Nouvelles d'Egypte

 

(25 juin 2018)

 

POLITIQUE

 

– Sissi a prêté serment pour un 2e mandat de quatre ans

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a prêté serment samedi 2 juin devant le Parlement, entamant ainsi un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l'Egypte où la sécurité et l'économie restent deux défis majeurs.

 

– Sissi suit son cours martial

Alors que son gouvernement a prévu une hausse importante des prix de l’énergie cet été, aggravant l’inflation, le Président réélu en avril arrête et muselle à tour de bras sous couvert de lutte contre le terrorisme.

 

– L'UE dénonce les arrestations d'opposants en Egypte

L'Union européenne a dénoncé le 30 mai les arrestations d'opposants et de personnalités de la société civile en Egypte, à la suite de la réélection du président Abdel Fattah al-Sissi. "Le nombre croissant d'arrestations de défenseurs des droits de l'Homme, de militants politiques et de blogueurs ces dernières semaines en Egypte est une évolution inquiétante", a déploré la porte-parole de la représentante de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, dans un communiqué.

 

– Nouveaux ministres de la Défense et de l'Intérieur

Le nouveau gouvernement égyptien a prêté serment devant le président Abdel Fattah al-Sissi avec des changements aux postes clés de la Défense et de l'Intérieur, au moment où l'Egypte mène une vaste offensive antijihadiste dans le Sinaï (est). 

 

– La nouvelle capitale administrative se construit en plein désert

En Égypte, la future capitale administrative sort progressivement de terre, dans le désert. Le projet est pharaonique, son budget colossal et le risque de fiasco est loin d'être négligeable.

 


ECONOMIE

 

– Le FMI salue la stabilité de l’économie égyptienne

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a effectué cette semaine une visite de trois jours en Egypte. L’institution monétaire considère l’économie égyptienne comme stable, et appelle à renforcer le secteur privé, pour générer des emplois.

 

– L’inclusion financière, outil de développement

 L’Egypte avance lentement, mais sûrement, sur la voie de l’inclusion financière. En 2017, un tiers des adultes avait accès aux services bancaires. Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour étendre ces derniers à l’ensemble de la population et contribuer ainsi à la stabilité financière du pays.

 

– La politique provoque une hausse de 50% du prix des carburants

Imaginez les réactions en France si un gouvernement décidait d’augmenter le prix des carburants de 50%… C’est ce qui vient pourtant d’arriver en Egypte, en pleine Coupe du monde de football. Cette décision intervient dans le cadre du plan d’austérité mis en place par le président Sissi avec l’appui du FMI. D’autres mesures du même ordre devraient suivre.

 

– L'électricité en hausse de 26,6%

Des coupes dans les subventions sur l'électricité en Egypte, qui doivent provoquer une hausse des prix de 26,6% en moyenne, ont été annoncées mardi 12 juin par le ministre de l'Electricité Mohamed Chaker.

 

– L’Égypte troisième économie à forte croissance

D’ici 2026, l’économie égyptienne connaitra un taux de croissance de 6,63% selon un rapport du « The Global Growth Projections » publié en mai 2018.

 

– Le secteur des TIC et télécoms a atteint un taux de croissance record de 14% au 1er trimestre 2018

Selon le ministre égyptien de la planification, du suivi et de la réforme administrative, le taux de croissance combiné du pays au premier trimestre 2018 était de 14% ; soit 9,5% pour les télécoms et 4,5% pour les TIC. Un record pour le pays. C’est la toute première fois que le secteur des télécoms et technologies de l’information et de la communication, enregistre une telle performance.

 

– Conception d’un tunnel sous le canal de Suez en Égypte

Arcadis, groupe international spécialisé dans la conception et le conseil pour l’environnement naturel et construit, signe sa seconde participation pour la réalisation d’un tunnel sous le canal de Suez, en Égypte.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– La «mer pharaonique» n’est pas inépuisable

Les Egyptiens vivant dans les villages de la province de Menoufia, au nord du Caire, s’inquiètent de la baisse du niveau des eaux du delta du Nil, qu'ils appellent la «mer pharaonique». Un phénomène qu’ils constatent depuis des années.

 

– L’Egypte se dote d’une nouvelle carte agricole

La loi sur l’agriculture a été amendée cette semaine. La réduction de la culture du riz, très gourmande en eau, en est la mesure la plus saillante. 

 

– Une baleine bleue observée dans la mer Rouge

Une baleine bleue a été observée pour la première fois dans la mer Rouge, a annoncé jeudi 31 mai le ministère égyptien de l'Environnement qui dit vouloir enquêter sur les raisons de cette apparition.

 

 

SOCIETE

 

– L'Egypte veut ralentir le taux de croissance de sa population

« Deux, ça suffit !», c'est le slogan du programme que va lancer le gouvernement égyptien pour faire face à l’explosion démographique considérée comme le principal frein au développement. Le pays compte aujourd’hui 105 millions d’Egyptiens dont 97 en Egypte et 8 à l’étranger. 

 

– Halte à l’explosion démographique

Pour réduire le taux de croissance démographique, le ministère de la Solidarité sociale vient de lancer l’initiative « Deux ça suffit ». Celle-ci s’adresse aux femmes bénéficiant du programme Takafol wa Karama dans 10 gouvernorats, dont 9 en Haute-Egypte. 

 

– Si jeunes, et déjà victimes du burn out

Si le stress peut être une bonne chose pour les études, il s'avère tout autant fatal. Une récente étude du ministère de la Santé sur l'état psychologique des élèves du secondaire fait état d'une situation accablante. 

 

– Hausse des enlèvements de chrétiennes coptes en Egypte

Le nombre d’enlèvements et de disparitions de femmes et de jeunes filles chrétiennes dans les zones rurales d’Égypte et dans certaines villes est en hausse, vient de rapporter Mission Network News.

 

– La omra pour ceux qui peuvent se le permettre

Les coûts de la omra (petit pèlerinage à La Mecque), très prisée par les Egyptiens durant le mois du Ramadan, ont considérablement augmenté, au point de provoquer le mécontentement des fidèles et des professionnels du tourisme religieux.

 

– La vente et la mendicité interdites sur les sites archéologiques

Le parlement égyptien a adopté une loi interdisant la mendicité et la vente de biens et de services aux alentours des sites archéologiques du pays, à l’initiative du gouvernement égyptien.

 

– Etre frisée n’est plus une tare

Alors que la chevelure crépue n’est pas vraiment appréciée en Egypte, des Egyptiennes se rebiffent. Malgré les remarques et regards désobligeants, celles-ci ont choisi de garder leurs boucles naturelles. Un mouvement de résistance en pleine effervescence. 

 

 

SPORT

 

– Les coptes ont leur académie de foot

Le foot égyptien est à son apogée ! Pour la première fois depuis 30 ans, les "Pharaons" du convalescent Mohamed Salah se sont qualifiés pour la Coupe du monde en Russie. Mais à y regarder de plus près, la réalité est moins reluisante. Sur les 350 joueurs professionnels égyptiens, un seul est copte, quand cette minorité religieuse chrétienne représente près de 10% de la population égyptienne. Pour lutter contre les discriminations, un joueur chrétien a créé sa propre académie : "Je suis", en français dans le texte.

 

– Le sulfureux Ramzan Kadyrov accorde la «citoyenneté tchétchène honorifique» à Mohamed Salah

Alors que le sulfureux dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov utilise largement l'image de Mohamed Salah pour faire parler de lui, il lui a accordé la «citoyenneté tchétchène honorifique».

 

 

FAITS DIVERS

 

– Crash du vol EgyptAir : l’hypothèse de l’incendie dans le cockpit confirmée

Après deux ans de réticences, les autorités égyptiennes concèdent qu’un incendie à bord de l’Airbus A320 parti de Roissy est à l’origine de la perte de l’avion avec 66 passagers à bord.

 

 

INSOLITE

 

– Le blogueur Sherif Gaber arrêté en Égypte pour "apologie de l'athéisme"

Le blogueur est poursuivi pour des propos qui dissémineraient "des idées extrêmes afin de se moquer et insulter une religion ou nuire à l’unité nationale".

 

– Une professeure d’université suspendue pour… une danse du ventre

Mona Prince, écrivaine et professeure de littérature anglaise à l'Université de Suez, a été démise de ses fonctions fin mai 2018. En cause, notamment, une vidéo où on la voit exécuter une danse orientale.

 

 

CULTURE

 

– Alexandrie, capitale mondiale des musées

Alexandrie a été choisie, il y a quelques jours, pour accueillir la 26e édition de la conférence générale du Conseil international des musées (ICOM), prévue en 2022. Une occasion unique de remettre la ville sur la carte du tourisme mondial. 

 

– "Yomeddine", la tendre odyssée égyptienne d'un lépreux qui charme Cannes 

Tourner un film à petit budget sur un lépreux et un orphelin, en Egypte, avec des acteurs amateurs ne sachant ni lire, ni écrire… Autant de défis patiemment relevés par A.B. Shawky pour "Yomeddine", son tout premier film, en compétition au Festival de Cannes.

 

PATRIMOINE

 

– Tournée dans les mosquées du Caire

Surnommé « la ville aux mille minarets », Le Caire compte des mosquées d’une grande valeur architecturale et historique, mais dont certaines sont peu connues du grand public. Coup de projecteur sur 5 d’entre elles. 

 

– Les pelouses du Merryland retrouvent leurs couleurs

 Après plus de dix ans de fermeture, le jardin du Merryland à Héliopolis a rouvert ses portes au public en avril. Les Cairotes retrouvent avec joie ce lieu de divertissement, présent dans le souvenir de plusieurs générations. 

 

– Un musée très cosmopolite

Réparti sur deux maisons anciennes situées près de la mosquée Ibn Touloun, le musée Gayer Anderson (Beit Al-Kiridliya) fait le bonheur de ses visiteurs grâce à sa collection d’antiquités du monde entier. 

 

 

TOURISME

 

– Les touristes français de retour en Egypte

 Le tourisme égyptien est en nette progression sur le marché français. Une croissance qui devrait se confirmer au cours des prochains mois. 

 

– Croisière sur le Nil : un voyage magique à faire en famille

L’Egypte offre paysages et monuments d’une grande beauté. Pour découvrir le pays des pharaons, rien de tel qu’une croisière afin d’aller de temple en temple.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Tombe du général Iorkhi, découverte à Saqqara

La mission archéologique de la faculté des antiquités de l’Université du Caire, qui opère dans la région de Saqqara, a mis au jour, la semaine dernière, la tombe d’Iorkhi, général de l’armée égyptienne durant le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.) de la XIXe dynastie (1295-1186 av. J.-C.). 

 

– Le tombeau de Toutankhamon n'a plus de secret

Elle était entourée de mystères et de légendes : le secret de la tombe du pharaon Toutankhamon a été percé à jour par la technologie moderne. Les célèbres chambres cachées supposées se situer à proximité ou à l'intérieur du tombeau n'existent pas.

 

– Toutankhamon, l’âme du Grand Musée Egyptien

Dans le cadre de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le Grand Musée égyptien (GEM) du 5 au 7 mai, le dernier char du jeune pharaon a été transporté du musée militaire de la Citadelle vers son emplacement final au GEM. 

 

– Plongez dans l'Égypte antique en visitant le temple d'Hathor, l'un des mieux conservés du monde

Si vous n’avez pas encore entendu parler du temple d'Hathor, en Égypte, alors c’est le moment de remédier à cette anomalie. En effet, malgré ses 2 000 ans, l’édifice est l’un des mieux conservés du pays et permet de plonger dans l’univers des Pharaons comme s’ils étaient encore là.