Nouvelles d'Egypte

 

(23 avril 2019)

 

POLITIQUE

 

 

– L’Égypte invitée à prolonger le mandat du président Sissi

La réforme conçue pour permettre au président Abdel Fattah al-Sissi de rester au pouvoir jusqu’en 2030 est critiquée par ses opposants, qui dénoncent une dérive autoritaire.

 

– Donald Trump satisfait du "très bon travail" du président Sissi

Ignorant les alertes de Human Rights Watch et d’Amnesty international sur les pratiques liberticides du pouvoir égyptien, le président des Etats-Unis a décerné un satisfecit général au président Abdel Fattah al-Sissi, "un partenaire important pour la sécurité", selon le chef de la diplomatie américaine.

 

– Comment se débarrasser de la bureaucratie en Egypte ?

Le président Sissi a reconnu qu'il y avait trop de fonctionnaires en Egypte, mais il n'a pas osé réduire les effectifs de la fonction publique.

 

– L’Etat à la rescousse des employés

Le gouvernement a annoncé une hausse des salaires des employés du secteur public et des pensions de retraite à partir de juillet. Elle coûtera près de 60 milliards de L.E. à l'Etat. 

 

 

ECONOMIE

 

– Le FMI prévoit une croissance de 5,5% en 2019 en Egypte

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 5,5% en 2019 et de 5,9% en 2020 en Egypte, dans son rapport intitulé «Perspectives de l’économie mondiale» publié ce mardi 9 avril.

 

– Les pétromonarchies du Golfe ont mobilisé 92 milliards $ en faveur de l’Egypte depuis la révolution de 2011

Les monarchies pétrolières du Golfe ont mobilisé 92 milliards de dollars en faveur de l’Egypte depuis la révolution de 2011, a rapporté le site d’information Middle East Monitor, citant des sources proches de la Banque centrale égyptienne.

 

– Le développement spectaculaire de Huawei en Égypte

L’Égypte testera la 5G à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations cet été, a annoncé le ministre égyptien des Télécoms. Une 5G qui sera disponible grâce à la coopération avec le géant chinois des télécoms Huawei. Une compagnie qui connaît, depuis quelques années, un développement exponentiel en Égypte.

 

– Le projet pharaonique du président Al-Sissi

L'Égypte construit une nouvelle capitale, située à 45 kilomètres du Caire. Une ville nouvelle qui devrait faire sept fois la taille de Paris intra-muros. C'est actuellement le plus grand chantier d'Afrique. Focus sur un projet pharaonique, symbole de l'autorité du maréchal Al-Sissi, qui pourrait rester en théorie au pouvoir jusqu'en 2030 en cas de victoire référendaire.

 

– Moody's relève la note de l'Egypte

L'agence de notation financière Moody's a relevé le 18 avril l'évaluation de la dette souveraine de l'Egypte, s'attendant à des effets positifs des réformes entreprises sous la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi au moment où un référendum doit permettre de le prolonger au pouvoir. L'agence a relevé la note égyptienne à B2 contre B3 auparavant. Cela marque une amélioration, même si l'évaluation reste en catégorie B : pour Moody's, la dette égyptienne reste en catégorie spéculative et exposée à des risques élevés.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Le plastique interdit dans le gouvernorat touristique de la Mer Rouge

Une région d'Egypte a interdit les sacs plastiques et les plastiques à usage unique, afin de diminuer la pollution maritime et conserver un environnement accueillant pour les touristes.

 

 

SOCIETE

 

– Une campagne pour inciter les familles à avoir moins d’enfants

En plein boum démographique alors que ses ressources, notamment en eau, sont limitées, l’Egypte sort les grands moyens pour promouvoir la famille à deux enfants.

 

– Les Jésuites en Egypte .. 140 ans de dévouement

D’une résidence principalement créée pour la formation des séminaristes, le Collège de la Sainte Famille (CSF) est devenu un établissement scolaire-phare, reconnu surtout pour la haute qualité de l’éducation qu’il a inculquée aux diverses générations de jeunes gens qui ont franchi son portail.

 

 

INSOLITE

 

– Sur une île du Nil, des irréductibles refusent l'expulsion

Sur la petite île de Warraq, au Caire, en plein milieu du Nil, entre champs verdoyants et ruelles ensablées, des habitants menacés d'expulsion par l'Etat se disent déterminés à rester, à deux jours d'une décision de justice sur leur sort.

 

– Chiens errants et citoyens, comment faire bon ménage ?

 15 millions de chiens errants arpenteraient les rues d’Egypte, selon l'Organisme général des services vétérinaires. A l'origine de nombreuses attaques sur des passants, ils alimentent les discussions, notamment en ce qui concerne la meilleure solution pour limiter leur nombre. 

 

 

CULTURE

 

– Enseignement bilingue : Cap sur les compétences transversales

Le séminaire bilingue annuel organisé par l’Institut français d’Egypte à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars, a été consacré cette année au développement des compétences transversales.
Les écoles bilingues francophones d’Egypte constituent le 1er réseau dans le monde, dans un pays non fran­cophone, avec 50 établissements et environ 40 000 élèves, comme l’a évoqué Mme Sophie Pommier, conseillère de coopération et d’ac­tion culturelle adjointe et directrice adjointe de l’IFE, rappelant que l’enseignement bilin­gue et la formation des enseignants restent une priorité pour l’IFE et que toutes ces acti­vités s’inscrivent dans le contexte de l’année culturelle France-Egypte 2019.

 

– Êtes-vous incollable sur l’Égypte à Paris?

QUIZ – L’Égypte est partout ce printemps: expo Toutânkhamon, 30 ans de la Pyramide du Louvre, année culturelle France-Égypte… Profitez-en pour partir sur les traces de l’architecture de style égyptien dans la capitale.

 

– L’Égypte fait tapisserie à Rouen

Le Musée des Antiquités de Rouen profite de la septième édition du Temps des Collections, qui a pour but de révéler la richesse et la variété des collections publiques, pour présenter sa riche collection de textiles coptes rarement exposée pour des raisons de conservation, jusqu'au 19 mai.

 

 

LIVRES

 

– Alaa El Aswany, poursuivi en Égypte, saisit les Nations Unies

Alaa El Aswany, écrivain égyptien auteur de L'Immeuble Yacoubian (2002) et plus récemment de J'ai couru vers le Nil, est poursuivi en justice par les autorités, en Égypte, pour des passages de ce dernier livre. Censuré depuis 5 ans dans le pays dirigé par le maréchal al-Sissi, Alaa El Aswany annonce qu'il saisit le rapporteur spécial sur la promotion et la protection de la liberté d’expression de l'Organisation des Nations-Unies.

 

– Le septième roman de Robert Solé, Les Méandres du Nil, paraîtra le 2 mai 2019

 

PATRIMOINE

 

– Au Caire, les amoureux du quartier européen craignent pour sa survie

Immeubles haussmanniens, places circulaires et avenues rectilignes: les amoureux du quartier européen, au centre du Caire, craignent pour sa survie à l'heure où l'Egypte se construit une nouvelle capitale dans le désert, inspirée des métropoles du Golfe.

 

– Les catacombes d'Alexandrie enfin à l'abri de la montée des eaux

Le plus grand site funéraire romain d'Egypte, vieux de 2 000 ans, est désormais à l'abri, ont annoncé les autorités ce dimanche, fières d'avoir mis fin à un problème qui menace la zone depuis plus de 100 ans.

 

 

TOURISME

 

– Les touristes renouent avec l’Egypte

Un rapport vient d'être publié par le Conseil Mondial du Tourisme (CMT) reconnaissant la reprise du tourisme en Egypte. Les responsables ont loué les efforts déployés par les autorités égyptiennes pour développer ce secteur crucial pour l'économie du pays, chiffres à l’appui. 

 

– La possibilité du Nil

Oubliez Toutânkhamon et la Vallée des Rois. Quelques semaines par an, quand le niveau du Nil le permet, le bateau à vapeur « Steam Ship Sudan » navigue en Moyenne-Egypte, loin des hordes de touristes.

 

– Les meilleures adresses d'Elisa Sednaoui en Egypte

Elle y a passé ses premières années, puis ses étés dans une maison à Louxor construite par son père, l'architecte Olivier Sednaoui. A la tête aujourd'hui d'une fondation éducative Funtasia, présente sur place et en Italie, depuis toujours, Elisa Sednoui entretient une relation particulière avec l'Egypte. Des bords du Nil à la vibrante ville du Caire, elle nous y livre ses adresses fétiches.

 

– L'association Peta dénonce la maltraitance de chevaux et de chameaux destinés aux touristes

Des animaux épuisés, fouettés et roués de coups de bâton, même à terre. L'association de défense des animaux Peta a publié, samedi 13 avril, le fruit d'une enquête "tournée dans les principales destinations touristiques en Egypte, dont la pyramide de Khéops, Saqqara et Louxor". Des images montrent "les graves maltraitances dont sont victimes les chevaux et chameaux" transportant les touristes.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– Ramsès II rejoint sa fille Merit Amon

La statue colossale du roi Ramsès II de 12 m de haut trône désormais dans son temple à Akhmim. Elle a été redressée à l’occasion de la venue du ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, en tournée à Sohag. 

 

– La tombe d’un dignitaire datant de plus de 4 400 ans découverte à Saqqara

Les autorités égyptiennes ont dévoilé dans la nécropole près du Caire la sépulture, ornée de reliefs colorés et d’inscriptions très bien conservées, d’un haut responsable de la Ve dynastie, soit entre 2 500 et 2 300 avant J.-C..

 

– Une tombe de plus de 2000 ans dévoilée à Sohag

La tombe d'un haut responsable égyptien, vieille de plus de 2.000 ans, a été découverte dans la ville d'Akhmim. Elle contenait une momie humaine et de nombreuses autres momies d'animaux.

 

– Du Delta à la Haute-Egypte, encore des trouvailles

 Le ministère des Antiquités a annoncé ce mois 3 découvertes, respectivement à Saqqara, dans le Delta et en Haute-Egypte. 

 

– Une épave découverte en Egypte prouve 2500 ans après que Hérodote avait raison

Au Ve siècle avant notre ère, l'historien grec Hérodote a réalisé un voyage en Egypte et décrit un type inhabituel de bateau de charge voyageant le long du Nil. En explorant les profondeurs de la baie d'Aboukir, des archéologues ont découvert une épave qui prouve que ces navires étaient bien réels.

 

– Des archéologues ouvrent un sarcophage égyptien vieux de 2500 ans en direct à la télévision

Un sarcophage égyptien datant de plus de 2.500 ans a été ouvert en direct lors d'une émission de la chaîne américaine Discovery. Découvert sur le site d'Al-Ghorifa au sud du Caire, le sarcophage contenait la momie d'un grand prêtre.