Nouvelles d'Egypte

 

(8 mai 2020)

  

POLITIQUE

 

– L'Egypte renouvelle l'état d'urgence, craintes "sécuritaire et sanitaire"

Le président Abdel Fattah al-Sissi a renouvelé mardi 28 avril l'état d'urgence en Egypte pour trois mois en raison de la "situation sécuritaire et sanitaire critique" dans le pays, engagé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 

– En Egypte, diffuser de fausses informations sur le coronavirus peut être passible d'une peine d'emprisonnement 

En période de pandémie, le régime autoritaire du président Al Sissi mise sur le durcissement de sa législation contre les fausses informations.

 

– Covid-19: l’Egypte fournit une importante aide aux États-Unis

Le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde. L’une des villes les plus touchées au monde par la pandémie est New-York, ville importante des États-Unis d’Amérique. Face à cette conjoncture, les autorités égyptiennes ont fourni de l’aide aux Américains en vue de combattre la pandémie.

 


ECONOMIE

 

– Coronavirus : l'Egypte demande l'aide du FMI

Le pays a besoin d'argent frais pour passer la crise.

 

– Le covid-19 responsable de 5 facteurs qui affecteront la croissance économique de l’Egypte

La ministre égyptienne de la Coopération internationale identifie « 5 facteurs qui affecteront l'économie égyptienne, à la suite de la pandémie de coronavirus ». Rania Al-Mashat a fait cette déclaration, le mercredi 29 avril 2020, lors d’une visioconférence entre la Chambre de commerce américaine et le Joint Business Council égypto-américain.

 

– Le taux de croissance tombera à 2% du PIB si la crise du Covid-19 se poursuit jusqu’en décembre 2020

Selon la ministre égyptienne du Plan, Hala el-Saeed, « le taux de croissance économique de l'Egypte tombera à 2% au cours du prochain exercice fiscal 2020/2021, si la crise de coronavirus se poursuivait jusqu'en décembre 2020 ».

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Le gouvernement accélère le revêtement des canaux d’irrigation pour optimiser sa gestion hydrique

En Egypte, le gouvernement a accéléré la mise en œuvre du projet de revêtement de ses canaux d’irrigation afin d’économiser sa ressource hydrique. Le président Abdel Fattah al-Sissi a ainsi annoncé que le revêtement des canaux prévu sur 20 000 km se ferait non plus en dix, mais en deux ans.

 

 

SOCIETE

 

– Décès en prison de Chadi Habache, auteur d'un vidéoclip critique du président Sissi

Chadi Habache, 24 ans, est mort samedi 2 mai dans une prison du Caire, affirme son avocat. Il avait été emprisonné après avoir réalisé le vidéoclip d'une chanson très critique du président Abdel Fattah al-Sissi.

 

– Coronavirus en Égypte : les médecins dénoncent leurs conditions de travail

Face au laxisme des autorités, le syndicat des médecins égyptiens s’insurge contre le manque de tests, de masques et de protection dans les hôpitaux. Et alors qu’avec le Ramadan, les mesures de protection ont encore été assouplies…

 

– En Egypte, la phobie du coronavirus empoisonne la vie des agents de santé

Surnommé "l'armée blanche de l'Egypte", le personnel hospitalier est le plus souvent héroïsé à la télévision. Mais une fois rentrés chez eux, infirmières et médecins sont parfois traités en parias, harcelés par des voisins redoutant qu'ils ne soient infectés.

 

– Coronavirus : les travailleurs pauvres en Egypte durement touchés

Chaque jour il sont plus nombreux : des travailleurs journaliers désormais sans emploi en raison du coronavirus. Pour faire vivre leur famille, pas d'autres choix que les colis alimentaires distribués aux plus vulnérables.

 

– «Les Egyptiens se servent de l’humour comme rempart»

Dans le premier pays africain à avoir enregistré un cas positif au Covid-19, les chiffres demeurent bas… Cela dit, les autorités égyptiennes continuent à prendre des mesures de plus en plus drastiques pour lutter contre la propagation du virus. 

 

– Coronavirus : pas de prières pour la Semaine sainte copte en Égypte

L'Eglise copte orthodoxe d'Egypte a décidé de prolonger la suspension des prières durant la Semaine sainte précédant la Pâques orthodoxe afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 

– Coronavirus : l'Egypte interdit tout rassemblement religieux pendant le ramadan

L'Egypte interdira tout rassemblement religieux pendant le mois de jeûne musulman du ramadan, qui commencera aux alentours du 26 avril 2020 pour contrer la propagation du nouveau coronavirus.

 

 

SPORT

 

– Mondial 2030: vers une candidature commune entre le Maroc et l’Egypte?

L’idée d’une candidature commune avec le Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 a germé dans la tête des Egyptiens qui ont lancé le débat sur la question. 

 

 

INSOLITE

 

– L'incroyable saga du collier disparu de la reine d'Égypte

Un collier Van Cleef & Arpels de 1939, longtemps disparu, est l’une des vedettes de l’exposition « Pierres précieuses ». Récit d’une réapparition.

 

– En pleine crise sanitaire, le retour inattendu de l’eau de Cologne en Égypte

Face à la pénurie de désinfectants classiques, les Égyptiens redécouvrent les vertus d’un produit populaire et emblématique : l’eau de Cologne 555, composée à 70 % d’alcool et donc très utile en temps de pandémie.

 

– A Mit al-Harun, le recyclage des pneus se perpétue de génération en génération

Transformer le caoutchouc est une pratique qui se perpétue de père en fils depuis des décennies dans ce village.

 

 

LIVRES

 

– La Curiosité retourne à l'école : l'Égypte Antique racontée par Robert Solé

Avec notre invité l’écrivain Robert Solé, on part à la rencontre de l’Égypte des Pharaons, sur les bords du Nil. Vie quotidienne, organisation politique, religion, médecine… On part à la découverte d'une civilisation fascinante et encore souvent mystérieuse.

 

– Alaa Al Aswany : « Le confinement évoque pour moi le souvenir de la révolution de 2011 en Égypte »

L’écrivain égyptien Alaa Al Aswany, auteur de L’Immeuble Yacoubian, se retrouve bloqué à Marseille où il travaille à son prochain roman. Le confinement et la solitude, loin des siens, est un moment privilégié pour observer les comportements de ses semblables.

 

– "Le voyage en Egypte" de Jean-Claude Simoën : de beaux textes et de belles oeuvres artistiques

L'Egypte était, et reste sans doute, l'un des pays qui fait rêver. Elle offrait un "plus" par rapport à la Grèce ou à Rome : elle est bien plus ancienne et donc plus mystérieuse, quasiment indéchiffrable, nombre de ses monuments fameux restant enfouis dans les sables. Cette lecture propose donc de découvrir une Egypte différente -mais toujours fascinante- de celle que nous connaissons aujourd'hui,  de visiter les lieux avec un regard surpris, de goûter des paysages, des saveurs, des coutumes qui ne sont plus.  

 

TOURISME

 

– Covid-19 : l'ouverture du Grand musée égyptien reportée à 2021

Au Caire, l’inauguration du Grand musée égyptien (GEM) annoncée pour l’automne 2020, devra attendre encore un peu. Pour patienter, l’Égypte propose quelques visites virtuelles de sites, dont tous les liens d'accès sont donnés dans cet article. Il n'y a plus qu'à cliquer.

 

– Covid-19: l’Egypte rouvre ses hôtels pour sauver son tourisme

Les autorités égyptiennes ont décidé de rouvrir les hôtels (qui doivent fonctionner à 25 % de leur capacité jusqu’à la fin du mois de mai), rapportent lundi 4 mai, des sources officielles. La mesure est destinée à sauver l’économie du pays et le tourisme qui perd 1 milliard de dollars par mois à cause du confinement. 

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Explorez une tombe de 4300 ans et d'autres merveilles de l'Egypte antique en réalité virtuelle

Pour promouvoir, en cette période de confinement, les nombreuses merveilles antiques qu'elle recèle, l'Egypte a mis en ligne des visites virtuelles permettant d'explorer plusieurs sites archéologiques dont une tombe de 4.300 ans richement décorée située à Saqqarah.

 

– Égypte antique : les dessous des rites funéraires révélés

En juillet 2018, une incroyable découverte a fait la une des journaux à travers le monde : les archéologues venaient de découvrir un « complexe funéraire » dans la vaste nécropole de Saqqara, la ville des morts, située sur les rives du Nil à trente kilomètres environ du Caire. Au cours des deux dernières années, le complexe a été examiné de fond en comble et de nouvelles fouilles ont été menées à proximité, révélant de précieuses informations sur le marché funéraire en Égypte antique. Les prêtres embaumeurs étaient également des entrepreneurs chevronnés. Ils proposaient des offres funéraires sur mesure, adaptées à toutes les bourses.

 

– La découverte d'une momie de jeune fille éclaire d'un jour nouveau la vie d'un roi méconnu d'Égypte

Le mobilier funéraire évoque le règne d'un prince mystérieux du IIe millénaire avant notre ère : Sekhemrê-Sementaouy Djehouty dont la tombe de l'épouse a été découverte en 1822.

 

– Les anciens Égyptiens voyaient le ciel comme un récipient de fer rempli d’eau

Une nouvelle étude suggère que les croyances des occupants de l’Égypte ancienne auraient été influencées par des météorites tombant du ciel.

 

– L'expédition d'Égypte : la chimère orientale de Napoléon

Le 21 juillet 1798, Bonaparte remporte la bataille des Pyramides : première victoire d’une entreprise hasardeuse et inédite, destinée à consolider sa gloire en installant la présence française en Égypte. Mais bientôt, le rêve bascule dans le cauchemar…