Nouvelles d'Egypte

 

(7 mars 2021)

 

POLITIQUE

 

– Égypte : dix ans après, la victoire de la contre-révolution

Le 11 février 2011, après presque trois décennies au pouvoir, le président égyptien Hosni Mubarak démissionnait face à la ferveur de 18 jours de contestation populaire. Dix ans plus tard, les idéaux de la révolution ont disparu au profit d'un retour autoritaire du régime militaire.

 

– D’une accusation à l’autre : les détentions sans fin en Égypte

Dans les prisons égyptiennes, surpeuplées et parfois violentes, les détenus politiques ne savent jamais combien de temps ils resteront incarcérés. Tous risquent de voir leur détention prolongée par de nouvelles accusations inopinées.

 

– Détente entre Le Caire et Tripoli: le Premier ministre libyen en visite en Egypte

Abdelhamid Dbeibah, le Premier ministre libyen nommé il y a deux semaines, a choisi Le Caire, jeudi 18 février, pour y effectuer son premier déplacement officiel à l’étranger. Après une longue période de froid entre le Caire et Tripoli, cette visite est perçue comme « un message positif » dans la capitale égyptienne. 

 

– Le Soudan signe un accord de coopération militaire avec l'Egypte

Encore en pleine révolution économique et politique, le Soudan veut renforcer sa collaboration avec ses partenaires régionaux notamment l’Egypte. Les deux pays sont notamment alliés face à l’Ethiopie dans les discussions concernant la mise en service du barrage de la Grande Renaissance sur le Nil.

 

– Espionnage présumé au profit de l'Egypte dans le service de presse d’Angela Merkel

Un employé du gouvernement allemand est soupçonné d’avoir transmis pendant des années des informations au Service de renseignement général égyptien (GIS).

 

– Washington autorise une vente d'armes de 200 millions de dollars à l'Égypte

Le gouvernement américain de Joe Biden a approuvé mardi 16 février une vente d'armes de près de 200 millions de dollars à l'Égypte, mais s'est engagé à faire pression sur la question des droits humains après qu'un militant américain a évoqué un harcèlement de sa famille.

 

 

ECONOMIE

 

– Enseignement de l'informatique : l’Egypte et l’Afrique du Sud sont les leaders en Afrique

En plus de poser un défi dans la qualité des programmes de formation, l’enseignement de l’informatique en Afrique est inégalement réparti sur le continent. Seuls 2 pays, à savoir : l’Egypte et l’Afrique du Sud possèdent de bons cursus dans la matière, d’après le QS Ranking 2021.

 

– Samsung investit 30 millions $ pour installer une usine de tablettes éducatives à Beni Suef

L’ambition du gouvernement égyptien de faire du pays une terre d’accueil pour les grands groupes technologiques mondiaux prend progressivement forme. D’ici 2022, l’une des retombées de cette évolution industrielle contribuera à la transformation numérique des écoles.

 

– Développement rural : La métamorphose en marche

Avec un budget de 515 milliards de L.E., la participation de 14 ministères, le projet national de développement rural a pour objectif de changer le visage de plus de 4 000 villages égyptiens. L’installation de services de base et, surtout, l’autonomisation des habitants de ces milieux sont au rendez-vous.

 

– Ces boulangeries qui ne dorment pas

28 000 boulangeries fournissent du pain baladi subventionné et produisent entre 250 et 270 millions de galettes par jour. Une activité vitale qui ne s’arrête jamais, quelles que soient les conditions. 

 

– Egypte : l’autosuffisance en sucre est à portée de main

En Egypte, l’industrie sucrière continue sa croissance. Autrefois gros importateur du produit, le pays a multiplié les investissements dans une meilleure efficacité des raffineries ainsi que dans le développement de la production de betterave sucrière et de canne à sucre.  

 

– Des officines parisiennes à la vallée du Nil : un important trafic de médicaments vers l'Egypte démantelé

Les enquêteurs de la gendarmerie viennent de démanteler un important trafic de médicaments vers l'Egypte. Le réseau, digne des trafiquants de stupéfiants, écoulait des traitements acquis à l'aide d'ordonnances falsifiées. Le préjudice pour la CPAM est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Al Masa, la cité surgie des sables

En Egypte, à 45 kilomètres du Caire, le maréchal président Sissi construit une nouvelle capitale digne des pharaons.

 

– 240 millions de dollars du Japon pour se tourner vers l’économie verte

Avec un portefeuille de 2,7 milliards de dollars déjà injectés dans 14 projets, le Japon vient d’accorder un prêt de de 240 millions de dollars à l’Egypte pour aider le pays à basculer vers l’économie verte.

 

 

SOCIETE

 

– Dix ans plus tard, la révolution laisse un goût amer aux habitants

Le 11 février 2011, le président égyptien Hosni Moubarak démissionnait après 30 ans au pouvoir. La révolution du printemps arabe laissait espérer une vie meilleure aux habitants. Qu'en est-il dix ans plus tard ? 

 

– Dix ans après la révolution, des promesses de justice sociale envolées

En quelques années, le gouvernement égyptien a détruit les quartiers informels du Caire, mettant fin aux espoirs de justice sociale qui avaient émergé il y a dix ans, pendant la révolution. Sommés de partir, les habitants doivent parfois plier bagage au plus vite et sont relogés en périphérie du Caire, loin de tout. 

 

– Covid-19 : l'Egypte lance sa deuxième phase de vaccination

Les autorités sanitaires égyptiennes ont lancé jeudi 4 mars la deuxième phase d'une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. C’est au tour de certaines personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes de se recevoir l’un des deux vaccins disponibles en Egypte.

 

– Covid-19: l'Égypte homologue le vaccin russe Spoutnik V

L'Autorité égyptienne des médicaments a annoncé mercredi 24 février avoir homologué un nouveau vaccin contre le coronavirus, le russe Spoutnik V, un mois après le début de la campagne de vaccination.

 

– S'aimer en Égypte : les couples à l'épreuve d'une société conservatrice

À l'occasion de la Saint-Valentin, les Carnets du monde se sont rendus en Égypte à la rencontre de couples pour qui l'amour se vit avec son lot de contraintes. Europe 1 est parti à la rencontre de Nadine et Essam, dont la liberté demeure limitée faute d'être mariés, mais aussi de Ramy, homosexuel, qui ne peut imaginer parler de ses amours à sa famille.

 

– Des étudiants qui portent le flambeau de l’alphabétisation

 Depuis des décennies, la lutte contre l’analphabétisme est une priorité pour l’Etat. Aujourd’hui, une nouvelle initiative est venue s’ajouter à ces efforts: des cours d’alphabétisation dispensés par des étudiants au sein des universités dans les différents gouvernorats. 

 

– Tabagisme: L’histoire d’une longue lutte

La lutte contre le tabagisme remonte à plusieurs décennies et a pris, tout au long de ces années, différentes formes. Un nouvel observatoire, le premier en Egypte et au Moyen-Orient, a été créé afin de suivre les évolutions de l›industrie des cigarettes qui s’opposent aux initiatives antitabac.

 

 

INSOLITE

 

– Au Caire, le yoga du rire pour chasser la morosité

Le yoga du rire permet de libérer de l'endorphine et de la sérotonine, les hormones du bonheur. Une pratique salutaire selon Ute Devika, professeure au Caire en Egypte. 

 

– En Égypte, le venin de scorpion rapporte des milliers de dollars à des entrepreneurs

Le venin de scorpion fait l’objet de recherches scientifiques et pourrait être utilisé dans le traitement de nombreuses maladies, dont le cancer. Les Égyptiens Ahmed Abou al-Seoud et Alaa Sabaa se sont lancés dans la chasse aux scorpions pour extraire leur venin, l’un des plus chers au monde.

 

 

CULTURE

 

– « La réalité de l’Égypte était conforme à mon imaginaire »

Dans « Égypte : le souffle du temps », Romain Arazm plonge les spectateurs au cœur de l’histoire fascinante du pays des pharaons et de l’incroyable richesse de sa mythologie. À découvrir sur la chaîne YouTube de Mazart Production.

 

– Epices : Voyage dans le monde des saveurs

A chacune sa couleur, son goût, son odeur et le plus qu’elle apporte à nos plats. Ce sont les épices, agrément indispensable de la cuisine égyptienne. Chaque épice est unique et ne peut être pas remplacée par une autre, et à chacun de faire son choix! 

 

 

LIVRES

 

– Alaa el-Aswany: «La révolution en Egypte continue d'exister»

Dix ans après le Printemps arabe et la chute de Hosni Moubarak, le célèbre écrivain égyptien se dit «vraiment optimiste»: malgré la répression, le changement culturel est encore en cours.

 

– Archéologie : 140 ans de coopération franco-égyptienne

L’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) fête ses 140 ans en Egypte avec la publication de l’ouvrage Archéologie Française en Egypte. Un ouvrage qui retrace l’ensemble de la collaboration entre l’Egypte et la France en matière d’archéologie.

 

 

PATRIMOINE

 

– Le tissage à la main, enfin protégé

Le tissage à la main en Haute-Egypte a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Une réussite pour l’Egypte.
Selon Loula Lahham, directrice du Centre communautaire d’Akhmim, le tissage à la main a occupé une place primordiale en Egypte parce que le pays est riche par ses productions agricoles…

 

– Ikram Nosshi : Pour l’amour du patrimoine et la mémoire de Wissa Wassef

Architecte et directeur du centre créé par son beau-père Ramsès Wissa Wassef, aux alentours des pyramides, Ikram Nosshi fait figure d’un vrai protecteur de l’artisanat égyptien et d’un patrimoine architectural authentique et proche de la nature.

 

– Polémique autour du Baron

Sept mois après son inauguration, le Palais du Baron Empain connaît quelques dégradations au niveau des murs et du plafond. Une situation qui mécontente les passionnés d’architecture.

 

– Roqaya Doudou retrouve son éclat

Le sabil Roqaya Doudou dans Le Caire islamique est prêt à accueillir les visiteurs après sa restauration qui a rendu à ce joyau architectural sa beauté d’antan.

 

 

TOURISME

 

– Mort sur le Nil: croisière sur les pas d'Agatha Christie en Égypte

Transformé en bateau de croisières, le Sudan a accueilli la romancière en 1933 et lui a inspiré les premiers chapitres de son roman policier. Aujourd'hui, l'embarcation propose un luxueux voyage dans le temps aux passionnés d'histoire.

 

– Égypte : le secteur du tourisme tourne au ralenti à cause du Covid-19

Avec la pandémie, les revenus du secteur ont chuté de 60 %. Un coup dur pour l’économie du pays.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Égypte ancienne : Néfertiti et Akhenaton enfin photographiés !

Le photographe Bas Uterwijk a tenté de reconstituer les visages d’Akhenaton et de Néfertiti, roi et reine de l’Égypte ancienne. Des portraits modernes bluffants, réalisés grâce à l’intelligence artificielle.

 

– Un papyrus vieux de 3.500 ans nous en apprend plus sur les secrets de la momification

Un extrait du manuscrit "Papyrus Louvre-Carlsberg", plus ancien que les deux manuels de momification déjà découverts auparavant et renfermant des détails inédits, nous révèle de nouvelles informations sur comment les Égyptiens préparaient leurs morts pour l'au-delà.

 

– Découverte de "la plus vieille brasserie" au monde

De la bière, boisson favorite de l'Egypte ancienne, était brassée sur ce site funéraire, qui pourrait être "la plus vieille" brasserie au monde, selon le communiqué publié samedi 13 féévrier par le ministère du Tourisme.

 

– Les plus beaux sites de l’Égypte ancienne ressuscités en dessins

Avec leur superbe ouvrage « Voyage en Égypte ancienne » (3ème édition), Jean-Claude Golvin et Aude Gros de Beler redonnent vie aux sites antiques les plus remarquables de la vallée du Nil.

 

– En Égypte, une momie passée au scanner, les causes de la mort d'un pharaon révélées 3600 ans après

La momie du pharaon Séqénenrê Taa II, découverte à la fin du XIXe siècle, portait des coups au visage. Une étude au scanner révèle qu'il est mort au combat contre des envahisseurs asiatiques. 

 

– Découverte rare d’une “momie de boue” de l’Égypte ancienne

La réanalyse d’une momie de l’Égypte ancienne réalisée grâce à des techniques modernes constate que la dépouille est enveloppée d’une “coquille de boue”, et non de résine comme c’est le cas habituellement.

 

– Des sépultures gréco-romaines découvertes à Taposiris Magna

Seize sépultures retrouvées dans des tombes taillées dans le rocher ont été découvertes sur le site archéologique de Taposiris Magna, à l'ouest d'Alexandrie, en Egypte. Une des momies conservait une feuille d'or dans la bouche.

 

– Une nécropole de chats et chiens domestiques vieille de 2 000 ans

Près de 600 animaux domestiques ont été exhumés par des archéologues polonais dans l’antique port de Bérénice. Enterrés avec soin, les corps révèlent les liens sentimentaux entre les Égyptiens et leurs bêtes, chéries de leur vivant, hors de tout contexte sacré.

 

– Le sulfureux musée de la Bible de Washington restitue à l'Égypte des milliers d'antiquités disparues

Les 5000 objets acquis par l'institution peu regardante sur leur provenance ne sont que la partie immergée d'un trafic à grande échelle organisé dans la foulée des printemps arabes.