Nouvelles d'Egypte

 

(3 juin 2017)

 

POLITIQUE

 

 

– En Egypte, le régime de Sissi porte un coup fatal à la société civile

Opposants, ONG, médias… Le président muselle un à un tous les espaces d’expression libre et de dissidence.

 

– Dans l'Egypte de Sissi, le pouvoir s'en prend aux sites internet

L'Egypte du président Abdel Fattah Al-Sissi, déjà accusée de museler la liberté d'expression et toute forme d'opposition, a renforcé son emprise sur les médias en bloquant plusieurs sites internet, dont celui de la chaîne qatari Al Jazeera.

 

– Un programme d'aide sociale de 2,48 milliards $ pour maîtriser les chocs engendrés par les réformes

Le gouvernement égyptien prévoit de dépenser 45 milliards de livres égyptiennes (2,48 milliards de dollars) en réductions d'impôts sur le revenu, primes pour les fonctionnaires et augmentation des pensions et subventions pour la prochaine année fiscale qui commence le 1er juillet, a déclaré, à la presse locale, son ministre des Finances, Amr El-Garhy.

 

– Minée par les attentats, l’Egypte cible des « camps djihadistes » en Libye
Les frappes coïncident avec une vaste offensive du maréchal Haftar, allié du Caire.


 

– En Egypte, la lutte contre le terrorisme au menu de la rencontre entre Lavrov et al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu le 29 mai les ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense, pour des discussions axées sur la «lutte contre le terrorisme» mais aussi la coopération bilatérale.

 

– En Egypte, le pape François affirme que « l’unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité »

Le pape François a célébré, samedi 29 avril une messe devant des milliers de fidèles dans un stade du Caire, placé sous surveillance policière draconienne.
 

– Crash d'EgyptAir: "Il est temps que l'Egypte communique sur l'enquête"

Les familles des victimes se sont rassemblées ce vendredi 19 mai matin devant l'ambassade d'Egypte à Paris afin de demander des réponses sur les circonstances de l'accident.

 

– Le président d'Al-Azhar remplacé

Ahmed Hosni Taha, président de l'université Al-Azhar en Egypte, une des principales institutions islamiques d'enseignement dans le monde, a été remplacé par le grand imam Ahmed al-Taye après avoir qualifié d'apostat un intellectuel musulman réformiste.E

 

ECONOMIE

 

– L’Egypte sur la bonne voie

Le Fonds Monétaire International (FMI) a applaudi les réformes du gouvernement égyptien. L'institution monétaire a donné son accord pour débloquer la deuxième partie de la première tranche du prêt accordé à l'Egypte. 

 

– L'Egypte a du mal à contenir son inflation

L'inflation en Egypte continue de battre des records avec un rythme annuel qui atteint en avril 31,5%. Depuis novembre dernier et la décision de la Banque centrale égyptienne de laisser flotter la monnaie, la livre s'est effondrée et les prix ont bondi. La pression est d'autant plus forte sur les autorités qu'à l'approche du ramadan, les prix augmentent traditionnellement, ce qui laisse augurer un mois de mai difficile pour les consommateurs.

 

– En 6 mois, l’Egypte a levé 7 milliards de dollars à Londres

L’Egypte a levé 4 milliards de dollars le 31 mai 2017  à Londres . Cette obligation cotée  multitranches libellée sur des offres de 5 à 30 ans,   rejoint une précédente émission de 3 milliards de dollars  et portant le total des fonds mobilisés par Le Caire à 7 milliards de dollars en l’espace de 6 mois. 

 

– La balance commerciale se stabilise

Le déficit de la balance commerciale a témoigné d'une baisse significative au cours des 15 derniers mois, favorisée par la réduction des importations et la hausse des exportations, dues au flottement de la livre. 

 

– Au cœur du "mégaprojet" de Siemens en Egypte, la plus grande centrale électrique au gaz au monde

En mars 2017 et après seulement 18 mois, Siemens a livré 4800 mégawatts (MW), la première partie d’un projet censé booster sa production électrique de près de la moitié une fois terminé en 2018. De quoi assurer l’infrastructure énergétique nécessaire à la relance économique du pays. Retour sur un "mégaprojet" et ses chiffres-records.

 

– Le Soudan interdit l'importation de tous les produits agricoles venus d'Egypte

Le gouvernement soudanais a décrété mardi 30 mai un embargo sur tous les produits agricoles venus d'Egypte, qu'ils soient réexportés depuis ce pays ou qu’ils y soient produits. En mars dernier un premier embargo ne concernait que les produits égyptiens. Ce nouveau tour de vis traduit la tension qui existe actuellement entre les deux pays qui s'opposent sur plusieurs sujets d'importance. Khartoum accuse Le Caire d'armer des rebelles pour renverser le président el-Béchir tandis que le différend frontalier entre les deux pays empoisonne les relations bilatérales.

 

– L’exécutif égyptien a acheté 2,33 millions de tonnes de blé auprès des producteurs locaux en un mois

En Egypte, depuis le 15 avril dernier, l’exécutif a acquis 2,33 millions de tonnes de blé auprès des producteurs locaux.  

 

– Le Canal de Suez a rapporté 853,7 millions de dollars au cours des mois de mars et avril

Selon son autorité de tutelle, les revenus égyptiens provenant du canal de Suez se sont élevés à 853,7 millions de dollars pour les mois de mars et avril. Ces revenus sont de 4,1% plus élevés que ceux obtenus sur la même période en 2016.

 

SOCIETE

 

– Mona Makram Ebeid : Pour combattre le terrorisme, il faut approfondir les bases du respect de l'autre et de la coexistence

Mona Makram Ebeid est politologue, professeur d’université, officier de la Légion d’honneur et ancien parlementaire. Dans un entretien à Al-Ahram Hebdo, elle revient sur les grandes questions de l’actualité. 

 

– Voyage du pape en Egypte : « Comment j’ai été éduqué à détester les chrétiens »

Dans une tribune, le journaliste égyptien Saïd Shuayb appelle à une mobilisation pour « réanimer et promouvoir la critique humaniste » au sein de l’islam.
 

 

– La sécurité des Coptes en danger en Egypte

Une semaine après l’attaque de Daech qui a tué 29 pèlerins coptes, la minorité chrétienne d’Égypte dénonce les lacunes de la sécurité pour les protéger. Les autorités mènent une politique ambiguë à l’égard de l’islam rigoriste.

 

– Minya : Les dessous d'un attentat

L'attentat de Minya contre un bus de fidèles coptes revendiqué par Daech a fait 29 morts. Une montée alarmante du terrorisme alimentée par le contexte régional. Pourquoi cette accélération des attentats ? Dans quel cadre s'inscrivent les frappes égyptiennes contre les groupes djihadistes en Libye ? Quel est le regard des experts sur cette situation ?

 

– En Egypte, une église financée grâce à la communauté musulmane

«C’est un signe concret pour renforcer la concorde nationale». Tel est le constat du maire d’Ismaïlia en Egypte, qui se félicite de l’inauguration prochaine d’une église, financée grâce aux dons de la communauté musulmane.

 

– Les nouvelles prédicatrices

L'année 2017 a été déclarée "année de la femme" en Égypte. Début avril, cent-quarante-quatre femmes, diplômées d'Al Azhar, ont été officiellement nommées prédicatrices par le ministère du Waqf, en charge des affaires islamiques. 

 

– En Egypte, le ramadan débute sur fond d'austérité

Le ramadan débute samedi 27 mai dans les pays musulmans. En Egypte, où les réformes économiques ont provoqué l'inflation, le mois de jeûne s'annonce austère.

 

– Recenseur : Mission impossible

40 000 agents sillonnent, depuis janvier et jusqu'à juillet, les quatre coins du pays, pour recueillir les informations nécessaires au recensement de 2017 effectué par le CAPMAS. Mais face aux appréhensions et aux réticences des citoyens, le porte-àporte devient une tâche titanesque. L'Hebdo a suivi le parcours difficile de l’un d’eux. 

 

INSOLITE

 

– Un immeuble tombe sur un autre en Égypte

Un immeuble d'habitation de 13 étages s'est incliné avant de tomber sur un autre bâtiment jeudi dans la ville égyptienne d'Alexandrie, où la police a dû évacuer les deux structures.

 

– Cannabis : les soldats de Bonaparte le rapportent d'Egypte

De retour en France après la campagne d'Egypte, les soldats de Bonaparte rapportent le cannabis dans leurs bagages. Une herbe avec laquelle ils s'enivraient tant que leur général leur en a interdit la vente et l'usage. Scientifiques et artistes louent pourtant ses vertus… 

 

– Le musée de Mallawi via Youtube

Pour la première fois en Egypte, une radio muséologique sur Youtube. Le musée de Mallawi, dans le gouvernorat de Minya en Haute-Egypte, vient de lancer sa propre station de radio sur le site Youtube.

 

 

– JUSTICE

 

– 48 suspects déférés devant la justice militaire

Le parquet égyptien a déféré devant la justice militaire 48 personnes soupçonnées d'être impliquées dans des attaques contre trois églises coptes depuis décembre, revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

 

– Égypte: le président nommera les juges

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a signé une loi par laquelle il s'octroie le pouvoir de nommer certains des juges des plus hauts tribunaux du pays, malgré les critiques de magistrats sur le fait que cette disposition porte atteinte à l'indépendance de la justice.

 

 

SPORT

 

– Al Ahly : 39ème sacre de champion d'Egypte 

Al Ahly reste le plus grand club d’Egypte. Le club historique du Caire s’est adjugé lundi son 39è titre national malgré le match nul 2-2 face à Misr El Maqasah. A 4 journées de la fin du championnat, les Diables rouges ne peuvent plus être rejoint.

 

 

PATRIMOINE

 

– Ibn Touloun : Energie et anathème

Construite par Ibn Touloun, un homme fort qui a conduit l’indépendance de l’Egypte alors sous le pouvoir du califat abbasside, la mosquée qui porte son nom porte également les marques de son architecte copte. Joyau de l’architecture musulmane, ce lieu a toujours été boudé par les fidèles. 

 

 

TOURISME

 

– Egypte : le Quai d’Orsay appelle à la plus grande vigilance

Suite à l’attentat qui a frappé un bus de pèlerins coptes le 26 mai dernier, le Quai d’Orsay a mis à jour ses conseils de sécurité pour la destination.

 

– Egypte : les arrivées de touristes ont augmenté de 49 % en mars

D’après les chiffres publiés le 22 mai par le CAPMAS (Agence centrale pour la mobilisation publique et la statistique), le nombre de touristes ayant visité l'Égypte, en mars 2017, a augmenté de près de 49 % par rapport à la même période l'année dernière. En effet, 654 900 touristes ont visité l’Egypte durant le mois de mars écoulé, contre 440 700 touristes en mars 2016.

 

– Tourisme : Ce que disent les chiffres

1,7 million de touristes ont visité l’Egypte au cours du premier trimestre de l’année 2017, ce qui représente une hausse de 51 % par rapport aux chiffres de la même période de l’année dernière. 

 

– Des vols vers Luxor à nouveau proposés

Louxor, haut lieu de l'Égypte antique, réintègre le carnet de destinations du tour-opérateur TUI dès l'hiver prochain.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Trois sites où opèrent des missions françaises

A l'occasion de la Journée de l’archéologie française en Egypte, Al-Ahram Hebdo passe en revue trois des sites les plus marquants où opèrent des missions françaises. 

 

– Le patrimoine génétique des momies égyptiennes enfin décrypté

Des chercheurs affirment avoir réussi à séquencer 90 génomes de momies de l'Egypte ancienne. L'étude montre que leur ADN est plus proche de celui des habitants de l'Europe actuelle que de l'Egypte d'aujourd'hui.

 

– Ce traducteur de hiéroglyphes en ligne est une incroyable ressource pour les amoureux de l'Egypte antique 

Inauguré il y a seulement quelques jours, VÉgA est un traducteur de hiéroglyphes en ligne issu de la collaboration entre plusieurs scientifiques dont Anaïs Martin, docteur en égyptologie. L'objectif de cette plate-forme est de faire gagner un temps précieux aux archéologues et autres amateurs de l'Egypte ancienne car le déchiffrage des hiéroglyphes nécessite l'utilisation de plusieurs dictionnaires.

 

– Un exceptionnel jardin funéraire de 4000 ans découvert en Egypte

Une équipe d’archéologues espagnols a exhumé les vestiges d’un jardin funéraire dans la nécropole d’Abou El Naga Draa en Egypte.

 

– Des archéologues ouvrent une nouvelle chambre funéraire

Des archéologues égyptiens ont ouvert, le 13 mai, une chambre funéraire datant de l’époque gréco-romaine à 250 kilomètres au sud du Caire. Celle-ci avait été détectée par des étudiants à l’aide d’un radar. Bilan de la découverte : 32 momies, dont 18 en bon état, dans un site funéraire à 8 mètres sous terre.
 

– De nouvelles momies découvertes dans le désert occidental

Dix-sept momies viennent d’être mises au jour dans des catacombes du centre de l’Egypte.

 

– Minya dévoile de nouveaux trésors

Une dizaine de momies remontant de l'époque tardive des pharaons ont été découvertes dans des catacombes dans la région de Minya. Une découverte « riche » faite dans une région « pauvre » en sites archéologiques. 

 

– Une fresque de l'Egypte ancienne retrouvée dans une villa de Pompéi

Des archéologues ont découvert dans une villa de Pompéi des fresques d’ancienne Égypte représentant des scènes fantastiques ayant le Nil pour décor.