Nouvelles d'Egypte

 

(9 août 2019)

 

POLITIQUE

 

– Human Rights Watch dénonce un durcissement des attaques du régime Sissi contre les défenseurs des droits de l’Homme

Egyptien et co-président du Conseil d'administration de Human Rights Watch, Hassan Elmasry dénonce une intensification des attaques du régime d’Abdel Fattah al-Sissi contre les personnes qui travaillent à "protéger les citoyens".

 

– L'état d'urgence prolongé de trois mois

L'état d'urgence en Egypte a été prolongé de trois mois supplémentaires à compter du 25 juillet, selon un décret signé par le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, a annoncé dimanche soir la télévision publique égyptienne. 

 

– « Brûle en enfer », « martyr »… la mort de l’ex-président islamiste Morsi déchire l’Egypte

Mohamed Morsi est mort au tribunal après un malaise. Sur les réseaux sociaux, alors que certains dénoncent des conditions de détention « inhumaines », d’autres se réjouissent de la mort de l’ex-président issu des Frères musulmans.

 


ECONOMIE

 

– Conséquence des réformes engagées, l'inflation baisse à 9,4%

En dépit d'une conjoncture peu favorable marquée par la hausse des prix des carburants, le taux d'inflation en Egypte enregistre une importante baisse au cours de ce mois de juin, selon les chiffres de l'agence nationale des statistiques. Après la période d'austérité qui a permis d'assainir l'économie sous la direction du FMI, l'Egypte retrouve ses bonnes notes avec des indicateurs au vert.

 

– La Haute-Egypte booste son éco-système de start-ups

Située en amont du Nil, la Haute-égypte est une région principalement connue pour son tourisme. Abritant les plus prestigieux sites de l’Egypte Antique, elle reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir la vallée des rois, ou encore les temples de Karnak et d’Abou Simbel. Depuis peu, elle attire aussi pour son énergie entrepreneuriale, faisant l’objet d’un focus de la part des investisseurs. De quoi revitaliser une région parmi les plus pauvres de l’Egypte.

 

– La France prévoit de débloquer 100 millions d'euros pour la modernisation du tramway d’Alexandrie

La France, à travers l'Agence française de développement (AFD), se prépare à allouer 100 millions d'euros pour financer la modernisation du réseau de tramway d'Alexandrie, a déclaré l'ambassadeur de France en Egypte, Stéphane Romatet. 

 

– Le FMI approuve le décaissement d'une dernière tranche de 2 milliards $ au titre de la FEC

L’Egypte bénéficiera d’un financement de 2 milliards $ de la part du Fonds monétaire international (FMI), a-t-on appris d’un communiqué de l’institution.

 

– Les ambitions de l'Egypte dans le tourisme médical

L'Egypte souhaite construire une capitale pour le tourisme médical qui serait la plus grande d'Egypte, du Moyen-Orient, et même d'Afrique. 

 

– Bombardier va construire des lignes ferroviaires en Égypte

Bombardier a annoncé lundi 5 août avoir conclu une entente de 4 milliards d'euros pour la construction de deux lignes automatisées de monorail en Égypte, en partenariat avec Orascom Construction et Arab Contractors.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– La France, plus grand producteur de déchets plastiques de la Méditerranée ?

Un récent rapport de WWF conclut que l'Hexagone est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques. Mais il n'est pas celui qui relâche le plus de plastique dans la Méditerranée.

 

– Le gouvernement prépare un plan pour rationaliser la consommation de l'eau

Le gouvernement égyptien a annoncé récemment l’élaboration d’un plan pour rationaliser la consommation d’eau dans tout le pays. L’objectif est de préserver les ressources d’eaux de surface qui s’épuisent avec la pression démographique et le développement de l’Égypte.

 

– L’Egypte procède à l’inauguration technique du nouvel aéroport de la capitale administrative

Le nouvel aéroport de la capitale administrative (NACA), entame sa phase expérimentale. Ce mardi 9 juillet 2019, le ministère égyptien de l'Aviation civile a supervisé l'expérimentation du premier vol sur la plateforme.

 

 

SOCIETE

 

– La population atteint les 99 millions habitants

L’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) annonce dimanche 21 juillet que la population du pays a atteint les 99 millions d’habitants.   

 

– Egypte : près d'un tiers de la population sous le seuil de pauvreté

Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Egypte a enregistré une hausse par rapport à celui de 2015, selon le journal gouvernemental "Al-Ahram" citant des chiffres officiels. 

 

– Les allocations destinées à la protection sociale ont progressé de 65 % en 5 ans

Les allocations budgétaires destinées à la protection sociale en Egypte ont progressé de 65,01 % en 5 ans pour se situer 327,7 milliards de livres égyptiennes (environ 19,8 milliards $) au cours de l’exercice 2019/2020, contre 198,6 milliards (environ 12 milliards $) de livres égyptiennes au cours de l’exercice 2014/2015. C’est ce qu’a indiqué un rapport du ministre égyptien de la Planification, Hala El-Saied.

 

– Migrants en Egypte : «Après tout, des reins, on en a deux»

Des Soudanais, Erythréens ou Ethiopiens rêvant d’Europe se voient proposer en toute illégalité au Caire des prélèvements d’organes pour quelques milliers d’euros. Avec à la clé, et en l’absence de suivi médical, une santé amoindrie et, souvent, des illusions envolées.

 

– Les premiers moines chrétiens étaient… des Egyptiens

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les premiers moines chrétiens étaient des Egyptiens. Même si les textes qui les ont fait passer à la postérité étaient écrits en grec ou en latin, langues qu’ils ne parlaient pas…

 

– Le gouvernement régularise 88 églises

Le processus de régularisation des lieux de culte chrétiens construits sans permis en Égypte se poursuit. Le Comité gouvernemental institué pour organiser les contrôles a vérifié la conformité de 88 églises coptes aux critères requis pour leur légalisation officielle.

 

– Facebook bloque des campagnes de manipulation, notamment de l'Arabie saoudite

Facebook a annoncé jeudi 1er août avoir bloqué deux campagnes de manipulation, orchestrées l'une depuis l'Arabie saoudite, l'autre depuis les Émirats arabes unis et l'Égypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment le Qatar.

 

 

FAITS DIVERS

 

– Explosion meurtrière devant un hôpital du Caire

Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans l’explosion, dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 août au Caire, d’une voiture chargée d’explosifs qui a percuté des véhicules. Le président égyptien parle d’un acte « terroriste ».

 

 

SPORTS

 

– Le président al-Sissi ne veut plus de sélectionneur étranger

Suite au fiasco de la CAN 2019 à domicile, l'Egypte a décidié d'opter pour un chagement radical, impulsé non seulement par la Fédération mais également par le plus haut sommet de l'Etat.

 

– En Egypte, le combat des chrétiens coptes pour intégrer le football professionnel

La minorité religieuse est discriminée dans la pratique du ballon rond de haut niveau, dans une Egypte qui accueille jusqu’au 19 juillet la Coupe d’Afrique des nations.

 

 

INSOLITE

 

– L’Abora IV, un bateau en roseau pour traverser la Méditerranée

Le bateau se veut une réplique des navires des pharaons. L’équipage va tenter de rallier la Crète depuis la mer Noire. Une expédition très controversée, historiquement discutable.

 

 

CULTURE

 

– Exposition Toutânkhamon : pourquoi cette fascination pour l’Egypte ?

A l’occasion du succès de l'exposition « Toutânkhamon – Le trésor du pharaon » à La Grande Halle de La Villette (jusqu’au 15 septembre) qui a dépassé le million de visiteurs, Benoît Bouscarel reçoit Jacques Attali pour questionner notre fascination pour l'Egypte.

 

– Christie’s vend une tête de Toutankhamon, l’Égypte répond en saisissant Interpol

Le 4 juillet dernier, la maison d'enchères londonienne a vendu un buste de l'enfant-pharaon pour près de 5,3 millions d'euros. Quatre jours plus tard, Le Caire a demandé à Interpol de localiser l'objet.

 

– L'Egypte ancienne et le mythe de l'Etat-providence

On connaît l'Egypte antique pour ses immenses pyramides, pour le faste des tombeaux, pour le grandiose de ses dynasties… Mais d'où provient cette prospérité économique ? De la bonté de la déesse Maât ? De "l'Etat-providence" du pharaon ? Ou de l'inventivité des communautés locales ?

 

– Un artiste sculpte des scènes bibliques dans les grottes d’un monastère rupestre en Égypte

Cela fait plus de 20 ans que Mariusz Dybich, alias Mario, polonais, sculpte sans relâche les parois des grottes du monastère copte orthodoxe de Mokkatam. À l’est du Caire, en Égypte, cette colline abrite des églises rupestres, plusieurs chapelles et le monastère de Saint-Simon.

 

– Quand Napoléon Bonaparte ordonna l’expulsion des Marocains d’Égypte

Les Marocains avaient joué un rôle majeur dans la résistance à l’invasion de l’Égypte par Napoléon Bonaparte à la fin du XVIIIe siècle, en dirigeant les mouvements de résistance armée dans plusieurs régions du pays des Pharaons. Un constat qui obligeait l’homme fort de la France à l’époque d’ordonner la déportation de tous les Marocains résidant en Egypte.

 

 

TOURISME

 

– Balade le long du fleuve mythique du Nil

En Egypte, le fleuve millénaire est emprunté chaque année par des millions de touristes qui participent aux croisières le long du Nil.

 

– Été 2019 : la Tunisie et l’Egypte rattrapent leur niveau de fréquentation d’avant le "Printemps arabe"

Où partiront vos clients durant l'été 2019 ? Si un Français sur cinq opte pour l'étranger, les 3/4 de ceux qui sortiront des frontières de l'Hexagone opteront pour des destinations moyen-courrier, principalement méditerranéennes.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Un sarcophage de Toutânkhamon en restauration au Caire

L'Egypte a présenté le sarcophage doré de Toutânkhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922.

 

– Une cité antique sous-marine dévoile ses trésors

La pêche a été fructueuse pour ces plongeurs-archéologues. Au beau milieu de la cité sous-marine d'Héracléion, ils ont découvert plusieurs trésors dans un remarquable état de conservation.

 

– La pyramide rhomboïdale révèle ses secrets

La pyramide rhomboïdale est l'une des plus anciennes jamais construites en Egypte. Outre son ancienneté, elle se distingue par une forme particulière aux parois lisses. Le gouvernement vient d'ouvrir ses portes au grand public, qui peut découvrir ses chambres mystérieuses.

 

– Les grandes pyramides d'Egypte ont-elles été construites par des tyrans ?

Les principaux textes évoquant la personnalité des souverains de la IVe dynastie, ont été écrits des siècles après leur mort. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne correspondent pas à la réalité, mais le doute est tel qu’on ne peut en tirer aucune information absolument certaine.