Nouvelles d'Egypte

 

(16 septembre 2019)

 

POLITIQUE

 

 – Sissi nie en bloc des accusations de corruption

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a nié en bloc samedi 14 septembre des accusations de corruption lancées depuis l'étranger par un entrepreneur égyptien, affirmant qu'il était «honnête et fidèle» à son peuple et à son armée.

 

– Pour l'Égypte, un bon expatrié est un expatrié qui dit du bien du pays

Obsédé par son image à l'étranger, le pouvoir égyptien va proposer des cours de patriotisme aux expatriés. À eux ensuite de répandre la bonne parole, explique le Caire, pour mettre en pièces les mauvaises informations "qui salissent le pays".

 


ECONOMIE

 

– L'inflation atteint son plus bas niveau depuis six ans

Le taux d’inflation annuel des prix à la consommation en milieu urbain en Égypte est tombé à 7,5 % en août contre 8,7 % en juillet.

 

– Le gouvernement revoit à la baisse le montant des subventions de carburants

Le gouvernement égyptien vient de proposer un projet de loi visant une baisse à 5,15 milliards de dollars au cours de l'exercice 2018-2019 sur les subventions de carburants, soit 2,16 milliards de dollars de moins que l’année dernière. Cette nouvelle décision vient confirmer la stratégie entamée par l'Exécutif pour se conformer aux exigences du FMI et pour redémarrer l'économie. Les premiers effets positifs de ces réformes se font déjà ressentir.

 

– Le ministre des Télécommunications annonce 7 nouveaux parcs technologiques dans les universités

En marge de l’Euromoney Conference qui s’est tenue en Egypte le 9 septembre 2019, le ministre des Communications et de la Technologie de l’information, Amr Talaat, a annoncé la construction de sept parcs technologiques dans les différentes universités du pays, au cours de cette année.

 

– Orange installe un centre de service client dans le nouveau parc technologique d’Assiout

Le ministre des Communications et de la Technologie de l'Information, Amr Talaat, a procédé le 25 août 2019 à l’inauguration officielle du centre de service client de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Egypt, construit dans le nouveau parc technologique d'Assiout. Selon Yasser Shaker, le président-directeur général de la société télécoms, l’infrastructure propose plus de 250 opportunités de formation et d'emploi aux jeunes d’Assiout et des gouvernorats voisins.

 

– L’Egypte et la Chine ont lancé la construction du satellite MisrSat-II

En marge de la 4e édition de l’exposition Chine-Etats arabes qui s’est déroulée du 5 au 8 septembre 2019 à Ningxia, en Chine, l’Agence spatiale égyptienne et l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA) ont procédé au lancement de la seconde phase de mise en œuvre du projet de satellite égyptien « MisrSat II ». Il s’agit de sa construction. La première phase, intervenue en janvier 2019, portait sur le bouclage du financement. 

 

– L'Egypte attribue un méga-contrat de 4,5 milliards de dollars pour la construction de deux lignes de train monorail

Le gouvernement égyptien, par l'intermédiaire de l'Autorité Nationale des Tunnels, a signé un accord avec un consortium composé de Bombardier Transportation, Orascom Construction PLC et Arab Contractors, pour la conception et la construction de deux systèmes de monorail automatisés dans le cadre d'un contrat d'une valeur de près de 4,5 milliards de dollars.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– L’Egypte annonce l’opération « vélo pour chaque citoyen »

L’Égypte a annoncé son intention de promouvoir le cyclisme afin de réduire la pollution et d’encourager des modes de vie plus sains dans le pays.

 

– Un centre de recherche sur le solaire mis sur pied avec l’appui de la Chine

L’Egypte a mis en place, avec l’appui de la Chine, un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire et le stockage de l’électricité. Le centre de recherche est implanté sur l’île inhabitée de Karaman-ez-Zahur, dans le gouvernorat de Sohag.

 

– Contre les déchets plastiques, l’Egypte se mobilise

La lutte ne date pas d’hier. On savait déjà que l’Egypte avait, sur certaines de ses plages, banni les plastiques à usage unique. Mais ce n’est pas tout. C’est même loin d’être tout. Les initiatives écologiques ont le vent en poupe au pays des pharaons.

 

– L’architecte S. Boeri dotera la nouvelle capitale d’une « forêt verticale »

Un accord vient d’être signé entre l’entreprise immobilière égyptienne Misr Italia Properties et le cabinet d’architecture Stefano Boeri Architetti. Il va installer une « forêt verticale » au cœur de la nouvelle capitale administrative de l’Égypte en cours de construction près du Caire.

 

 

SOCIETE

 

– Baisse de 6,8% du nombre de naissances en 2018

Le nombre de naissances en Egypte a diminué de 6,8% en 2018 passant de 2.382.362 naissances contre 2.557.440 une année auparavant, selon le dernier rapport publié par l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques.

 

– La pauvreté progresse de manière inquiétante

Les chiffres de l’Agence centrale pour la mobilisation et les statistiques publiques (Capmas), publiés le 29 juillet dernier, sont éloquents. Et pour cause, sur la période 2015-2018, le taux de pauvreté a bondi de 4,7 points en Egypte, passant de 27,8 à 32,5%.

 

– 25% de la population souffrent de maladies mentales en raison de la pauvreté

Dans une récente étude, le Centre national égyptien d’études criminelles et sociales a révélé que 25% des Égyptiens souffraient de maladies mentales en raison du taux de pauvreté très élevé du pays, a rapporté vendredi 16 août Al-Araby Al-Jadeed.

 

– Le beau geste de Salah pour les malades du cancer 

Cible d’un attenta qui a fait 20 mort le 4 août, l’Institut national du cancer du Caire sera reconstruit. Ceci, grâce à Mohamed Salah.

 

– L'animatrice TV Reham Saeed suspendue pour ses commentaires sur l'obésité

Reham Saeed, animatrice de télévision a déclaré que les femmes en surpoids sont "un fardeau pour leur famille et pour l'État" en Egypte.

 

INSOLITE

 

– Grâce à des levures millénaires trouvées dans des poteries, ils recréent le pain de l’Égypte antique

Un passionné est parvenu à récupérer des organismes présents sur des pots en céramiques. En les alliant à des ingrédients probablement utilisés à l’époque, il a réussi à faire cuire du pain tel qu’on pouvait le manger il y a plus de 4000 ans.

 

– Le parfum de Cléopâtre recréé 2.000 ans après

Deux archéologues ont fabriqué un parfum à partir de résidus trouvés dans les amphores d'une ancienne parfumerie. Une fragrance forte, épicée et musquée, à la texture beaucoup plus épaisse et persistante que celle de nos parfums actuels.

 

– Des Égyptiens découvrent les bienfaits du vélo sur l'eau

Faire du vélo sur l’eau. En Égypte, l’heure est à l’expérimentation de ce sport ou loisir à travers l’initiative « Nile Bike » (vélo du Nil). Et les eaux calmes du majestueux fleuve procurent déjà une bordée incommensurable de bienfaits aussi bien physiques que psychologiques.

 

 

LIVRES

 

– Christian Jacq : "Le secret du style, c'est la passion"

Dans son dernier livre, Christian Jacq plonge les lecteurs dans l'Egypte ancienne avec une aventure romanesque autour du pharaon Toutankhamon.

 

CINEMA

 

– El-Alamein : un film sur la célèbre bataille par le réalisateur de Fury

Après s'être aventuré derrière les lignes ennemis avec son char Sherman dans "Fury", le réalisateur David Ayer retracera prochainement la célèbre et terrible bataille d'El-Alamein, en Egypte, qui se déroula entre juillet et novembre 1942.

 

 

PATRIMOINE

 

– La restauration controversée du palais du Baron Empain

A Héliopolis, au Caire, le palais du Baron Empain fait peau neuve plus d’un siècle après sa construction. Héritage du Belge Edouard Empain, la « Villa hindoue » est depuis 2007 considérée comme un monument historique par le gouvernement égyptien. L’occasion pour l’Égypte et la Belgique de commencer sa restauration, le palais ayant été laissé à l’abandon. Alors que les travaux sont presque terminés, beaucoup reprochent au gouvernement de ne pas respecter l’architecture originale du bâtiment. Retour sur ces critiques qui envahissent Internet.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– "Un objet unique" visible en 2020 dans le nouveau musée du Caire : le sous-vêtement du pharaon Toutânkhamon (video)

L’Egypte construit un musée au pied des pyramides pour exposer notamment le trésor de Toutânkhamon. Parmi les merveilles que les visiteurs découvriront en 2020, un simple bout de tissu remarquablement conservé : "une étoffe qui a un jour touché le vrai corps" du roi égyptien… Extrait du magazine "13h15 le samedi".

 

– Exposition Toutânkhamon : pourquoi l'Egypte antique fascine autant ?

C'est l'exposition la plus visitée en France. "Toutânkhamon, le trésor du Pharaon" a accueilli plus d'1,3 million de visiteurs. Mais les Français ne sont pas les seuls à être friands de l'Egypte antique. Pourquoi un tel engouement mondial ? Entretien avec Aurélie Clemente Ruiz, directrice du département des expositions à l'Institut du monde arabe à Paris. 

 

– Grèce : tout ce qu’elle doit à l’Égypte

Pays à l’ancienneté vertigineuse, l’Égypte a ainsi été pensée dès l’époque classique comme la matrice d’un grand nombre de traits culturels de la Grèce, au risque parfois d’exagérer son indéniable apport.

 

– Deux nouveaux tombeaux dévoilés à Louxor

La nécropole de Draa Abul Naga à Louxor en Egypte dévoile de nouveaux secrets. Les touristes peuvent désormais découvrir deux nouveaux tombeaux qui appartiennent à des membres de la noblesse de l' Ancienne Egypte.

 

– Des plongeurs découvrent un ancien temple immergé dans la cité antique d’Héracléion

Au large des côtes égyptiennes se trouve l’ancienne cité d’Héracléion, située à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Or, des plongeurs viennent d’y découvrir les ruines d’un temple datant du IVe siècle avant notre ère ! Divers objets ont également été retrouvés intacts malgré tout ce temps passé sous l’eau.

 

– ToutankaTube : la chaîne qui démonte les fake news sur l’Égypte antique

Une chaîne entièrement consacrée à l’Égypte antique va voir le jour fin septembre. L’idée d’une égyptologue toulousaine qui souhaite rétablir quelques vérités sur cette période qui fascine toujours autant les Français.