Nouvelles d'Egypte

 

(14 janvier 2020)

  

POLITIQUE

 

– L'UE appelle l'Egypte à permettre aux journalistes de travailler sans crainte

L'Union Européenne (UE) a déclaré, dimanche 24 novembre, qu'il y avait un "déclin" de la liberté de la presse en Egypte, appelant les autorités du Caire à permettre aux journalistes d'exercer leurs activités sans crainte de harcèlement.

 

– La justice aux ordres d'un régime répressif?

Dans un rapport publié mercredi 27 novembre, Amnesty International dénonce un système judiciaire qui «autorise systématiquement les détentions arbitraires» et «facilite les disparitions forcées, les actes de torture et autres mauvais traitements».

 

– L’Egypte s’attaque à « Mada Masr », l’un des derniers médias libres du pays

Créé en juin 2013, c’est l’un des derniers sites d’information indépendants qui a publié, en arabe et en anglais, des enquêtes sur la corruption et l’armée.

 

– Libye : la France et l'Egypte mettent en garde contre une escalade militaire

Le chef de l'État français, Emmanuel Macron, et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, appellent l'ensemble des acteurs internationaux et les Libyens à la plus grande retenue en Libye, alors que la Turquie s'apprête à envoyer des troupes dans le pays. 

 

– Les coptes célèbrent Noël en présence du président Al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est exprimé le 6 janvier devant la multitude de fidèles réunis pour la veillée de Noël dans la nouvelle cathédrale copte du pays. Dans un message aux accents patriotiques, il a appelé tous les Égyptiens à surmonter leurs divisions.

 

– Un Français nommé nonce en Egypte

Mgr Nicolas Thévenin a été nommé nonce apostolique en Egypte, lundi 4 novembre par le pape François.

 

– Washington dénonce la mort d'un Américain détenu en Egypte

Un ressortissant américain incarcéré depuis 2013 en Egypte, Moustapha Kassem, dont le cas avait été soulevé à plusieurs reprises par Washington, est décédé lundi en prison, une mort jugée «inutile, tragique et évitable» par les Etats-Unis. 

 

– 83 djihadistes présumés tués dans le Nord-Sinaï

L'armée égyptienne a annoncé lundi 4 novembre que 83 «takfiris» ou djihadistes présumés ont été tués au cours d'opérations militaires dans la région du Nord-Sinaï, où sévit une insurrection affiliée au groupe État islamique (EI).

 


ECONOMIE

 

– L’Égypte annonce son taux d’inflation le plus bas depuis dix ans

L’Égypte a annoncé le 9 novembre avoir enregistré en octobre un taux d’inflation annuel de 2,4%, le plus bas depuis près de dix ans dans ce pays plongé dans une crise économique et sociale qui s’est accentuée ces trois dernières années.

 

– Le canal de Suez a 150 ans : un anniversaire discret en Egypte qui avait célébré son élargissement en 2015

Inauguré avec faste le 17 novembre 1869 en présence de l'impératrice des Français Eugénie, le canal de Suez fête ses 150 ans dans la discrétion en Egypte, une célébration a minima qui tranche avec sa longue et chaotique histoire, au cœur des turbulences du Moyen-Orient.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Conflit diplomatique entre Egypte et Ethiopie autour de la construction d'un grand barrage sur le Nil Bleu

Un conflit diplomatique oppose l'Egypte à l'Ethiopie depuis plus de 8 ans, autour de la construction du Grand Barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu. La semaine dernière, la Russie et les Etats-Unis se sont proposés comme médiateurs de ce conflit. Entretien avec le chercheur Franck Galland.

 

– Ethiopie-Egypte : toujours pas d'accord sur la mise en eau du Grand barrage éthiopien de la Renaissance

Le remplissage des 74 milliards de m³ du Grand barrage éthiopien de la Renaissance menace le débit du Nil, vital pour l’Egypte. Réunis les 8 et 9 janvier 2020 à Addis-Abeba, l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan ont de nouveau échoué à trouver un compromis.

 

– 109 M€ de la BAD pour un projet d'assainissement dans des villages de Louxor

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a décidé de financer un important projet d’assainissement rural dans le gouvernorat de Louxor, dans la région du Haut-Nil en Égypte.

 

– Haro sur le plastique dans une cité balnéaire de la mer Rouge

Dans la cité balnéaire de Hourghada, dans l'est de l'Egypte, les employés d'un complexe hôtelier s'échinent dès l'aube à ramasser des déchets plastique éparpillés le long des rives de la mer Rouge.

 

– Mise en service d'un parc éolien en Egypte

L'Egypte n'a pas que du soleil. Elle compte aussi sur le vent pour verdir son mix énergétique actuellement dominé les énergies fossiles.

 

 

SOCIETE

 

– La mobilisation s'amplifie pour réclamer la libération de trois journalistes égyptiens, accusés de terrorisme

En l’espace d’une semaine, quatre journalistes égyptiens ont été arrêtés. Ils sont accusés de terrorisme et de diffuser de fausses informations selon les autorités. Mais surtout, d’exercer leur métier car dans le pays, la répression envers les journalistes s’intensifie.

 

– L'héritage des coptes régi par les règles chrétiennes, tranche un tribunal

Un tribunal égyptien a tranché en faveur de l'application pour les citoyens issus de l'importante minorité copte d'Egypte, des règles chrétiennes qui accordent aux femmes et aux hommes les mêmes droits en matière d'héritage, a indiqué dimanche 5 janvier à l'AFP l'avocate Hoda Nasrallah.

 

– Égyptienne copte, elle défie la charia au nom de l'égalité homme/femme

Sissi avait décrété 2017 "Année de la femme" en Égypte. Près de trois ans plus tard, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes en matière d’héritage. L'avocate Huda Nasrallah s’est donné la mission de faire évoluer la société.

 

– Le gouvernement approuve une loi permettant à des investisseurs étrangers d'acquérir la nationalité

La lignée pharaonique qu'on confère aux Egyptiens pourrait être bousculée dans les prochaines années. Le gouvernement a en effet approuvé une loi qui permettra à des investisseurs étrangers d'acquérir la nationalité égyptienne, même s'ils n'ont ni père ni mère originaire de ce pays, comme c'est le cas jusqu'à l'heure actuelle.

 

– Une agression sexuelle collective en Égypte relance une controverse

Une vidéo tournée en Égypte montrant une jeune femme agressée et sexuellement harcelée par une foule d'hommes, à la veille du jour de l'An, a été déclarée authentique par la police égyptienne.

 

– En Egypte, le labeur des ouvriers d'une carrière de calcaire

Minya (Egypte) (AFP) – Couverts d'une fine poussière blanche, des ouvriers égyptiens travaillent d'arrache-pied dans une carrière de calcaire à l'est du Nil, où ils défient les risques du métier pour une paye dérisoire.

 

 

INSOLITE

 

– Les marionnettes Aragoz cultivent l'art de la satire

Tête en bois, chapeau conique, grands yeux noirs et moustache peinte: la petite marionnette à gant Aragoz venue du fond des âges continue en Egypte de perpétuer l'art de la satire en ridiculisant les puissants corrompus

 

 

CULTURE

 

– Au Caire, la mémoire vive de l'écrivain Naguib Mahfouz

Nouveau musée, écrits inédits : 13 ans après la mort de Naguib Mahfouz, l'Egypte cultive la mémoire du "père du roman arabe moderne". 

 

 

PATRIMOINE

 

– Une synagogue historique restaurée rouvre ses portes

L'Egypte a inauguré vendredi 10 janvier une synagogue du 14e siècle tout juste restaurée à Alexandrie, un chantier de trois ans de plusieurs millions d'euros dans ce pays à majorité musulmane.

 

 

TOURISME

 

– Le secteur touristique attirera 15 millions de visiteurs en 2020, une hausse de 15% par rapport à 2019 (OMT)

L’Egypte devrait accueillir plus de 15 millions de visiteurs en 2020. C’est ce qu’a annoncé mardi, Saeed el-Batouti, conseiller économique à l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), cité par l’agence de presse MENA.

 

– Les revenus touristiques de l'année 2018-2019 ont atteint 12,5 milliards $, un record

Les revenus touristiques de l’Egypte ont grimpé à 12,5 milliards de dollars au cours de l’exercice fiscal 2018-2019. C’est ce qu’a annoncé Rania Al-Mashat, ministre égyptienne du Tourisme, dans une interview accordée à Bloomberg.

 

– Eco-tourisme et tourisme durable en Egypte

Les gouvernants et les opérateurs de voyage égyptiens veulent proposer un modèle de tourisme durable plus respectueux de l'environnement et mieux connecté à l'économie locale.

 

– Égypte : le Nil retrouvé

On peut de nouveau remonter ce fleuve exceptionnel. Un rendez-vous magique avec l'Histoire.

 

– La Croisière Longue : descente du Nil du Caire à Assouan en bateau de croisière 5*, la nouvelle offre exclusive du spécialiste n°1 de l'Egypte

Egypt Nile Cruises, le tour operateur spécialiste de la destination Egypte lance en exclusivité sa nouvelle croisière longue à bord du bateau de croisière M/S Monica 5* au départ de Paris, tous les dimanches avec la compagnie Egyptair.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Un musée pharaonique

La rédaction de Franceinfo vous emmène à la rencontre du Grand Musée égyptien, qui est en cours de construction en Égypte, à proximité des pyramides de Gizeh.

 

– Un mini sphinx découvert en Égypte

Des archéologues ont découvert une petite statue de sphinx royal au cours de fouilles dans la nécropole de Tuna el Yebel, dans le centre de l'Égypte, informe le ministère des Antiquités égyptien sur Twitter.

 

– Découverte d'un "rare" buste d'une statue de Ramsès II

Un "rare" buste d'une statue de pharaon Ramsès II a été découvert ce mercredi 11 décembre près de Guizeh au sud du Caire.

 

– Importante découverte archéologique réalisée par des Strasbourgeois en Égypte

L’équipe d’archéologues de l’université de Strasbourg et du CNRS dirigée par le professeur Frédéric Colin vient de découvrir, près de Louxor en Égypte, trois nouveaux sarcophages égyptiens décorés, remontant aux origines de la 18e dynastie. Il y a un an, l’équipe avait déjà fait une découverte majeure dans le secteur.

 

– Des momies d'animaux découvertes à Saqqarah

C'est une découverte stupéfiante. L'Egypte a dévoilé samedi 23 novembre des dizaines de momies d'animaux découvertes dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire. Des lionceaux, des chats, des crocodiles, des cobras et même des scarabées ont été exhumés par une équipe d'archéologues égyptiens sur ce site, connu notamment pour ses pyramides. 

 

– Des lions momifiés retrouvés dans une nécropole en Egypte

Ce n'est pas un pharaon mystérieux qui agite les archéologues, mais bien des sarcophages d'animaux. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé avoir trouvé plusieurs de ces cercueils dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire, dont deux seraient ceux de jeunes lions.

 

– Une chercheuse aurait percé le mystère de l'origine des ibis sacrés de l'Égypte antique

Une chercheuse pense avoir percé le mystère de l'origine des ibis de l'Égypte antique, retrouvés momifiés par millions dans les sépultures des hauts dignitaires égyptiens.