Nouvelles d'Egypte

 

(13 janvier 2021)

 

POLITIQUE

 

– De l’Egypte au Soudan : l’armée aux manettes

En Egypte, les révolutionnaires sont parvenus à chasser Hosni Moubarak en 2011, mais l’armée, elle, n’a jamais quitté le pouvoir au Caire. Comment se fonde la légitimité de cette institution omnipotente ? Que reste-t-il, en face, des aspirations à la liberté du peuple égyptien ?

 

– L’Égypte, prison pour journalistes

Nous parlons de la situation des journalistes et des blogueurs en Égypte alors que deux d’entre eux viennent d’être arrêtés dans ce qui est la troisième prison au monde pour les journalistes.

 

– Déplacement de Jean-Yves Le Drian (11 janvier 2021)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Égypte le 11 janvier 2021. Le ministre a participé à une réunion de travail consacrée au processus de paix au Proche-Orient avec ses homologues égyptien, allemand et jordanien. 

 

 

ECONOMIE

 

– Le FMI valide le déblocage d'une aide de 1,67 milliard de dollars pour l'Egypte

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international a donné son aval vendredi 18 décembre pour le déblocage d'une seconde tranche d'aide de 1,6 milliard de dollars en faveur de l'Egypte dans le cadre de son programme d'aide.

 

– La Banque européenne d'investissement octroie un prêt de plus de 1 milliard EUR pour 3 projets ferroviaires

L’Egypte continue de miser sur des projets plus verts et durables dans le cadre de l’amélioration de sa mobilité urbaine de masse. Le pays se fait accompagner, dans ce sens, par des partenaires multiformes.

 

– Un consortium mené par Total obtient un permis d'exploration

Un consortium international mené par Total a signé un accord pour explorer un bloc en mer au large de l'Egypte à la recherche d'hydrocarbures, a annoncé lundi 4 janvier le groupe français.

 

– Abdel Fattah al-Sissi et Stéphane Richard, PDG d’Orange, souhaitent une coopération télécoms plus poussée

Le groupe télécoms Orange veut renforcer sa présence en Egypte. La société désire y augmenter ses investissements en pénétrant de nouveaux secteurs. Stéphane Richard, son PDG, l’a précisé au chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi, le 23 novembre 2020 au Caire.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Au Caire, le quartier d'Héliopolis est menacé par la construction de la nouvelle capitale administrative

Au Caire, en Égypte, le pittoresque quartier d'Héliopolis est défiguré par des autoroutes depuis plusieurs mois. En cause : un chantier colossal mené pour rejoindre la future capitale administrative, construite à la demande du président.  

 

– 50 ans après, le barrage d'Assouan est toujours contesté

"Avant, nous utilisions des lampes à huile", se souvient Abdel Hakim Hassanein, reconnaissant l'utilité du Haut barrage inauguré il y a cinquante ans à Assouan dans le sud de l'Egypte mais contesté encore aujourd'hui pour son coût humain, écologique et géopolitique.

 

– Moins de pollution, plus d’économies

Le gouvernement égyptien a lancé une initiative visant à remplacer les anciennes voitures à essence (plus de 20 ans) par des véhicules neufs fonctionnant au gaz naturel, en offrant aux citoyens des facilités financières. 250 000 véhicules seront remplacés d’ici 3 ans.

 

 

SOCIETE

 

– Vaccination anti-Covid 19 : La stratégie de l’Egypte

L’Egypte s’apprête à lancer dans les jours à venir sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Qui sera vacciné en priori­té ? Comment se déroulera la vaccination ?

 

– La jeunesse arabe, une force considérable dans un environnement hostile

Ils ont des similitudes avec leurs pairs du monde entier, mais aussi leurs spécificités. Ce sont les Z du monde arabe, souvent nés dans des conditions extrêmes ou dans des pays en conflit. Focus sur une jeunesse particulièrement marquée par son environnement.

 

– Une soixantaine d’églises régularisée en Égypte

Le gouvernement égyptien a régularisé fin décembre 62 églises et édifices religieux portant à 1.800 le nombre total de bâtiments chrétiens officiellement reconnu dans le pays.

 

– Salah vole au secours de sa ville natale

Réputé pour sa générosité à l’égard de son pays, l’Egypte, Mohamed Salah a encore fait parler son cœur en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Alors que l’hôpital de sa ville natale, Nagrig, était confronté à une pénurie de bouteilles d’oxygène pour soigner les patients atteints du coronavirus, ce qui a entraîné 6 décès, l’ailier de Liverpool a mis la main au portefeuille en effectuant un don de réserve d’oxygène pour l’établissement, révèle la presse locale.

 

– En Egypte, la pandémie attise la passion du oud

Fort de ses 25 ans de carrière, le luthier Khaled Azzouz a constaté un engouement "inédit" pour le oud pendant la pandémie, avec une "pression sans précédent sur la demande".

 

– En Egypte : des étrangères secouent l'univers de la danse du ventre

Des passionnées viennent du monde entier, en particulier d'Europe de l'Est et d'Amérique latine, pour pratiquer cet art millénaire en Egypte, considérée comme son lieu de naissance. 

 

 

INSOLITE

 

– Ecosse : un artefact de la Grande Pyramide de Guizeh retrouvé dans… une boîte à cigares

Des fragments de bois de la Grande Pyramide de Guizeh en Egypte, disparus depuis 70 ans, ont été retrouvés par hasard dans une boîte à cigares de l'université d'Aberdeen en Ecosse.

 

– En Egypte, un robot au chevet des malades du Covid

Il s’agit d’un test dans un hôpital privé pour évaluer l’efficacité de cet infirmier virtuel.

 

 

LIVRES

 

– "Cosmopolite Égypte. Portraits intimes" de Emad Adly

Sept personnages hauts en couleur livrent leurs confidences et ouvrent leurs albums de famille. Hommes et femmes de 63 à 96 ans, ils sont juifs, chrétiens, musulmans ou libres penseurs. Ils sont italien, iranienne, palestinien, belge, turco-russe, française, syrienne mais ils sont surtout égyptiens.

 

– "Akhénaton et Néfertiti – Trop près du soleil" de Philippe Martinez

Cet ouvrage s’attache à décrypter l’ensemble des traces historiques connues en les rattachant à un contexte global. Akhénaton y redevient le plus puissant potentat du Proche-Orient de l’Âge du bronze, chef de tribu magnifié par le mythe qui tente de redorer le blason d’une royauté égyptienne essoufflée, déjà vieille alors de deux millénaires. Quant à Néfertiti, loin de se contenter d’être une reine de beauté, des éléments tendent à prouver qu’elle devient elle-même Pharaon, à l’instar de son époux, pour former avec lui un couple royal divin d’essence lumineuse et solaire.

 

– « Les grandes souveraines d’Égypte » de Florence Quentin, égyptologue

Florence Quentin est l’une de ces précieuses rencontres à avoir suivi son rêve d’enfant en devenant égyptologue. Très sensible à la condition féminine, elle revient aujourd’hui sur la dimension à la fois politique, religieuse et symbolique des reines égyptiennes dans son livre « Les grandes souveraines d’Égypte » à paraitre aux éditions Perrin le 25 mars 2021.

 

 

PATRIMOINE

 

– Le palais de Aïcha Fahmi retrouve sa splendeur

 Après de longues années d’attente, le palais de Aïcha Fahmi (le Centre des arts) à Zamalek rouvre ses portes, tout en beauté, pour nous faire découvrir un lieu remarquable et une exposition de peintures et de sculptures qui se veut à la hauteur des lieux.

 

– Le musée des carrosses des rois d’Egypte a rouvert au Caire

Fermé pour restauration depuis 19 ans, le musée des Carrosses royaux du Caire vient de rouvrir ses portes.

 

– La petite histoire de l’art égyptien moderne

 Le Musée égyptien d’art moderne vient de rouvrir ses portes, après six ans de fermeture et de travaux de restauration. Visite guidée par son nouveau directeur, depuis 2017, l’artiste Tareq Maamoun.

 

 

TOURISME

 

– En Égypte, la crise du tourisme à Louxor

Le secteur du tourisme égyptien souffre en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Dans la Vallée des rois, à 650 km au sud du Caire, c’est toute une économie qui est en train de s’effondrer dans un pays où le tourisme, première source de revenus, représente 13% du PIB.

 

– La Sainte Famille accueille enfin ses visiteurs

La première étape du circuit de la Sainte Famille a été ouverte au public la semaine dernière dans le cadre d’un ambitieux projet de réaménagement. Les 24 autres seront inaugurées au cours des prochains mois.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Ramsès et l'or des pharaons : nouvelle exposition sur l'Egypte antique prochainement à Paris 

Si vous êtes un passionné de l'Égypte ancienne alors, rendez-vous prochainement à Paris pour une nouvelle immersion inédite. Selon le journal égyptien 'Egypt Independent', l’expo itinérante « Ramsès et l'or des pharaons » débarquera à la Grande Halle de La Villette d’ici 2025. On vous en dit plus.

 

– Une machine à hiéroglyphes reprend vie dans une imprimerie du Caire

Dans l'atelier typographique de l'Institut français d'archéologie orientale, une machine Foucher de 1902 a été restaurée. Un outil pour «transmettre un savoir-faire à une plus jeune génération».