Nouvelles d'Egypte

 

(25 octobre 2022)

 

POLITIQUE

 

– L'Égypte est le premier client de l'industrie d'armement française à l'exportation en 2021

Selon un rapport annuel présenté au Parlement français ce mardi, l'Égypte a été le premier client de l'industrie française d'armement à l'exportation en 2021. Le Caire a acquis 30 avions de chasse Rafale, d'une valeur de 4,5 milliards d'euros. 

 


ECONOMIE

 

– Égypte: la meilleure croissance des grandes économies africaines, mais avec quelques fragilités

L’Egypte va réaliser en 2022 sa plus forte croissance depuis 2008, en dépit des impacts négatifs de la crise ukrainienne, grâce au bon comportement de nombreux secteurs d’activité. Toutefois, l'inflation, la dépréciation de la livre et la conjoncture économique vont peser sur le pays en 2023.

 

– Comment l'Égypte cherche à échapper à la domination du dollar

Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar. Pour s’affranchir de cette douloureuse domination, le gouverneur de la Banque centrale propose de nouveaux outils de gestion du marché des changes.

 

– Egypte : la pénurie de dollars entrave le fonctionnement des minoteries

En Egypte, la consommation de blé est la plus importante du continent africain. Avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la chaîne d’approvisionnement de la céréale est perturbée aussi bien du côté du secteur public que chez le privé.  

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Egypte: à un mois de la COP27, campagnes de communication sur les enjeux climatiques

L’Égypte s’apprête à accueillir du 6 au 18 novembre la COP27 dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh dans le Sinaï. Pour marquer son engagement pour le climat, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives locales pour sensibiliser les Égyptiens.

 

– La ville de Sharm El Sheikh en Egypte est électrifiée au renouvelable à l’approche de la COP27

En prévision de la COP27 en Egypte qui se tiendra à Sharm El Sheikh en novembre prochain, TAQA Arabia a annoncé la mise en service de la plus grande centrale solaire de la ville, dont la capacité de production dépasse 42 GWh/an.

 

– L'Égypte, dernier refuge des coraux

En Égypte, les coraux ont mieux résisté au réchauffement climatique. Des scientifiques étudient ces fonds marins afin de mieux les préserver.

 

– En Egypte, les mangroves renaissent malgré le tourisme de masse

Sur une rive ensoleillée de la mer Rouge, des milliers de mangroves s'épanouissent : l'Egypte tente de sauver ces petits écosystèmes pour préserver sa biodiversité et de faire face au changement climatique.

 

 

SOCIETE

 

– Halte au mariage précoce

Le ministère de la Solidarité sociale a lancé une campagne pour lutter contre le mariage précoce des jeunes filles. 

 

– Cette ancienne élève de l’AWE agit pour l’emploi des femmes en Égypte

Avec TamaKani, Lamiaa souhaite offrir aux Égyptiennes des opportunités d’apprendre à démarrer et à développer leur carrière.

 

– Agriculture et changement climatique : Pensez aux femmes !

Malgré leur participation dans toutes les étapes de la production alimentaire, les femmes rurales sont les plus touchées par les impacts du changement climatique. Un projet lancé par la FAO vise à les autonomiser et à réaliser l’égalité entre les sexes dans le secteur agricole. Enquête à l’occasion de la COP27.

 

 

CINEMA

 

– "La Conspiration du Caire" : Tarik Saleh dénonce les accointances politico-religieuses en Egypte dans un film courageux

Réalisateur du formidable polar "Le Caire confidentiel" en 2017, Tarik Saleh a remporté le Prix du scénario au Festival de Cannes cette année, pour le script subtil d'un film palpitant, "La Conspiration du Caire" : une distinction méritée.

 

 

EXPOSITIONS

 

– Notre sélection de six expositions sur l'Égypte antique

De nombreux musées proposent de s’immerger dans l’Égypte antique en cette année 2022. Tour d’horizon, de Paris à Lens, de Toulouse à Lyon.

 

– Rêve d'Egypte, l'exposition qui nous fait voyager au musée Rodin 

Source d'inspiration, de rêve, d'exotisme : le musée Rodin nous dévoile les liens entre le sculpteur et l'Egypte, à travers une belle exposition. Rêve d'Egypte nous attend du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023.

 

– À Lyon, partez à la découverte du tombeau de Toutânkhamon avec une exposition immersive

La Sucrière accueille "Toutânkhamon, à la découverte du pharaon oublié". Une exposition qui retrace comment la sépulture a été retrouvée il y a un siècle. Le visiteur plonge aussi 33 siècles en arrière grâce à la reconstitution à l’identique du tombeau. Du jeudi 29 septembre 2022 au lundi 24 avril 2023.

 

 

LIVRES

 

 Comprendre les symboles et les divinités de l'Égypte ancienne de Florence Quentin

Ce guide inédit, sous forme de lexique à multiples entrées, résumant les principaux signes, symboles et dieux associés mais aussi les concepts-clés de l'Egypte ancienne, se présente comme un vademécum pour accompagner, en voyage ou au musée, l'amateur ou le passionné de symbolisme traditionnel.

 

 

TOURISME

 

– Le tourisme égyptien sur la bonne voie

L’Egypte a enregistré, au cours du premier semestre de cette année, le taux de croissance le plus élevé de l’activité touristique depuis 2019, avec des prévisions de redressement du secteur.

 

– Le site des pyramides fait peau neuve

Un nouveau centre de visite vient d’être inauguré sur le Plateau des pyramides. Le but est d’offrir aux touristes une nouvelle expérience de découverte de ce site incomparable.

 

– Le Musée du Caire célèbre l’égyptologie

Le musée du Caire organise trois expositions à l’occasion du bicentenaire de déchiffrement des hiéroglyphes.

 

– Les trésors cachés d’Ismaïliya

Ismaïliya, l’une des trois villes du Canal de Suez, renferme des trésors peu connus. Tournée dans cette ville riche d’histoire.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Egypte : des archéologues réclament le rapatriement de la pierre de Rosette

Déterrée en Egypte par l'armée de Napoléon en 1799, la fameuse stèle décodée par Champollion est depuis devenue une propriété britannique, exposée au British Museum. Deux siècles plus tard, une pétition signée par des archéologues égyptiens demande son retour au pays.

 

– En Égypte, une imprimerie à hiéroglyphes reprend vie au Caire

Il y a 200 ans tout juste, Jean-François Champollion décryptait enfin les hiéroglyphes. À l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, berceau de l’égyptologie moderne, les vieilles presses utilisées au siècle dernier revivent dans une démarche autant pédagogique que culturelle.

 

– Comment expliquer que notre passion pour l’Égypte antique traverse les âges ?

L’année 2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon. Retour sur les origines de cet enthousiasme, ancien et inaltérable, pour l’antiquité égyptienne.

 

– Un sarcophage de l'époque de Ramsès II dévoilé à Saqqara

L'Egypte a dévoilé lundi 19 septembre un sarcophage en granite rouge dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire, la dernière d'une série de découvertes marquantes dans la région.

 

– Comment Ramsès II a manipulé des faits à des fins de propagande

A l'occasion du 200e anniversaire du déchiffrement de la pierre de Rosette et des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, l'émission "Des racines et des ailes", tente de percer le mystère Ramsès II en compagnie du plus célèbre des égyptologues français.