Nouvelles d'Egypte

 

(25 mars 2020)

  

POLITIQUE

 

– Face au coronavirus, l’Egypte oscille entre déni et répression

Le régime du président Sissi fait la chasse aux « fausses informations » concernant l’ampleur de l’épidémie, quitte à réagir trop tardivement dans un pays dont le système de soin est délabré.

 

– Sissi affirme que l'Egypte gère le coronavirus avec "transparence"

Le président Abdel Fattah al-Sissi a affirmé dimanche 22 mars que l'Egypte gérait l'épidémie de nouveau coronavirus "en toute transparence", récusant les accusations d'opacité dont les autorités ont récemment fait l'objet.

 

– Xi Jinping déclare que la Chine soutient la lutte de l'Egypte contre le COVID-19

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi 23 mars que la Chine soutient les efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie de COVID-19 de l'Egypte et se tient prête à se battre à ses côtés contre l'épidémie.

 

– L'Egypte ferme ses mosquées et ses églises

Toutes les mosquées et lieux de culte d'Egypte sont fermés depuis samedi 21 mars pour une durée de deux semaines en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités religieuses du pays. 

 

– L'ex-président Hosni Moubarak est mort à 91 ans

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, contraint à la démission après le soulèvement populaire de 2011, est mort mardi 25 février à l'âge de 91 ans à l'hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué à l'AFP son beau-frère le général Mounir Thabet.

 

– Des funérailles militaires pour Hosni Moubarak en Egypte

Des funérailles militaires ont eu lieu en Egypte pour l'ancien président Hosni Moubarak, décédé mardi 25 février à l'âge de 91 ans.

 

– Le frère d’un ex-ministre condamné à 30 ans de prison pour vol d'antiquités

Les tentatives de faire sortir clandestinement des trésors archéologiques se sont multipliées après la chute d'Hosni Moubarak en 2011.

 

– L'Egypte dément l'usage de la torture contre un militant détenu

Le procureur général en Egypte a démenti ce dimanche 16 février les accusations de torture contre le militant égyptien des droits humains, Patrick Zaky, détenu depuis plus d'un mois.

 

– Égypte : les médias, des "entités terroristes" ?

Être journaliste en Égypte n’a jamais été aussi dangereux. Depuis 2015, le gouvernement égyptien multiplie les lois visant à limiter le champ d’action des médias et à renforcer le pouvoir de contrôle des autorités sur l’information. Cette semaine, le vote d’un amendement pourrait marquer un tournant décisif dans le musellement de la presse.  

 

– L'opposition muselée, 9 ans après la révolution

En Égypte, neuf ans après la révolution, où en est la lutte pour la démocratie ? Le constat est amer. La répression a pris le dessus et les militants emprisonnés purgent leurs peines. Malgré la peur omniprésente, le combat continue. Nos correspondants au Caire, Claire Wilmot et Éric De Lavarène ont rencontré des Égyptiens qui tentent de résister. 

 

– L’Égypte efface les traces de sa révolution

La place Tahrir, au Caire, épicentre des rassemblements de 2011 qui ont abouti à la chute du régime de Hosni Moubarak, change de visage. Un obélisque et des statues pharaoniques orneront la place pour faire oublier son histoire récente et ses milliers de victimes.

 


ECONOMIE

 

– 500 millions $ pour améliorer l'accès aux logements abordables​

L’Egypte bénéficiera d’un nouveau financement de 500 millions $ de la Banque mondiale, a-t-on appris d’un communiqué publié la semaine dernière sur le site de l’institution de Bretton Woods.

 

– Le FIDA finance l’aménagement des zones désertiques en Egypte

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va octroyer à l’Egypte un prêt de 53,2 millions d’euros et un don de 860 000 euros. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a publié, à cet effet, dimanche 15 mars 2020, une résolution approuvant l’accord de financement signé le 18 février 2019, entre l’Egypte et le FIDA pour le projet d’aménagement des zones désertiques.

 

– Les revenus du Canal de Suez en Egypte atteignent 497,1 millions de dollars en janvier

Les recettes du Canal de Suez en Egypte se sont élevées à 497,1 millions de dollars en janvier, soit une hausse de 6,1% en glissement annuel.

 

– Rania Al-Mashat, nommée gouverneure de l’Egypte à la Banque mondiale

La ministre égyptienne de la coopération internationale, Rania Al-Mashat, a encore gagné du galon. La responsable vient d’être nommée nouvelle gouverneure de l’Egypte à la banque mondiale (BM).

 

– Des billets en plastique pour remplacer les coupures en papier

Dans une interview accordée au quotidien Egypt Today, le gouverneur adjoint de la Banque centrale d’Egypte (CBE), Gamal Negm a déclaré que le pays allait commencer à émettre une nouvelle série de billets en plastique, en remplacement de ceux déjà imprimés sur du papier.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Contentieux sur le Nil entre l’Egypte et l’Ethiopie : la guerre de l'eau

Si l’Egypte, selon les manuels d’histoire, est bien un « don du Nil », sans lequel le pays serait toujours un désert, les ambitions éthiopiennes et les craintes soudanaises sont, elles aussi, incontournables.

 

– Une vingtaine de morts dans des intempéries en Égypte

Une vingtaine de personnes sont mortes en Égypte en raison des pluies et inondations qui frappent le pays depuis plusieurs jours, les pires depuis plus de trente ans, selon le Premier ministre.

 

 

SOCIETE

 

– La population de l'Egypte atteint les 100 millions

La population égyptienne a atteint les 100 millions d'habitants, maintenant l'Egypte au rang de pays arabe le plus peuplé et troisième en Afrique derrière l'Ethiopie et le Nigeria, ont annoncé mardi 11 février les autorités.

 

– "Deux, ça suffit !" (video)

L’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique. Une surpopulation problématique, dans un État où un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement du général Al Sissi a donc lancé un programme pour limiter les naissances. Mais est-il vraiment efficace ? Reportage à Atfih, à 100 kilomètres au sud du Caire où la campagne « Deux, ça suffit ! » bat son plein.

 

– La population augmente, mais le désir d'enfants s'effrite

L'Egypte vient de franchir la barre des 100 millions d'habitants, mais c'est dans un nouveau contexte où le planning familial reprend ses droits.

 

– En Egypte, les femmes coptes en lutte pour l'égalité dans l'héritage

Lésée à plusieurs reprises, Amal Hanna, une Egyptienne copte, se bat pour que l'héritage des chrétiennes cesse d'être régi par la loi islamique avantageant les hommes. Mais, malgré quelques victoires, ce combat se heurte encore à de multiples résistances dans son pays.

 

– Le port du niqab interdit pour les enseignantes de l’université du Caire

L’ancien président de l’université avait introduit cette interdiction comme une mesure visant à améliorer les interactions entre les enseignants et les étudiants

 

– L’excision médicalisée en Égypte (audio)

En Égypte, l’excision est interdite par la loi depuis 2008. Pourtant aujourd’hui la très grande majorité des mutilations génitales féminines est le fait de docteurs qui profitent financièrement d’une tradition ancrée depuis des générations. Des ONG ont lancé une campagne pour lutter contre l’excision. Elles le font en s’appuyant sur des médecins. 

 

– Un instituteur radié pour harcèlement sexuel sur 120 élèves

Un instituteur égyptien a été radié de l'Education nationale, reconnu coupable par la justice de harcèlement sexuel sur 120 élèves d'une école primaire, a annoncé lundi 10 février le ministère égyptien de l'Education nationale.

 

– HRW dénonce des tortures et disparitions de mineurs en Egypte

Human Rights Watch (HRW) a dénoncé dans un rapport publié lundi 23 mars des cas de disparition et de tortures de mineurs en Egypte. L'ONG a appelé les puissances occidentales à cesser leur aide sécuritaire au Caire.

 

– Face au Covid-19, le ministère des TIC et les opérateurs télécoms facilitent l’e-éducation

Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Amr Talaat (photo), a échangé avec les opérateurs télécoms Orange, Vodafone, Etisalat Misr et Telecom Egypt sur le lancement d'initiatives visant à soutenir l'éducation pendant la fermeture des écoles et universités.

 

– Coronavirus en Égypte : inquiétude sur les stocks de médicaments

L'Egypte s'inquiète pour ses médicaments. Pour l'instant, le pays connaît 80 cas avérés de coronavirus. Son industrie pharmaceutique dépend de l'importation de matières premières depuis la Chine et l'Inde. Or, les avions ne circulent plus entre Pékin et Le Caire. Reportage dans une usine pharmaceutique et dans une pharmacie de la capitale égyptienne.

 

– L'Égypte exécute huit détenus pour des attentats anti-coptes

Huit hommes ont été exécutés en Égypte pour leur rôle dans des attentats meurtriers revendiqués par le groupe État islamique contre des églises coptes en 2016 et 2017, a-t-on appris mardi 25 février de sources judiciaire et médicale.

 

 

INSOLITE

 

– L'Égypte ressuscite, le temps d'un concert, l'icône de la chanson arabe Oum Kalthoum

La légende de la musique arabe, Oum Kalssoum, est de retour, 45 ans après sa mort… pour un concert en hologrammes. Le fantôme de la diva d'origine Egyptienne va réunir au Caire ce vendredi 6 mars plus d'un millier de personnes.

 

– En Égypte, le crocodile comme animal de compagnie

Chez les Nubiens, l’élevage des reptiles du fleuve égyptien est une tradition ancienne.

 

– Anecdote insolite : quand le statut du chat en Egypte ancienne a changé le cours de l'Histoire du pays

Jessica Serra est éthologue, elle est spécialisée dans le comportement des chats. Invitée au micro de Daniel Fiévet dans "Du vent dans les synapses", elle est revenue sur le statut particulier du félin dans l'Egypte antique… et la victoire étonnante du roi perse Cambyse II.

 

– En Egypte, les courageux artisans du charbon de bois

Debout sur des monticules de bois incandescent, le visage couvert de suie et de sueur, Said Mahrous et ses compagnons produisent du charbon de bois dans le petit village d'Inshas en Egypte, inhalant constamment de la fumée.

 

 

PATRIMOINE

 

– Au Caire, un quartier historique sacrifié sur l'autel de la nouvelle capitale

Avec ses façades élégantes et ses avenues verdoyantes, le quartier huppé d'Héliopolis au Caire a longtemps été un havre de paix dans une mégalopole surpeuplée. Mais, depuis quelques mois, il subit des transformations radicales sous les yeux effarés de ses habitants.

 

– Au Caire, l'une des plus vieilles teintureries d'Egypte n'a rien perdu de ses couleurs

Parmi les 23 teintureries artisanales de la capitale égyptienne, la petite entreprise familiale de M. Mahmoud est l'une des dernières encore en activité.

 

– La synagogue d'Alexandrie rénovée, un signal fort pour les juifs d'Égypte

La synagogue Eliyahou Hanavi d'Alexandrie construite en 1354 et détruite lors de la campagne d’Egypte de Bonaparte avant d’être reconstruite en 1850 par un architecte italien vient de rouvrir ses portes. La communauté juive égyptienne a enfin le sentiment de la fin de plus d’un demi-siècle d'exclusion dont elle faisait l’objet dans son propre pays. 

 

 

TOURISME

 

– Egypte : fermeture de tous les aéroports à partir de jeudi 19 mars jusqu’au 31 mars

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a annoncé lundi 16 ùars la fermeture des aéroports du pays à compter de jeudi 19 mars jusqu’au 31 mars.

 

– En Egypte, le coronavirus fait pâlir un tourisme déjà fragile

Dans un village nubien à 900 km au sud du Caire, Bassam Hamimi, employé dans une auberge, constate l'essoufflement: "on ressent leur absence", dit-il en allusion aux touristes chinois, d'ordinaire nombreux. Une conséquence du nouveau coronavirus, qui menace un tourisme égyptien longtemps convalescent.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Djoser, la plus ancienne pyramide d’Egypte, rouvre au public

Après 14 ans de restauration, la pyramide à degrés du pharaon Djoser, la première pyramide de l’histoire, a été rouverte au public.

 

– En Égypte, la plus ancienne pyramide encore visible rouvre au public

La pyramide du pharaon Djoser à Saqqara a rouvert ses portes au public jeudi après plusieurs années de rénovation. Vieille de 4 700 ans, il s’agit de "la plus ancienne pyramide encore debout en Égypte", a affirmé le ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme.

 

– Sur les traces d'un nouveau tombeau royal en Egypte

Un antique coffret de 3.500 ans contenant d’intrigantes offrandes, a été retrouvé dans la région de Deir el-Bahari, un complexe de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil, face à Louxor, en Égypte. Il pourrait signaler la présence d’une sépulture royale non encore identifiée.

 

– Sexe et Egypte ancienne : une histoire chaude

Comment vit-on sa sexualité dans l’Egypte il y a environ 5000 ans ? Quelles sont les pratiques admises ou interdites ? L’inceste est-il le tabou absolu ? La polygamie choque-t-elle ? Pour répondre à ces questions, Amandine Marshall, Docteur en Égyptologie, archéologue.

 

– Des momies de 3000 ans sortent de terre à Al Ghoreifa, en Egypte

Sur le site archéologique d'Al Ghoreifa dans la région de Minya, à 300 kilomètres au sud du Caire, une dizaine de sarcophages ont été exhumées 

 

– Nout, la divinité du ciel omniprésente dans l'Egypte antique 

On la trouve dans les sarcophages ou gravée sur le plafond des tombes. Nout est l’une des plus anciennes divinités dans l’Égypte antique.

 

– La toute première grève

1155 av. J.-C. — ÉgypteClasse privilégiée, les ouvriers de la Vallée des Rois, mécontents de leur sort, cessent leurs activités en signe de contestation et deviennent ainsi les premiers grévistes de l’histoire.