Nouvelles d'Egypte

 

(6 juin 2019)

 

POLITIQUE

 

– Francophonie-Egypte : une alliance qui fonctionne bien

 En visite en Egypte, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a rencontré le président Sissi. Le renforcement de la coopération entre l’organisation et l’Egypte a été au centre des discussions. 

 

– L'Egypte appelle au dialogue au Soudan

L'Egypte a appelé lundi 3 juin à une reprise du dialogue au Soudan entre les représentants du mouvement de contestation et les généraux au pouvoir, après des violences meurtrières contre un sit-in à Khartoum. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, a jugé «important que toutes les parties soudanaises exercent la retenue et retournent à la table des négociations avec l'objectif de réaliser les aspirations du peuple soudanais».

 

– Sissi reçoit le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed

Le chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi reçoit ce mercredi 15 mai l'homme fort des Emirats arabes unis, le prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed, en pleine montée des tensions dans le Golfe, a annoncé la présidence égyptienne. 

 

– HRW dénonce des "crimes de guerre" de l'armée égyptienne et de l'EI dans le Sinaï

L'organisation de défense des droits humains dénonce les ventes d'armes ainsi que la coopération militaire avec l'Egypte, citant principalement les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et "dans une moindre mesure" la Russie.

 

– L’opposition annonce le retour de Mohamed el-Baradei au Caire après la fin du ramadan

Disparu des écrans radars depuis 2013, l’ancien vice-président égyptien du pouvoir de transition, Mohamed El Baradei, pourrait rentrer au pays pour constituer et prendre la direction d’un large Front national d’opposition.

 

– Grâce présidentielle pour 560 détenus

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a accordé sa grâce à 560 prisonniers, dont une majorité de détenus accusés de soutenir les Frères musulmans, a-t-on appris vendredi 17 mai de sources judiciaires. 

 

 

ECONOMIE

 

– L’Egypte, au cœur d’une profonde mutation numérique de son économie

Alors que le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud ou encore le Nigeria, dominent l’actualité africaine en termes d’investissement dans le secteur des TIC, l’Egypte, toute discrète, avance également à grands pas. Depuis 2017, le pays est devenu un pôle d’attraction de grandes compagnies technologiques qui rêvent d’expansion. Cette marque d’intérêt qui va croissante est suscitée par de nombreuses actions stratégiques entreprises par le gouvernement pour faire de la quatrième révolution industrielle une réalité. 

 

– Le président al-Sissi inaugure le plus large pont suspendu au monde, au-dessus du Nil

En Egypte, le gouvernement a inauguré mercredi 15 mai un pont suspendu au-dessus du Nil. La nouvelle infrastructure comptant six voies de circulation dans chaque direction et mesurant 67,3 mètres de largeur, vient de battre le record du pont suspendu le plus large au monde.

 

– Le Sinaï en pleine métamorphose

 Le président Abdel-Fattah Al-Sissi a inauguré, le 5 mai, une série de projets nationaux dans la ville d’Ismaïliya et au centre du Sinaï, dont deux gigantesques tunnels au nord d’Ismaïliya. Des projets destinés à relancer les roues du développement dans la péninsule et dans l’axe du Canal de Suez. 

 

– Le Canadien Bombardier annoncé dans un deal de 2,5 milliards $ pour construire un nouveau monorail au Caire

L’Etat égyptien pourrait confier la réalisation d’un nouveau monorail dans la capitale, au constructeur canadien Bombardier. La division transport de l’entreprise a en effet annoncé que la société avait obtenu le statut de soumissionnaire privilégié pour le projet ayant une valeur estimée à 2,5 milliards $.

 

– Le FMI donne son accord de principe pour le versement d’une tranche de prêt de 2 milliards $

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié le 17 mai, être parvenu à un accord de principe avec l’Egypte sur le décaissement d'une  nouvelle tranche de prêt d'un montant de 2 milliards de dollars en faveur de ce pays d’Afrique du Nord.

 

– Hausse des prix de l'électricité en Egypte pour stimuler l'économie

Les prix de l'électricité vont de nouveau augmenter en Egypte dès juillet de 14,9% en moyenne dans le cadre d'une politique de réforme visant à stimuler l'économie, a annoncé le ministre de l'Electricité Mohamed Chaker.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– L'énergie solaire s'installe à Charm el-Cheikh

L’Egypte poursuit ses investissements dans la production d’électricité d’origine solaire. Elle vient de mettre en service une centrale dans la capitale touristique du Sinaï, connue pour ses plages, son soleil et ses coraux. La tranche mise en route devrait permettre d’alimenter 2000 personnes.

 

– D’une pierre plusieurs coups

Le gouvernement s’apprête à lancer un nouveau système de collecte et de recyclage des déchets solides. Objectif: éviter l'entassement des ordures, valoriser le recyclage et créer des emplois.


– La Suisse subventionne un programme d’eau potable à Assouan

Une convention vient d’être signée entre la Suisse et l’Égypte. Elle porte sur une subvention de 17 millions de dollars octroyée par la Direction du développement et de la coopération (DDS), pour un programme d’eau potable dans le gouvernorat d’Assouan en Haute-Égypte.

 

– L’Égypte élue membre du Conseil exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains

L’Égypte a été élue membre du Conseil exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, pour une période de quatre ans 2019-2023, lors de la première session du Conseil, tenue du 27 au 31 mai à Nairobi (Kenya).

 

– En Egypte, avec les forçats du calcaire

Des températures pouvant atteindre 60° degrés. Un paysage d'une blancheur aveuglante. Pas un souffle d'air. Et au milieu de ce décor dantesque, d'énormes scies prêtes vont et viennent, toujours prêtes à happer le bras ou la jambe de l'ouvrier inattentif. Bienvenue dans l'enfer blanc des carrières de calcaire d'Al-Minya.

 

 

SOCIETE

 

– Des cours d'auto-défense pour lutter contre le harcèlement de rue

Pour assurer leur sécurité au quotidien dans les rues de la capitale égyptienne, quelque mille deux cents femmes et jeunes filles ont déjà fait le choix de s'initier au Pencak Silatt, un art martial indo-malais. Les cours sont dispensés toutes les semaines au centre culturel indonésien du Caire.

 

– Un prêtre sermonne des chrétiennes pour des "tenues indécentes"

Un prêtre copte orthodoxe a dénoncé les "tenues indécentes" des femmes dans les églises, provoquant une vive polémique en Egypte, au sein de la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient, connue pour son conservatisme.

 

– Le harcèlement des chrétiens d’Egypte

Selon une enquête publiée dans le Wall Street Journal, les violences contre les minorités chrétiennes d'Egypte s'intensifient, provoquant la fermeture d'églises et l'exode des populations coptes. 

 

– Pour l’amour du Seigneur

Certains choisissent de devenir prêtres, alors qu'ils sont déjà mariés et pères de famille. Une décision qui impose un style de vie bien particulier à eux et à leur entourage. Témoignages de familles de prêtres à l'occasion de la Semaine Sainte.

 

– Le nouveau bac à l’épreuve

Cette semaine de fin mai, les élèves de première secondaire passent les examens de fin d'année selon le nouveau système du bac. Une année expérimentale qui fait encore polémique. 

 

– Protéger l’innocence des enfants

Comment protéger nos enfants des abus sexuels, un danger dont ils ignorent les conséquences, et briser ce tabou sans toucher à leur innocence ? Des questions auxquelles plusieurs campagnes actuellement menées en Egypte tentent de répondre. 

 

 

SPORTS

 

– «TUT», la mascotte officielle de la CAN 2019 dévoilée 

A un mois du début de la Coupe d'Afrique des nations 2019 (21 juin-19 juillet), la mascotte officielle a été dévoilée dimanche 19 mai.

 

– Salah, toujours plus influent

Honoré par le Time Magazine, l’international égyptien Mohamad Salah ajoute une distinction importante à son palmarès, même s’il ne figure pas parmi les nominés pour le prix du meilleur joueur du Championnat anglais (PFA Player Of The Year) en 2019. 

 

 

FAITS DIVERS

 

– Etudiant italien assassiné en Egypte: les Egyptiens croyaient avoir affaire à un espion

Le Caire a toujours démenti l'implication de ses services de Sécurité dans la mort de Giulio Regeni.

 

– 12 djihadistes présumés tués dans une opération de police

Douze djihadistes présumés ont été tués lors d'opérations de police près du Caire, au lendemain d'un attentat à l'explosif contre un bus de touristes qui a fait 17 blessés à proximité des pyramides de Guizeh, a annoncé ce lundi 20 mai le ministère de l'Intérieur.

 

– Confirmation de la peine de mort pour deux moines

Un tribunal égyptien a confirmé mercredi 25 avril la condamnation à mort de deux moines coptes orthodoxes accusés du meurtre d'un évêque en 2018, après que le mufti du pays a émis un avis approuvant la sentence, a indiqué une source judiciaire. L'évêque Epiphanius, 68 ans, dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété, à Wadi el-Natroun, au nord-ouest du Caire. Son corps a été retrouvé fin juillet 2018 dans un couloir du monastère avec des blessures à la tête, selon l'Eglise.

 

 

INSOLITE

 

– Égypte : record du monde pour le grand banquet du Ramadan

L’Égypte vient de faire son entrée dans le livre des records Guinness pour avoir établi le record du monde du plus long banquet durant le mois de Ramadan.

 

 

CULTURE

 

– Férial Ahmad : Brodeuse aux doigts de fée

C’est l’histoire d’une femme ordinaire que l’on ne remarque pas dans la rue. Pourtant, Férial Ahmad est l’une des plus grandes artistes brodeuses du Centre communautaire d’Akhmim, un petit paradis de la Haute-Egypte dont l’objectif est de faire revivre l’héritage millénaire du tissage et de la broderie. 

 

– Une expo-vente pour les femmes de Haute-Egypte

L’inauguration d’une exposition-vente permanente pour les produits d’Akhmim au siège de l’Association de Haute-Egypte pour l’éduction et le développement, à Daher, a constitué un moment spécial pour l’association et le centre Akhmim. 

 

– Sur les traces d’Ibn Battuta : l’Égypte

Parti de son Maroc, l’explorateur musulman Ibn Battuta traversa l’Algérie et la Tunisie avant d’entamer son voyage égyptien à Alexandrie. 

 

 

LIVRES

 

– Les Coptes du Nil

Historienne spécialisée en histoire religieuse, Catherine Mayeur-Jaouen a consacré une part importante de ses recherches aux Chrétiens d’Orient. Son dernier ouvrage Voyage en Haute-Égypte : Prêtres, coptes et catholiques parvient à faire partager, de manière saisissante, la vie quotidienne des habitants de la vallée du Nil et particulièrement celle de leur prêtres.

 

– Les limites de la liberté de pensée en Egypte: Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est poursuivi aujourd’hui par la justice militaire égyptienne pour «insultes envers le président, les forces armées et les institutions judiciaires». Le régime musclé du maréchal Al-Sissi lui reproche des écrits pour la radio publique allemande ainsi que son dernier roman, J’ai couru vers le Nil, qui raconte le printemps égyptien de 2011. Un récit qui ne plaît pas aux autorités égyptiennes.

 

 

PATRIMOINE

 

– Splendeur retrouvée

La mosquée Fatma Al-Chaqrä, située dans Le Caire historique, rouvre ses portes après quatre ans de fermeture. 

 

– Les catacombes de Kom Al-Choqafa sauvées

Le sauvetage des catacombes de Kom Al-Choqafa, à Alexandrie, est assuré. Menacées depuis plus de 100 ans par la montée des eaux souterraines, elles ont fait l’objet d’un projet de préservation de large envergure.

 

 

TOURISME

 

– Ça se confirme, les touristes français retournent en Égypte 

Les professionnels du tourisme ont le sourire ! Selon une étude BVA, réalisée pour le syndicat des entreprises du voyage et publiée ce mardi, les Français devraient être plus nombreux à partir en vacances cet été. Le niveau des réservations enregistrées par les agences de voyages est globalement en hausse de 7%.

 

– Les touristes chinois redécouvrent l’Egypte

Les bonnes relations entre l’Egypte et la Chine se reflètent aussi au niveau touristique. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à opter pour l’Egypte comme destination de vacances.

 

– Pour la première fois dans le Sinaï, des guides touristiques sont des femmes

La photojournaliste Nariman El-Mofty de l'agence de presse AP a accompagné des randonneuses venues du monde entier pour une marche à travers les paysages montagneux et accidentés du sud du Sinaï. Mais cette fois, les quatre guides étaient des bédouines. Une véritable révolution pour ces tribus nomades profondément conservatrices.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Le chantier du Grand Musée Egyptien filmé à partir d'un drone

Un chantier pharaonique !

 

– Les momies royales se préparent au transfert à Fostat

  Le transfert de 22 momies du Musée égyptien du Caire vers celui de la civilisation à Fostat, prévu en septembre prochain, exige des mesures et des préparatifs exceptionnels. Pour les deux musées, c’est aussi l’occasion de se réinventer.

 

– Une nouvelle reine-pharaon découverte en Egypte?

D'après une étude menée par une égyptologue canadienne, les deux filles d’Akhenaton ont régné ensemble après sa mort. 

 

– Jeu mathématique : la multiplication dans l’Égypte antique

Les anciens Égyptiens ont inventé une méthode ne demandant qu'à multiplier par deux, ce qui se fait comme une addition. Des traces de cette formule se retrouvent en Abyssinie… et en Russie !

 

– Un cimetière vieux de 4.500 ans découvert près des pyramides de Gizeh

Le ministère des Antiquités égyptiennes a annoncé la découverte d’un ensemble funéraire constitué de sépultures en calcaire de la Ve dynastie – entre 2.500 et 2.300 av J.-C., parmi lesquelles celles de deux dignitaires de l’Empire. Des cercueils de bois peint, remontant, eux, à la Basse époque, ont également été dévoilés.

 

– Sur la piste d’une nouvelle nécropole au pied des pyramides

La découverte de trois tombes à quelques kilomètres du plateau de Guiza a surpris les archéologues. Elle pourrait conduire à la mise au jour d’une nouvelle nécropole, à côté de celles des ouvriers, abritant cette fois-ci des personnages de haut rang de l’Egypte Ancienne. 

 

– Bâtisseurs de pyramides, les pharaons d'Egypte étaient-ils des tyrans?

Les chercheurs connaissent peu de choses sur les personnalités de Khéops, Snéfrou ou Mykérinos. L'historien Christian-Georges Schwentzel s'interroge dans The Conversation "sur la manière dont la postérité a perçu, dès l’Antiquité, les pharaons bâtisseurs des grandes pyramides".

 

– Jeux vidéo pour enfants : à l’assaut des pyramides de l’Egypte antique

Pyramides, sphinx impénétrables et autres momies, l’imaginaire de l’Egypte antique est une source d’inspiration intarissable. La preuve par trois avec “Super Mario Land”, l’extension “Destination aventure” des “Sims 3” et “Pharaon”.