Nouvelles d'Egypte

 

(25 juillet 2022)

 

 POLITIQUE

 

– Déjeuner de travail avec le Président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel FATTAH AL-SISSI

Les deux présidents ont évoqué la guerre conduite par la Russie en Ukraine et les moyens de faire face aux conséquences économiques, énergétiques ainsi que les risques qui pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale.

 

– Al Sissi à l’Élysée, demande de libération pour Alaa Abdel Fattah

Emmanuel Macron, a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, ce vendredi 22 juillet. L’occasion pour les associations de défense des droits humains de réclamer une nouvelle fois la libération d’Alaa Abdel Fattah. Ce blogueur, figure de la révolution égyptienne de 2011, purge une peine de cinq ans de prison.

 

– Des députés britanniques et américains dénoncent «l'architecture de la répression» en Égypte

Une cinquantaine de parlementaires américains et britanniques ont exhorté dans une lettre publique le président américain Joe Biden à discuter samedi avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la «vaste architecture de la répression» dans son pays. 

 

 

ECONOMIE

 

– Marc Baréty : L’Egypte connaît un développement impressionnant

A l’occasion du 14 Juillet, des journalistes d’Al-Ahram Hebdo, avec à leur tête notre rédactrice en chef, Névine Kamel, ont été reçues par l’ambassadeur de France, S.E. M. Marc Baréty. Ce dernier a passé en revue les relations entre l’Egypte et la France et les questions régionales.

 

– L’Egypte se dit prête à atténuer la crise énergétique actuelle en Europe

Lors de sa visite en Allemagne, dans le cadre du dialogue sur le climat à Petersberg, le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi, a déclaré que son pays est prêt et disposé à apporter sa contribution aux efforts visant à apporter des solutions à la crise de l’approvisionnement gazier, en Europe.

 

– Des contrats signés entre l'Arabie saoudite et l'Égypte pour 7,3 milliards d'euros

Des groupes saoudiens et égyptiens ont signé 14 accords pour des contrats d'une valeur totale de 7,3 milliards d'euros lors de la visite au Caire du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, selon les médias d'État des deux pays. 

 

– Les petits paysans d'Egypte, maillon vital mais délaissé de la chaîne alimentaire

Ils sont un chaînon vital pour l'alimentation des 103 millions d'Egyptiens et pourtant, ils sont forcés de vendre à perte: les petits exploitants agricoles, unique planche de salut du pays face à la guerre en Ukraine, se noient sous les dettes.

 

– L’Egypte a augmenté de 77 % sa superficie consacrée au coton à longues fibres en 2022/2023

L’Egypte a réussi à emblaver 129 000 hectares de coton à longues fibres (principale variété cultivée) en 2022/2023 au cours de la période de semis, selon le quotidien Seenews. Cette réalisation marque une hausse de 77,4 % par rapport à la superficie plantée au cours de la campagne précédente.

 

– Egypte : des oasis dans le désert de Minya grâce aux puits forés par une société chinoise

Grâce aux puits forés par une société chinoise en Egypte, des terrains désertiques sont devenus des terres arables.

 

– Au royaume du tournesol

L’Egypte se tourne de plus en plus vers la culture du tournesol. Une plante qui s’adapte à des conditions météorologiques instables et qui est cultivée dans presque n’importe quel sol. Reportage dans les champs du Fayoum.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– L'UE et l'Égypte intensifient leur coopération sur le climat, l'énergie et la transition écologique

À l'occasion de la visite au Caire de la présidente de la Commission et de sa rencontre avec le président égyptien El Sisi, l'UE et l'Égypte ont publié une déclaration commune sur le climat, l'énergie et la transition écologique.

 

– Egypte : conflits sur le Nil

Depuis son entrée en fonction, le président égyptien Abdel Fatah El-Sisi s'est lancé dans une course au développement, même si cela implique la destruction de biens culturels historiques. Les péniches et leurs habitants sur les rives du Nil doivent laisser la place à de nouvelles constructions. Le bétonnage bat son plein et les démolitions s'accumulent. 

 

 

SOCIETE

 

– Egypte : la nouvelle capitale attire les universités étrangères

L’Egypte veut multiplier ses offres de formation universitaire, pour répondre à sa forte croissance démographique. A ce sujet, la stratégie gouvernementale consiste non seulement à créer de nouvelles universités mais également à inciter les universités étrangères à s’installer dans le pays.

 

– En Egypte, le meurtre sauvage d’une étudiante laisse place au choc, aux polémiques et au voyeurisme

L’assassin de Nayra Achraf, 21 ans, tuée à coups de couteau à l’entrée de l’université de Mansourah parce qu’elle refusait ses avances, a été condamné à la peine de mort.

 

– Yann a disparu il y a un an en Egypte : sa famille lance un appel à témoins 

Yann Bourdon, un étudiant parisien, est parti pour un road-trip à travers l'Europe en 2020. Son trajet l'a conduit jusqu'en Egypte et au Caire. Le dernier mail qu'il a envoyé à sa famille date du 4 août 2021.

 

– Sara Sabri : Neil Armstrong, version égyptienne… pourquoi pas ?

Première astronaute égyptienne analogue, Sara Sabri rêve de son premier voyage dans l’espace. Elle a débuté ses explorations sur terre et au fond de l’océan avant de s’occuper de l’espace.

 

 

SPORT

 

– Handball : l'Égypte championne d'Afrique et qualifiée pour le Mondial 

Très large vainqueur de l'inattendu Cap-Vert en finale (37-25), l'Égypte a remporté la Coupe d'Afrique des Nations masculine pour la 8e fois. Elle complète le tableau du Mondial 2023 avec le Cap-Vert, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.

 

 

FAITS DIVERS

 

– Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer Rouge

Deux femmes, dont une Autrichienne selon Vienne, ont été tuées par un requin près d'Hurghada sur la mer Rouge, où plusieurs plages sont fermées depuis cet incident, ont indiqué dimanche 3 juillet les autorités égyptiennes.

 

 

LIVRES

 

– Les Menasce, aristocrates juifs d'Egypte 

Sibylle Vincendon, Trois Alexandrines (Stock)

« Rosette, Claire, Claude. Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma tante. Toutes trois descendent des barons de Menasce, illustre famille de l’aristocratie juive d’Alexandrie. Longtemps, j’ai regardé cette famille, son histoire, comme n’étant pas la mienne. Jusqu’au jour où j’ai eu envie de faire connaissance. Je retrace leur histoire et dans ces retrouvailles une évidence s’impose. J’étais d’Alexandrie et je ne le savais pas. »

 

– Les tribulations d’un prof en Égypte

Pierre Crozat présentait récemment à la librairie Nos Racines d’Auvergne Le Mercenaire , son tout premier livre qui mêle avec humour les genres du récit de voyage, du roman d’aventures et de l’intrigue sentimentale.

 

 

TOURISME

 

– En couple, en famille ou en solo : quelle station balnéaire d'Égypte est faite pour vous ?

L'Égypte déroule ses 900 km de côtes récifales le long de la mer Rouge et 200 km le long du golfe d'Aqaba. Un rêve pour les amateurs de plongée, mais pas que ! Farniente, sport ou petit budget, nos suggestions pour toutes les envies.

 

– Égypte : les vols en montgolfière ont repris à Louxor

Les vols en montgolfière au-dessus des sites pharaoniques de Louxor, dans le sud touristique de l'Égypte, ont repris mercredi 20 juillet après deux jours de suspension causée par un accident, ont annoncé les autorités.

 

– L’Egypte autorise désormais les touristes à prendre des photos dans les espaces publics

Plus besoin de demander un permis pour photographier votre amie à dos de chameau devant les pyramides. Prendre des photos sera désormais possible "dans l'ensemble des espaces publics en Egypte, gratuitement et sans autorisation préalable", indique un communiqué officiel du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Cette nouvelle mesure vise à revigorer l'industrie touristique, un secteur essentiel pour le pays des pharaons.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– En Isère, le musée Champollion expose les dessins du voyage en Égypte du déchiffreur des hiéroglyphes

Dessinateur de talent, Salvatore Cherubini accompagna le père de l’égyptologie lors de son unique voyage en terre des Pharaons en 1828-1929. Le musée Champollion de Vif, installé dans sa maison, vient d’acquérir ses trois carnets de dessins désormais exposés au public.