clés de la vie de la "petite sœur des chiffonniers".

 

– Construction des églises : Premières applications de la loi

 Le statut de 120 églises et bâtiments annexes vient d'être régularisé conformément à la nouvelle loi sur la construction des églises. Une mesure saluée par la communauté chrétienne.

 

 

INSOLITE

 

– Des piqûres d'abeille pour soulager les douleurs

La thérapie par piqûre d'abeille et injection de venin remonterait à l'Egypte ancienne. Tous les produits de la ruche étaient utilisés dans les soins aux malades. Toujours pratiquée de nos jours, l'apithérapie (du latin «apis», abeille) n'a jamais prouvé scientifiquement ses bienfaits. Qu'à cela ne tienne. Près du Caire, Omar Abulhassan s'est improvisé thérapeute grâce aux abeilles qu'il élève.

 

– Une statue difforme de Mohamed Salah fait scandale en Egypte

Une statue en bronze de l'attaquant vedette de Liverpool Mohamed Salah, jugée difforme par des internautes, a suscité la polémique et le sarcasme sur les réseaux sociaux en Egypte.

 

 

SPORT

 

– L'Egypte se met au catch

Les Egyptiens se sont pris de passion pour le catch. Les diffusions des matchs à la télévision enregistrent des audiences record et les enfants admirent des vedettes américaines fortunées, à l'instar de John Cena, Hulk Hogan, The Undertaker, Triple H ou encore Batista. Résultat: de nombreux jeunes se sont mis à ce sport et jouent devant des spectateurs enthousiastes.

 

 

CULTURE

 

– «Yomeddine», le road movie d’un lépreux en Égypte

Le titre « Yomeddine » signifie « jugement dernier » en arabe. Au centre du film se trouve Beshay, lépreux dans la vie et dans le film. Avec un petit garçon et son âne, il va traverser l’Égypte pour essayer de retrouver sa famille qui l’avait jadis abandonné à cause de sa maladie. 

 

 

PATRIMOINE

 

– Patrimoine à préserver

 Le secteur des antiquités islamiques et coptes vient d’enregistrer le village islamique Chali, dans l’oasis de Siwa, comme patrimoine archéologique. 

 

 

TOURISME

 

– Un nouvel aéroport au service du tourisme

Le nouvel aéroport international du Sphinx, qui doit entrer en service en fin d’année, est le deuxième aéroport international du Caire. Situé à l’ouest de la capitale, il permettra de promouvoir le tourisme culturel sur le Plateau des pyramides, à Saqqara et au Grand Musée égyptien (GEM). 

 

– Kuoni dédie une brochure de 44 pages au pays des Pharaons

Acteur majeur sur la destination, Kuoni étoffe encore  sa production Egypte en 2019. Le TO réunit toute son offre (circuits, croisières, séjours) dans une brochure spéciale. Resté fidèle à la destination, Kuoni a gardé des partenariats de qualité sur place.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– L'Egypte dévoile un tombeau et des sarcophages à Louxor

Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires de l'Egypte ancienne récemment découverts dans une nécropole de Louxor, dans le sud du pays, ont été dévoilés samedi 24 novembre en présence du ministre des Antiquités.

 

– Cette ancienne rampe aurait aidé à construire les pyramides !

La façon dont les Égyptiens de l’Antiquité ont construit les grandes pyramides reste un mystère. Une récente découverte pourrait néanmoins nous éclairer sur la façon dont les plus gros blocs de pierre ont été déplacés.

 

– Comment travaillaient les peintres de l’Égypte ancienne ?

Un programme de recherche international et interdisciplinaire étudie un ensemble de chapelles funéraires découvertes dans la nécropole de la Thèbes antique, à Louxor, en Égypte. Responsables de l'équipe, Philippe Martinez et Philippe Walter publient chaque jour sur notre site leur carnet d'expédition. 

 

– Les chats et scarabées momifiés de Saqqarah

Pour la première fois, des momies de scarabées vieilles de 2600 ans ont été découvertes en plus de chats, et de serpents, dans la nécropole de Saqqarah, en Egypte.

 

– Grenoble : l’exposition consacrée à l’Egypte démarre fort

25.000 visiteurs en tout juste deux semaines, jamais une exposition du musée de Grenoble n’avait connu un tel démarrage. Visiblement l’Egypte fait toujours recette. L'exposition s'achèvera le 27 janvier prochain.

 

– La première mission archéologique chinoise en Égypte débute au temple de Louxor

La première mission archéologique chinoise en Égypte débutera ses travaux d'excavation dimanche 25 novembre dans le temple de Montou, dans la province riche en monuments de Louxor, a annoncé un responsable égyptien