Nouvelles d'Egypte

 

(14 septembre 2022)

 

POLITIQUE

 

– Egypte : la "diffusion de fausses nouvelles", un alibi pour intimider la presse

Quatre journalistes d'un site indépendant ont été convoquées après la plainte d'un parti proche du pouvoir.

 

– Égypte : dans la nouvelle capitale administrative, le plus haut gratte-ciel d'Afrique

En Égypte, la nouvelle capitale administrative du Caire prend peu à peu forme dans le désert africain. Cette cité ultra-moderne abrite notamment le plus haut gratte-ciel d'Afrique, une conception chinoise.

 


ECONOMIE

 

– Egypte : les producteurs locaux ont livré 4,2 millions de tonnes de blé à l’exécutif en 2022

L’Egypte est le principal importateur mondial de blé. Dans un contexte de flambée des cours de la céréale dans la foulée de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les autorités s’appuient sur une amélioration de l’offre locale pour réduire les achats sur le marché mondial.


– Egypte: les exportations de coton ont rapporté 380 millions $ en 2021

L’Egypte a engrangé 380 millions $ en 2021 grâce à ses expéditions de coton, rapporte le quotidien local Egypt today. L’annonce a été faite le 29 août par Adel Abdel Azim, directeur du Fonds d’amélioration du coton (ECIF). Dans les détails les envois ont totalisé 60 000 tonnes soit une hausse d’environ 6 % par rapport au volume de 56 530 tonnes de la fibre expédié un an plus tôt. 

 

– Égypte : les petits agriculteurs croulent sous les dettes

Sous une chaleur écrasante, un groupe d'agriculteur ramasse des poivrons à Beni Suef, en Egypte. Malgré leur rôle primordial dans le secteur alimentaire du pays, leur situation est menacée. Les petits producteurs sont contraints de vendre leurs récoltes à perte, faute de marché accessible.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– L’Egypte veut approvisionner l’Europe en électricité via un câble électrique sous-marin qui passerait par la Grèce

Avec des accords de plus de 30 milliards $ dans le domaine de l’hydrogène et de l’ammoniac verts signés lors de la seule journée du 25 aout 2022, l’Egypte affiche son ambition claire et sérieuse de devenir un hub énergétique et un fournisseur mondial d’énergie propre.

 

– L'Egypte se prive d'électricité pour assurer ses importations alimentaires 

La crise économique provoquée par la guerre en Ukraine plonge les rues égyptiennes dans l'obscurité, tandis que le gouvernement éteint les lumières pour libérer de l'énergie pour l'exportation et renforcer les réserves de devises fortes.

 

– Egypte : lancement de la phase de construction de la première centrale nucléaire du pays

Le ministre égyptien de l'Electricité et des Energies renouvelables, Dr Mohamed Shaker, accompagné d’Alexey Likhachev, directeur général de la société russe Rosatom, a donné le feu vert au lancement de la construction de la centrale nucléaire d'El-Dabaa.

 

– Égypte: un pétrolier géant bloque temporairement le canal de Suez

Un pétrolier géant a bloqué le canal de Suez temporairement, mercredi 31 août, faisant craindre une interruption du trafic maritime similaire à celle causée par un incident début 2021, a annoncé l'Autorité du Canal de Suez (SCA).

 

– Le mégabarrage sur le Nil, source de tensions régionales

Le mégabarrage sur le Nil bleu en Éthiopie, dont Addis Abeba a annoncé vendredi 12 août avoir achevé la 3ème phase de remplissage du réservoir, suscite des tensions régionales, notamment avec l'Égypte.

 

– Al-Warraq: L’avenir prospère d’une île négligée

Après des années de controverses, le gouvernement a lancé son plan de réaménagement de l’île d’Al-Warraq. Objectif : mettre fin à l’anarchie et à la pollution.

 

– A deux roues, la vie est plus simple !

Lancé début juillet, Cairo Bike est le premier système de vélos en libre-service en Egypte. Plus rapide, plus écolo et plus économe, il devrait attirer de nombreux adeptes. 

 

 

SOCIETE

 

– L’explosion démographique dévore les efforts de développement

La population égyptienne a crû de 250000 habitants en 50 jours. Amr Hassan, ex-président du Conseil national de la population, revient sur ce problème épineux.

 

– L’Egypte, terre d’accueil

Neuf millions d’immigrants vivent en Egypte, selon un rapport de l’OMI. Un chiffre en hausse en raison de l’instabilité régionale mais aussi de la politique d’accueil de l’Egypte.

 

– Education : Vers une réforme à multiples facettes

Invité autour d’une table ronde à l’Organisme national de la presse, le nouveau ministre de l’Education et de l’Enseignement technique, Reda Hégazi, s’est longuement expliqué sur la réforme du système éducatif.

 

– La société égyptienne de plus en plus divisée sur le port du voile

Discrimination à l'embauche, filtrage dans les restaurants… Une enquête de la BBC met en évidence que les femmes portant le hijab sont de moins en moins tolérées par les milieux aisés.

 

– Métro du Caire: les femmes aux manettes

Une petite révolution a eu lieu cet été en Egypte ! Pour réaliser l'ampleur de l'événement il fallait être le mois dernier dans le métro du Caire, la capitale égyptienne ! Deux femmes sont devenues les deux premières conductrices de métro. Une sélection sur 30 candidats des deux sexes. Pour des pays européens, qui ont instauré la pratique dans les années 90, cela paraît anodin. Mais pour l'Egypte où l'égalité du travail homme-femme rencontre bien des préjugés, le symbole est fort.

 

– Égypte: augmentation significative du nombre de divorces

En Égypte, le nombre de divorces a augmenté de manière substantielle, selon l’Organisme central des statistiques. Selon les chiffres de 2021, les divorces ont augmenté de 15% par rapport à l’année précédente.

 

– Égypte : colère après l'incendie ayant fait 41 morts dans une église du Caire

Au lendemain de l'incendie ayant coûté la vie à 41 personnes dans une église copte du Caire, les témoins du drame pointent lundi du doigt les autorités égyptiennes, accusées d'avoir mis plus d'une heure pour réagir, malgré la version officielle.

 

 

INSOLITE

 

– L’emblématique Mogamma transformé en hôtel de luxe

Le Mogamma (la "quatrième pyramide"), plus grand bâtiment administratif du continent africain et cible de toutes les critiques de la population en Egypte, va être transformé en complexe touristique et commercial, raconte le média libanais “Daraj”.

 

– Égypte: malgré le terrain peu propice et le soleil, la production de vin persiste

En Égypte, c’est la fin des vendanges. Le pays musulman le plus peuplé du monde arabe produit du vin depuis l’époque des pharaons. Avec un climat sec et une terre salinisée, la culture du raisin n’est pas évidente, mais celui-ci pousse tout de même et les agronomes trouvent des solutions. Sur la route d’Alexandrie, des parcelles au moment de la récolte se réjouissent des taxes sur l’importation de l’alcool leur permettant de vivre.

 

– Egypte : l'étudiant français Yann Bourdon, disparu depuis un an, est rentré en France

L'étudiant en histoire avait entamé un long voyage en 2020 et donnait régulièrement de ses nouvelles à son entourage, jusqu'au 4 août 2021, date de sa disparition.

 

 

LIVRES

 

– "Palais et Maisons du Caire III" de Jacques Revault et Bernard Maury (IFAO 2022) 

L’Ifao a décidé de rééditer cette étude pionnière, publiée entre 1972 et 1983. Très vite épuisé, Palais et Maisons du Caire, œuvre d’un spécialiste des métiers et des arts du Maghreb et du Moyen-Orient et d’un architecte engagé dans la restauration de certains de ces bâtiments, a constitué un jalon dans la conscience patrimoniale qui a émergé dans les années 1990 autour du Caire islamique. Les plans, relevés architecturaux et photographies qui composent l’ouvrage permettront au lecteur de redécouvrir les quartiers, rues, cours, pièces, passages et toits des derniers plus beaux palais et demeures bourgeoises du Caire mamelouk et ottoman. 

 

– " L'Egypte ancienne : vérités et légendes" Le dernier livre de Florence Quentin à paraître septembre 2022. Édition Perrin

Malgré l’avancée des connaissances, cette grande civilisation continue de charrier des théories pseudo-scientifiques ou ésotériques. Ce livre démonte une à une les affirmations infondées et éclaire les aspects les moins connus de cette glorieuse civilisation. 

 

 

PATRIMOINE

 

– EGYPTE 2022 : Héliopolis, la « cité du soleil »

Ce samedi 27 août 2022, l’invitée de Fabienne Vande Meerssche dans LES ÉCLAIREURS est Marie-Cécile BRUWIER, historienne de l’art et archéologue, égyptologue, Directrice honoraire du Musée royal de Mariemont ; elle a aussi été chargée de cours invitée à l’UClouvain.

 

 

TOURISME

 

– Égypte : dix sites de plongée féériques en mer Rouge

Sous la surface, faune et flore s'entrecroisent dans d'incessants ballets. Dix endroits où les admirer.

 

– Le jardin botanique d'Assouan, en Égypte, sur une île au milieu du Nil

Il est installé en plein milieu du Nil, entre la ville d'Assouan, et les premières dunes du désert. Une île-jardin surprenante, luxuriante qui précède la réserve naturelle de Salouga et Ghazal.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– "L'utilisation du Nil est la solution la plus logique" : un nouveau mystère de la construction des pyramides enfin résolu

Les mystères de la construction des pyramides d'Egypte continuent de fasciner les archéologues. De nouvelles analyses viennent confirmer l'existence d'un chenal maritime permettant de transporter les énormes blocs de pierre.

 

– Restauration dans le temple de Medinet Habou

Le Conseil Suprême des Antiquités (CSA) a achevé la restauration du sanctuaire en or du temple de Habou sur la rive ouest du gouvernorat de Louqsor.

 

– New York restitue à l'Égypte 16 œuvres d'art pillées

Neuf personnes avaient été arrêtées en France, dont l'ancien président du Louvre, Jean-Luc Martinez, dans le cadre d'une enquête sur ce trafic aux ramifications internationales.

 

– L'Égypte prépare une nouvelle campagne pour la restitution de la pierre de Rosette

Les autorités archéologiques égyptiennes entendent également récupérer le buste de Néfertiti, exposé à Berlin, et le zodiaque de Dendérah, conservé au Louvre.