Nouvelles d'Egypte

 

(28 janvier 2019)

 

POLITIQUE

 

– Emmanuel Macron en Égypte, "partenaire stratégique" au Moyen-Orient

Emmanuel Macron est arrivé, dimanche 27 janvier, en Égypte, pour une visite officielle de trois jours, avec l'espoir de signer une trentaine de contrats commerciaux avec ce partenaire essentiel à la France, en dépit des critiques sur les droits de l'Homme.

 

– Bruno Le Maire : Nous croyons en l’Egypte, qui offre des perspectives de développement remarquables 

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était au Caire dimanche 20 janvier pour préparer la visite du président français, Emmanuel Macron, prévue à la fin du mois. Dans un entretien à Al-Ahram Hebdo, Le Maire souligne les enjeux de la visite présidentielle et parle des opportunités d’investissement. 

 

– Egypte : quelle stabilité possible?

Le président Al-Sissi inaugurait le 6 janvier la nouvelle cathédrale copte d'Egypte, veille du premier Noël Copte sans attentat majeur contre la communauté depuis 2 ans. Pour son second mandat, le maréchal veut se présenter comme garant de la sécurité et de l'inclusion égyptienne : avec quelle réussite ?

 

– Le Parlement entérine la prolongation de trois mois de l'état d'urgence

L'état d'urgence instauré en Egypte en avril 2017 pour des raisons d'insécurité vient d'être prolongé de trois mois. Le parlement égyptien réuni ce dimanche 13 janvier dans la capitale, Caire, a décidé d'approuver la décision du chef d'Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. L'état d'urgence devait normalement prendre fin ce mardi 15 janvier 2019.

 

– Al Sissi sermonne les migrants

Le président égyptien en marge d’un rencontre avec l’UE sur la crise migratoire a profité d’une allocution publique à Charm-El-Cheikh pour rappeler aux migrants quelques règles de bienséance. Abdel Fattah al-Sissi s’exprimant lors d’un forum mondial de la jeunesse à Charm el-Cheikh, en Égypte, le chef de l’État a déclarait «Si vous allez dans un autre pays, vous devez respecter sa culture. Si non, n’y allez pas », 

 


ECONOMIE

 

– Le spectaculaire retour en force économique de l’Égypte

Dans une projection à long terme rendue publique le 8 janvier dernier, la banque britannique Standard Chartered estime que l’Égypte deviendra la septième économie du monde d’ici 2030. Elle devancerait ainsi plusieurs grandes puissances actuelles telles que la Russie, le Japon ou l’Allemagne. Après les difficiles années ayant suivi la révolution égyptienne de 2011, cet optimisme se base sur un redémarrage de la croissance égyptienne dû aux réformes mises en œuvre depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi.

 

– L'Egypte érige une nouvelle capitale aux folles dimensions en plein désert

Des bâtiments administratifs, un aéroport, des milliers de logements et même une cathédrale et une mosquée flambant neuves: l'Egypte s'est lancée dans le projet pharaonique de bâtir une nouvelle capitale en plein désert, à 45 kilomètres du Caire.

 

– FMI: vers une nouvelle tranche de prêt à l'Egypte

Le Fonds monétaire international (FMI) va prochainement réunir son instance dirigeante en vue de l'approbation d'une nouvelle tranche de prêt accordée à l'Egypte, a annoncé le 25 janvier sa directrice générale, Christine Lagarde.

 

– Près d'un milliard d'euros de contrats attendus

La visite d'Emmanuel Macron en Égypte ce dimanche 27 janvier sera l'occasion de concrétiser une trentaine de contrats entre les deux pays.

 

– Nestlé inaugure une usile en Egypte

Nestlé, le géant agroalimentaire suisse, annonce le 24 janvier l'inauguration d'une usine de torréfaction en Egypte, qui portera les couleurs de la marque locale Bonjorno. L'investissement correspondant est de l'ordre de 14 millions de francs suisses, soit environ 12 millions d'euros au cours du jour. 

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– L'Egypte mise sur le soleil

Au pays des pharaons, les villageois ont décidé de se servir du soleil pour se chauffer.

 

– L'eau du Delta, cause nationale

Près de la moitié de la population égyptienne y vit, l'autre moitié en dépend pour sa survie. Le Delta du Nil est le coeur agricole de l'Égypte. Aujourd'hui il est en péril à cause du réchauffement climatique.

 

– Port-Saïd, gouvernorat à zéro bidonville

Port-Saïd est le premier gouvernorat d'Egypte à avoir détruit ses bidonvilles. Reportage dans la ville où les habitants commencent à respirer. 

 

 

SOCIETE

 

– Gros tour de vis sur la natalité

Les autorités égyptiennes ont lancé une campagne de sensibilisation encourageant les familles à avoir deux enfants au maximum, rapporte « The Guardian ».

 

– Les musulmans priés de souhaiter joyeux noël aux chrétiens

Il fut une époque où le débat sur la laïcité en Egypte était quelque peu tabou avec des mouvements comme celui des frères musulmans. Cela est cependant entrain de changer. À l’approche de la fête de Noël, des leaders religieux au sein de la société égyptienne appellent les musulmans à souhaiter une bonne fête aux chrétiens. Le but est que toutes les confessions religieuses puissent se comprendre et vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.

 

– Leur étreinte sur un campus universitaire fait scandale

Deux étudiants égyptiens ont été sévèrement sanctionnés après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo où on les voit s’enlacer. Ils ont été accusés de donner une mauvaise image de leurs établissements respectifs.

 

– Plus de 500 églises restaurées et régularisées par le gouvernement

Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a renouvelé son engagement de reconstruire les églises du pays détruites par les Frères musulmans en 2013, un dossier délaissé par les gouvernements précédents. D’autres lieux de culte chrétiens sont en voie de régularisation.

 

 

JUSTICE

 

– Figure du Printemps arabe, Ahmed Douma condamné à 15 ans de prison ferme

Une cour pénale du Caire a condamné à 15 ans de prison ferme Ahmed Douma, une célèbre figure de la révolution égyptienne de 2011, rejugé après avoir été condamné à la prison à vie en 2015, selon une source judiciaire.

 

– Prison à vie confirmée pour le chef des Frères musulmans

La justice égyptienne a condamné mercredi 5 décembre le chef des Frères musulmans Mohamed Badie et son adjoint Khairat al Chater à la réclusion à perpétuité pour leur rôle présumé dans les violences qui ont suivi le renversement par l'armée du président islamiste élu Mohamed Morsi en 2013, apprend-on de sources judiciaires.

 

 

INSOLITE

 

– L’Egypte en colère après la vidéo d’ébats filmés au sommet d’une pyramide: deux personnes arrêtées (vidéo)

Il y a quelques jours, un couple de Danois s’était filmé en train de faire l’amour au sommet des pyramides de Gizeh. Deux personnes soupçonnées de les avoir aidés ont été arrêtées par la justice égyptienne.

 

– Les gilets jaunes interdits à la vente en Égypte

Le gouvernement Al-Sissi n’aime les mauvaises surprises à la française et préfère plutôt « prévenir que de guérir. Ainsi, la justice égyptienne a ordonné, mardi 11 décembre, la détention pour 15 jours d’un avocat pour avoir publié sur Facebook une adresse où les Alexandrins pouvaient, selon lui, se procurer des gilets jaunes.

 

– L’Egypte va envoyer 4.000 chiens et chats errants à l’étranger

Le gouvernement égyptien a autorisé l’envoi à l’étranger de milliers de chats et de chiens errants. Plusieurs associations de défense des droits des animaux s’insurgent, affirmant qu’ils pourraient être envoyés dans des pays où ces animaux seront mangés.

 

 

SPORT

 

– En juin, la CAN se déroulera en Egypte

La Confédération africaine (CAF) a annoncé que l'Egypte accueillera dans moins de six mois la CAN 2019, en remplacement du Cameroun, écarté en novembre pour impréparation. L'Egypte a été préférée à l'Afrique du Sud.

 

– Un musée en l'honneur de Mohamed Salah

Le musée sera construit au centre de jeunesse de Gezira.

 

CULTURE

 

– Une année culturelle France-Egypte 2019 lancée à l'Opéra du Caire

Le coup d'envoi de l'année culturelle France-Egypte 2019 a été donné au Caire mardi 8 janvier au soir à l'occasion d'une création chorégraphique franco-égyptienne à l'Opéra du Caire.

 

– Exposition Toutankhamon, le trésor du Pharaon à Paris à la Grande Halle de la Villette
 

La Grande Halle de la Villette de Paris accueille la fantastique exposition "Toutankhamon, le trésor du Pharaon". Du 23 mars au 15 septembre 2019, on remonte le temps avec le concours du Grand Egyptian Museum.
 

 

LIVRES

 

– Alaa El Aswany : l'Égypte, le voile et la censure

Son dernier roman, "J'ai couru vers le Nil" (Actes Sud, 2018), a été interdit en Égypte. Alaa El Aswany parle de la dictature, des femmes voilées et du rôle du romancier : donner la parole aux sans voix.

 

 

PATRIMOINE

 

– Le textile, témoin des premières années chrétiennes

Des textiles coptes, dont certains datent du début du millénaire, sont exposés au Musée du textile, dans Le Caire fatimide. Provenant des tombes d’Al-Bagawat, ils retracent les débuts de l’art copte. 

 

– De nouveaux musées pour l’Egypte

 Le ministère des Antiquités a prévu l'inauguration ou la réouverture de plusieurs musées à travers le pays.

 

 

TOURISME

 

– Pourquoi l’Egypte sera la destination de l’année 2019

La reprise du tourisme en Egypte est une réalité. En 2017, le pays a reçu 8,2 millions de touristes (+54,7%), dont 140.000 Français (+146%). Revenue dans le top 10 des ventes en France, l’Egypte est programmée par un nombre croissant de tour-opérateurs. Circuit en bateau sur le Nil ou séjour en mer Rouge, il y en a pour tous les goûts!

 

– L'attentat de Gizeh fragilise la reprise de la fréquentation touristique en Égypte

Le pouvoir d'al-Sissi a annoncé la mort de «40 terroristes» après l'assassinat samedi 29 décembre de trois touristes qui se rendaient au spectacle de son et lumière aux pyramides de Gizeh, une zone touristique très fréquentée.

 

– L’Egypte se met à l’écotourisme dans l’extraordinaire oasis de Siwa qui abrite la cité berbère de Shali

Shali, impressionnant village du XIIIe siècle situé au centre de l'oasis de Siwa, perdu dans le désert occidental égyptien à 560 km du Caire, a été abandonné par ses habitants en 1926. Aujourd’hui, les autorités égyptiennes veulent restaurer certains bâtiments de cette ancienne communauté qui parlait berbère. Une façon aussi de diversifier le tourisme vers de nouvelles régions. Pour cela, Le Caire entend développer l’écotourisme. 

 

EGYPTOLOGIE

 

– A-t-on enfin résolu le mystère de la construction des pyramides ?

La récente découverte d'une rampe inclinée sur un site archéologique égyptien permettra-t-elle d'enfin élucider le mystère qui entour l'édification des pyramides ? Bien plus raide que ce que l'on pouvait imaginer, elle permettait sans doute aux ouvriers de traîner les blocs de pierre. Une théorie sans doute plus crédible que nombre d'autres en vogue depuis plusieurs siècles.

 

– Une tombe vieille de 4400 ans découverte très bien préservée à Saqqarah

Des archéologues ont fait une nouvelle découverte sur le site de Saqqarah en Egypte. A cinq mètres sous le sable, ils ont mis au jour une tombe colorée vieille de 4.400 ans dans un remarquable état de préservation.

 

– Deux sarcophages et une stèle funéraire mis au jour en Egypte par des chercheurs de Strasbourg

Une équipe de chercheurs de l'Institut d'égyptologie de Strasbourg a découvert dans la région de Louxor ces objets datant d'environ 3500 ans. Au-delà de leur bon état de conservation, c'est leur emplacement qui intéresse à présent le Pr. Frédéric Colin, qui a mené la mission.

 

– Ramsès II retrouve ses têtes perdues

Deux têtes appartenant à des statues colos­sales du roi Ramsès II dans le temple de Louqsor ont été déposées début janvier à leur emplacement d’origine.