Nouvelles d'Egypte
(21 avril 2023)
POLITIQUE
– Les pétromonarchies monnaient leur soutien à l’Égypte
L’Arabie saoudite et les Émirats réclament des réformes au Caire et convoitent des actifs stratégiques égyptiens.
– Guerre en Ukraine – L’Égypte aurait planifié la livraison secrète d’armes à la Russie
C’est une révélation du “Washington Post”, après la fuite d’un document du renseignement américain : le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, aurait donné l’ordre de produire et de transférer secrètement des roquettes à Moscou, en pleine guerre en Ukraine.
– Égypte : un critique du pouvoir élu à la tête du syndicat des journalistes
Khaled Elbalshy, connu pour s'être opposé au pouvoir égyptien qui retient une vingtaine de reporters en prison, a été élu chef du syndicat des journalistes, a annoncé cette instance tôt samedi, une «bouffée d'espoir» pour les derniers médias indépendants.
ECONOMIE
– Nouveau Delta: Changer la face de l’Egypte
Le projet du nouveau Delta, lancé récemment par le gouvernement, vise à augmenter la superficie des terres agricoles de 3,5 millions de feddans. Objectif : assurer la sécurité alimentaire.
– Pourquoi l'Egypte connaît une crise économique sans précédent (video)
Plus du tiers de la population égyptienne vivrait désormais sous le seuil de pauvreté, à cause d'une inflation record de 33 % en mars 2023. Un constat alarmant pour ce pays qui cherche désormais appui vers les pays du Golfe.
– Ce que les pattes de poulet nous apprennent sur la vie quotidienne en Égypte
L'Égypte est confrontée à une crise économique de plus en plus grave, à tel point que ses habitants peinent à nourrir leurs familles.
– L'inflation globale en Égypte augmente à 32,7 % au mois de mars
D’après les données de l'agence de statistiques CAPMAS, rendues publiques ce lundi, le taux d'inflation annuel de la consommation urbaine en Égypte a bondi en ce mois de mars à 32,7 %, en glissement annuel, contre les 31,9 % du mois de février.
ENVIRONNEMENT
– Egypte : 9 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an, le PNUE s'inquiète
Avec 9 millions de tonnes de déchets alimentaires produites annuellement en Égypte, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) monte au créneau pour inciter les populations et les institutions publiques à la préservation des ressources. Entre publications scientifiques et campagne de sensibilisation, l’organisation onusienne espère prévenir l’insécurité alimentaire dans ce pays d’Afrique du Nord qui est l’un des plus grands importateurs de blé au monde.
– Le gouvernorat de Gizeh se met à la valorisation des déchets
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a effectué récemment la pose de la première pierre de la centrale qui convertira les déchets solides en électricité dans le gouvernorat de Gizeh en Égypte. Le projet est mis en œuvre par l’entreprise indienne ReNergy Group Partners.
SOCIETE
– Projet TRÈFLE – Soutien à l'enseignement du français en Égypte
En collaboration avec Réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte, France Éducation international assure le pilotage du projet TrèFLE « Soutien à l’enseignement du français LV2 en Égypte » Financé par l’AFD, ce projet a débuté en 2021 et s’inscrit dans le cadre d’une réforme curriculaire d’ampleur qui vise à développer l’enseignement des langues étrangères dans les écoles gouvernementales (cycles préparatoire et secondaire), avec comme conséquence le passage de 3 à 6 années d’enseignement du français dans le système scolaire public.
– Les tisserandes aux doigts de fée
Elles se laissent aller à la création artistique innée. S’inspirent de la nature et de leur environnement. Et créent des merveilles. Ce sont les tisserandes du centre d’art Ramsès Wissa Wassef. Focus à l’occasion de la Journée de la femme égyptienne, le 16 mars.
Du 10 au 28 mars 2023, le roi Fouad II était de retour en Égypte. Le dernier souverain d’Égypte et du Soudan avait réservé une partie de son séjour à sa famille, le temps d’une croisière sur le Nil, et l’autre partie était consacrée aux visites plus solennelles.
– Égypte : brève détention de l'épouse d'un opposant emprisonné
Après «treize heures de détention», l'épouse d'un avocat emprisonné en Egypte a été relâchée lundi 17 avril pour avoir affirmé en ligne que son mari avait été maltraité par le personnel pénitentiaire, rapportent des défenseurs des droits de l'homme.
Les « maqraäs » ou les cercles d’apprentissage du Coran continuent de jouer un rôle central dans la vie religieuse des musulmans, tant dans les mosquées et les zawiyas que sur les plateformes en ligne. Focus sur cette tradition ancrée dans la culture islamique.
Elles sont jeunes, elles sont DJ et elles mettent le feu aux dancefloors du Caire et d'ailleurs. En Egypte, dans une société largement patriarcale, dans le monde très masculin de la musique électronique, les femmes sont toujours plus nombreuses derrière les platines. Au pays d'Oum Kalthoum où les voix féminines sont valorisées, elles se battent contre traditions et préjugés pour trouver des lieux où se produire.
– Egypte : le Fessikh, un plat millénaire
C'est un plat millénaire qui marque l'arrivée du printemps depuis l'époque pharaonique en Égypte. Le Fessikh est une spécialité composée de poisson salé, dont la préparation suit des règles bien précises. Tout manquement peut être fatal.
INSOLITE
– Egypte : un avocat poursuit Netflix pour la série "Queen Cleopatra"
Un avocat égyptien intente une action en justice contre la célèbre plateforme de streaming Netflix. L'avocat a saisi le procureur général pour demander la fermeture de la plateforme après la diffusion de la bande-annonce du prochain film, "Queen Cleopatra".
– De l'électricité dans les pyramides d'Egypte ? EDF répond à Gims
Pour rebondir avec humour sur l'idée qu'il y avait de l’électricité dans les pyramides d’Égypte, propagée par le rappeur français Gims, EDF se présente comme le fournisseur d’électricité des pharaons dans une campagne print et digitale imaginée par les agences Australie.GAD et Havas Media.
EXPOSITION
– Exposition Ramsès et l’or des pharaons : 6 trésors de l’Égypte antique qui vous attendent à Paris
Les trésors de l'Égypte des pharaons débarquent à Paris ! Découvrez 6 chefs-d’œuvre incontournables de l'exposition « Ramsès & l’Or des pharaons » présentée à Grande Halle de La Villette jusqu'au 6 septembre 2023.
– Ramsès et l'or des pharaons : l'incroyable expo à découvrir à La Villette, nos photos
Si vous êtes un passionné de l'Égypte ancienne, alors rendez-vous à Paris pour découvrir une nouvelle immersion inédite. L’exposition itinérante « Ramsès et l'or des pharaons » s'installe à la Grande Halle de La Villette du 7 avril au 6 septembre 2023. On vous en dit plus sur cette incroyable expo qui explore la vie de Ramsès le Grand et accueille exceptionnellement le sarcophage du pharaon !
PATRIMOINE
– Projet "Sura" : des photos anciennes sur l'égyptologie, toutes accessibles en ligne
Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) collaborent avec le département d’égyptologie de la KULeuven afin de rendre accessible une collection de 7000 photographies concernant l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.
– Bénédicte de Montlaur : Nous voulons promouvoir le tourisme culturel en Egypte
Bénédicte de Montlaur, présidente du Fonds mondial pour les monuments, revient sur l’importance de cette organisation internationale pour la préservation du patrimoine et sur les travaux de préservation exécutés en Egypte.
– Dans le Sinaï, des habitants osent défier le pouvoir contre la démolition de leur quartier
Les autorités égyptiennes ont prévu de raser entièrement le quartier du port d'Al Arish, dans le nord du Sinaï. En jeu : un projet d'expansion de l'ancien port de pêche, qui rencontre une vive opposition des habitants qui refusent de quitter leurs maisons. Ils dénoncent une politique nationale qui méprise ses citoyens au profit des investissements étrangers. Dans le régime verrouillé du président Sissi, ce type de mobilisation est rare.
TOURISME
– L'Egypte vise 30 millions de touristes en 2028
L’Egypte va stimuler le tourisme de 30% par an au cours des cinq prochaines années, selon le ministre égyptien du Tourisme, Ahmed Issa.
EGYPTOLOGIE
Dans l’ancienne cité de Taposiris Magna en Égypte, des archéologues ont découvert un incroyable tunnel. L’ingéniosité de ce tunnel a impressionné les experts : d’une hauteur de 2 mètres, le passage a été creusé sur 1 305 mètres de distance !
– Pi-Ramsès, cette ville fantôme qui fut la capitale de Ramsès II
aute de vestiges visibles, on a longtemps cherché son emplacement. Pi-Ramsès, la capitale que Ramsès II s'était choisie dans le Delta et dont il fit une ville idéale fut abandonnée dès la fin de la XXe dynastie.
Grâce à des fouilles, une expédition d'archéologues italo-néerlandais a mis au jour la chapelle funéraire de la tombe de Youyou, nom bien connu au musée de Picardie à Amiens qui conserve les montants de la porte depuis 1927.
– Cet homme vivait il y a 30 000 ans en Egypte
Grâce à la technique de la photogrammétrie, une équipe d’experts brésilien a reconstitué un portrait photoréaliste approximatif de l’un des plus anciens Homo sapiens découvert à ce jour.
– Découverte de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II
Plus de 2000 têtes de béliers momifiées datant de l'ère ptolémaïque ont été découvertes dans le temple de Ramsès II, dans la cité antique d'Abydos, dans le sud de l'Égypte, ont annoncé dimanche 26 mars les autorités.
– Découverte d’une fosse de mains coupées… les restes d’une cérémonie rituelle ?
Selon une nouvelle étude, une douzaine de mains coupées ont été retrouvées entassées dans la cour d'un ancien palais égyptien. D’après les chercheurs, ces mains tranchées auraient servi à un horrible rituel entre -1663 à -1550 avant notre ère.