Nouvelles d'Egypte

 

(18 octobre 2018)

 

POLITIQUE

 

 L’Egypte au coeur de la diplomatie mondiale

Le président Abdel-Fattah Al-Sissi a regagné Le Caire après deux semaines à New York au cours desquelles il a participé aux travaux de l’Assemblée générale de l’Onu. Retour sur deux semaines très chargées. 

 

– L’Egypte consolide son partenariat sino-africain

En tournée en Asie, le président Abdel-Fattah Al-Sissi a participé au Forum sur la coopération sino-africaine Beijing 2018, à Pékin. L’occasion de promouvoir le partenariat Egypte-Chine-Afrique. 

 

Des blindés français ont servi à la répression dès 2012

Selon Amnesty International, du matériel français a été utilisé au cœur de la répression en Egypte entre 2012 et 2015, comme des blindés fabriqués par Renault Trucks. L'organisation de défense des droits de l'Homme a rendu un rapport de 60 pages mardi 16 octobre.

 

– 450 djihadistes présumés tués en huit mois

L'armée égyptienne a annoncé le 16 octobre à l'AFP avoir tué 450 djihadistes présumés dans la péninsule du Sinaï (est), dans le cadre d'une opération menée depuis huit mois contre le groupe Etat islamique (EI).

 

– Une répression sans précédent en Egypte 

La répression contre la liberté d'expression sous le régime du président Abdelfattah al Sissi atteint des niveaux alarmantsdans l'histoire récente de l'Égypte. Un pays qui se transforme en prison à ciel ouvert.

 

– De nouveaux gouverneurs dans des régions clés

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a nommé le 30 août de nouveaux gouverneurs dans des régions clés, après une succession de remaniements au gouvernement faisant suite à sa réélection en mars. Les 27 gouverneurs que compte le pays, dont 22 nouveaux, "ont prêté serment" devant al-Sissi, a annoncé la présidence dans un communiqué.

 

– La première femme copte gouverneure

Le président Abdel Fattah al-Sissi a choisi une femme chrétienne pour diriger la province de Damiette. Une petite révolution. Et un gage de modernité ?

 

– Melania Trump achève sa tournée africaine en Egypte

 Le président Abdel Fattah al-Sissi et son épouse Entissar Al-Sissi ont reçu samedi 6 octobre, la première Dame des Etats-Unis, Melania Trump, arrivée en Egypte, dans le cadre de la quatrième et dernière étapes de sa tournée en Afrique. 

 


ECONOMIE

 

– Le déficit commercial atteint 3,6 milliards $ à la fin du mois de juin 2018, en hausse de 44% en glissement annuel

Le déficit commercial de l’Egypte a atteint 3,62 milliards $ à fin juin 2018, enregistrant ainsi une hausse de 44% en glissement annuel par rapport à son niveau de juin 2017, soit 2,51 milliards $.

 

– Les transferts de fonds de la diaspora atteignent un niveau record de 26,5 milliards $, au cours de l’exercice 2017-2018 (+21,1%)

Les transferts de fonds de la diaspora égyptienne ont atteint un niveau record de 26,5 milliards $ au cours de l’exercice fiscal 2017-2018, a annoncé récemment la Banque centrale d’Egypte (CBE).

 

– Le célèbre "or blanc" égyptien en quête d'une renaissance

A Kafr el-Cheikh, au coeur des champs verdoyants du Delta du Nil, Fatouh Khalifa cultive depuis plus de 30 ans ce qui fut autrefois son "or blanc", le célèbre coton égyptien aujourd'hui en quête d'une renaissance.

 

– Samsung Electronics va fournir 708 000 tablettes éducatives au ministère de l’Education

Le fabricant d’appareils électroniques Samsung Electronics a démarré la fourniture au ministère de l’Education des 708 000 tablettes éducatives commandées par le gouvernement égyptien pour l’année scolaire 2018/2019.

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Pluies : Eviter les scénarios du passé

 A l’approche de la saison des pluies, le gouvernement a pris une série de mesures visant à faire face aux risques des inondations.

 

 

SOCIETE

 

– Education : La révolution

Un changement de fond en comble pour la maternelle, une modification partielle du bac et une intégration des infrastructures technologiques dans les écoles, la rentrée scolaire s’est faite cette année sous le signe du changement, avec toute une nouvelle philosophie. 

 

– Abdel-Wahab Al-Ghandour : Les élèves ont pris l’habitude de réussir sans rien apprendre

 Abdel-Wahab Al-Ghandour, secrétaire général du Fonds de développement de l’éducation affilié au Conseil des ministres, explique les enjeux du nouveau système éducatif et l’importance de l’investissement dans l’éducation par le secteur privé. 

 

– Harcèlement scolaire : Briser la loi du silence

Lancée il y a un mois, « Je suis contre le harcèlement scolaire » est la première campagne du genre en Egypte. Elle vise à sensibiliser en incitant enfants et parents contre cette pratique insidieuse, mais jusque-là banalisée. 

 

– L’Institut Al-Azhar s’oppose désormais au harcèlement sexuel

Le haut lieu de l’islam sunnite cairote souhaite lisser son image et sa politique en « déculpabilisant les femmes ».

 

– La barbe interdite chez les policiers

Un tribunal administratif égyptien a décidé de suspendre une décision de justice rendue en juillet autorisant les policiers portant la barbe à exercer, a-t-on appris de source judiciaire.

 

– Attaque contre des coptes au sujet de lieux de prière en Egypte

Des villageois égyptiens ont attaqué et pillé des maisons de chrétiens dans un village de la province de Minya en Egypte, pour protester contre l'utilisation d'habitations comme lieux de prière, a affirmé samedi 1er septembre l'archevêché de cette région.

 

 

JUSTICE

 

– 17 condamnés à mort pour des attentats contre des églises

Dix-sept personnes ont été condamnées à mort le 11 octobre par un tribunal militaire, pour des attentats contre des églises en 2016 et 2017 revendiqués par l'État islamique (EI) ayant fait 74 morts au total, a appris l'AFP de sources judiciaire et sécuritaire. 19 personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité et 10 autres à des peines de 10 à 15 ans d'emprisonnement dans ce dossier concernant les attentats du Caire, en décembre 2016, et de Tanta et Alexandrie (nord), en avril 2017. 

 

– Deux ans de prison pour une militante dénonçant le harcèlement

Les autorités égyptiennes ont condamné samedi 29 septembre à deux ans de prison une militante des droits de l'Homme qui avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux où elle dénonçait le harcèlement sexuel dans son pays, selon son avocate.

 

– Les deux fils Moubarak libérables sous caution

Les deux fils de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, dont la révolution de 2011 avait provoqué la chute, arrêtés samedi 15 septembre pour "manipulation boursière", sont libérables sous caution, selon une source judiciaire et leur avocat. Alaa et Gamal Moubarak, ainsi que trois autres personnes, sont accusés d'avoir convenu d'acquérir la majorité des actions de plusieurs banques via des sociétés écrans, sans le déclarer en Bourse, comme les y obligeait la loi.

 

CULTURE

 

– Les dieux d'Egypte, cet automne à Grenoble

Les pharaons envahiront le musée de Grenoble pour l'exposition « Servir les dieux d'Egypte », du 25 octobre au 27 janvier 2019. Une plongée au cœur du temple de Karnak, avec un angle inédit : le rôle des femmes, adoratives et servantes du roi Amon. Une exposition unique, en lien avec le musée du Louvre.

 

 

LIVRES

 

– Alaa El Aswany, chroniqueur de l’Egypte

Alaa El Aswany n’est pas sans ressembler à Achraf l’un des personnages de son nouveau roman "J’ai couru vers le Nil" : un bourgeois élégant quoi a rejoint le peuple et qui fait parcourir la place aux journalistes étrangers, les émerveillant par son allure, son sourire aimable, sa maîtrise du français et de l’anglais.

 

– Alaa El Aswany : Egypte, chronique d’une révolution ratée

C’est l'espérance faillie de la révolution égyptienne que raconte "J’ai couru vers le Nil", le nouvel opus de l’Egyptien Alaa El Aswany, mondialement connu depuis la parution de son célèbre premier roman "Immeuble Yacoubian" (2006).

 

 

PATRIMOINE

 

– Le sauvetage des temples d'Abou Simbel a 50 ans

Ces opérations de sauvetage archéologique pilotées par l'Unesco se sont achevées le 22 septembre 2018.

 

– Le patrimoine au service du tourisme

Avec près de 250 missions opérant sur son sol et de multiples découvertes, l’Egypte est l’un des pays les plus prolifiques en matière d’antiquités. Une richesse exceptionnelle que le pays tente de préserver et de mettre à profit pour relancer son tourisme. 

 

 

TOURISME

 

– Une campagne à multiples facettes

Le ministère du Tourisme vient de lancer une nouvelle campagne internationale de promotion touristique sous le titre « People to People ». Objectif : redorer l’image de l’Egypte et accompagner l’inauguration complète du Grand Musée égyptien (GEM) en 2020. 

 

– Egypte, le retour des touristes

« Les touristes étrangers sont de retour en Egypte ». Pour Ahmed Youssef, président de l’Office du tourisme égyptien, cela ne fait pas de doute.  Déjà, l’hiver dernier, les croisières sur le Nil avaient suscité un nouvel et bel intérêt. Et, durant le premier trimestre de 2018, le tourisme avait rapporté 2,2 milliards de dollars, presque deux fois les revenus de l’année 2017 mais toutefois … à peine la moitié de ce qu’il rapportait en 2010. Le tourisme n’est pas encore  redevenu la locomotive de l’économie égyptienne dont rêvent ses promoteurs.

 

 

EGYPTOLOGIE

 

– La splendide tombe de Mehou accessible au public

Le ministère des Antiquités a inauguré la tombe du vizir Mehou de la VIe dynastie. La tombe est accessible au public pour la première fois depuis sa découverte en 1940.

 

– Une tombe découverte en 1940 enfin ouverte au public (video)

Une tombe vieille de 4300 ans, considérée comme l'un des joyaux de la nécropole de Saqqarah, a enfin été ouverte au public.

 

– L'un des plus vieux villages du Delta du Nil découvert par une mission franco-égyptienne

Des archéologues égyptiens et français ont découvert l’un des plus vieux villages du Delta du Nil, a annoncé ce dimanche le ministère égyptien des Antiquités. La mise au jour a été faite « lors de fouilles à Tel Samara, dans le gouvernorat de Dakahlia », au nord-est du pays, selon le communiqué.

 

– Un papyrus de l'Égypte ancienne long de 17 mètres adjugé pour plus de 2 M$

Un très rare papyrus égyptien d'une longueur de 17 mètres a été adjugé samedi 13 octobre après-midi à Monaco lors d'une vente aux enchères pour la somme hors commission de 1 350 000 euros (environ 2 037 000 $CAN), a indiqué une représentante de l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo.

 

– Kom Ombo ou l’art de remonter le temps

Plusieurs découvertes faites au cours des derniers mois au temple de Kom Ombo sont venues enrichir l’histoire du site. Elles révèlent que le temple remonte à une époque plus ancienne que ce que les archéologues pensaient jusqu’ici. 

 

– Découverte de vestiges dédiés aux dieux Horus et Sobek

Nouvelle trouvaille pour les archéologues du temple de Kom Ombo, situé à 165 kilomètres au sud de Louxor et à 40 kilomètres au nord d'Assouan. D’après le ministère des antiquités égyptiennes, les chercheurs ont mis à jour deux tablettes en grès sur lesquelles se trouvent des gravures et des hiéroglyphes.

 

– Découverte de la statue d'un sphinx en Egypte

Des archéologues égyptiens ont découvert la statue d'un sphinx qui, selon eux, date de la dynastie ptolémaïque gréco-macédonienne, qui a gouverné l'Égypte environ trois siècles avant Jésus-Christ.

 

– Tanis, futur musée en plein air

 Un grand projet de réaménagement est en cours dans la ville antique de Tanis, à San Al-Hagar, dans le gouvernorat de Charqiya. Il vise à transformer le site archéologique en musée à ciel ouvert et à le placer sur la carte touristique.