Nouvelles d'Egypte

 

(3 mai 2018)

 

POLITIQUE

 

– Plébiscité, Sissi a carte blanche pour au moins quatre ans

Réélu avec plus de 97% des voix, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a plus que jamais la voie dégagée pour appliquer ses politiques sécuritaires et économiques sans concession, pour les quatre prochaines années voire au-delà.

 

– En Egypte, Jean-Yves Le Drian évoque les dossiers libyen et syrien

En Libye, "le processus politique doit aller de l'avant", a déclaré dimanche 29 avril le ministre des Affaires étrangères lors d'une visite en Egypte. 

 

– Sissi promet la fin «dès que possible» de l'opération anti-EI

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis samedi 28 avril aux habitants du Sinaï une fin « dès que possible » des opérations militaires menées conjointement avec les forces de police contre les djihadistes dans la péninsule de l'est du pays.

 

 

ECONOMIE

 

– 500 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles publiques

La Banque mondiale a approuvé, le 13 avril dernier, un financement d’un montant total de 500 millions $ en faveur de l’Egypte afin de soutenir les réformes visant à l’accès à une éducation de qualité à la maternelle, mais également à améliorer l’enseignement public à travers l’adoption des technologies numériques.

 

– Les chiffres de l’économie se sont améliorés… pas le niveau de vie

Mise à mal par des décennies de mal-gouvernance, un "printemps" chaotique et la dégradation des sources de devises, l'économie égyptienne montre, sur le papier, des signes d'amélioration depuis l'arrivée de 12 milliards de dollars du FMI. Mais l'inflation est partie en flèche et le salaire des fonctionnaires n'a pas suivi.

 

– L’Egypte sur le bon chemin

 Suite à un bon parcours de réformes économiques, le Fonds Monétaire International (FMI) a décidé de tenir, pour la première fois, une conférence en Egypte pour discuter des mesures nécessaires pour une croissance plus inclusive. 

 

– L’UE veut aider l’Egypte à devenir un hub énergétique régional

l’Egypte et l’Union Europénne ont signé un mémorandum d’entente pour une nouvelle coopération stratégique dans le domaine de l'énergie. Un accord qui est destiné à transformer le pays d’Afrique du Nord en un pôle énergétique régional, explique Tarek El Molla, le ministre égyptien de l’Energie qui a signé le document avec le commissaire européen à l'Action pour le Climat et à l'Energie, Miguel Arias Canete et Mohamed Shaker, ministre égyptien de l'électricité et des énergies renouvelables.

 

– Le président Abdel Fattah Al-Sissi discute investissement avec Stéphane Richard, PDG d’Orange

Le président de la République d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi, a rencontré Stéphane Richard, le président-directeur général d’Orange, le 17 avril 2018.

 

– Le gouvernement veut collecter 3 milliards $ de recettes fiscales sur le tabac en 2018/2019

L’exécutif égyptien envisage de mobiliser 58,52 milliards de livres (3,3 milliards $) de recettes fiscales sur le tabac, durant l’année fiscale 2018/2019 qui débutera en juillet prochain. 

 

 

ENVIRONNEMENT

 

– Fortes inondations au Caire, le régime boit la tasse

Le gouvernement égyptien est sous le feu après une pluie printanière sur Le Caire la semaine dernière. La banlieue résidentielle du Nouveau Caire a été complètement inondée provoquant des critiques des médias et un déchainement de sarcasmes sur les réseaux sociaux.

 

– L'Egypte perd la maîtrise du Nil

Un grand barrage en cours de construction en Éthiopie menace la ressource en eau de l’Égypte, qui dépend à 97 % des eaux du Nil.

 

– Egypte-Ethiopie : la bataille pour le Nil transmute et devient diplomatique et économique

En Ethiopie et en Egypte, la bataille pour les droits sur le Nil devient de plus en plus diplomatique et économique. Alors que les discussions entre les parties sur les modalités de détermination de l’impact du barrage Grande renaissance (6 450 MW), construit par l’Ethiopie, sur l’approvisionnement en eau de l’Egypte stagnent, les deux pays accélèrent les projets de raccordement devant leur permettre d’exporter de l’électricité vers leurs voisins, également traversés par le fleuve. 

 

 

SOCIETE

 

– Le naufrage de l’éducation publique en Egypte

Selon les spécialistes, la situation de l’éducation est « misérable ». Le classement international du Forum économique mondial place l’Egypte à la dernière position sur 140 pays, pour la qualité des enseignements aux niveaux primaire et secondaire.
Etablissements surchargés – 80 à 100 élèves par classe dans certains quartiers – professeurs sous-payés et corrompus, violences en tout genre : les enfants n’apprennent plus rien à l’école. Pour les laisser passer au niveau supérieur, la plupart des professeurs les obligent à s’inscrire aux cours privés qu’ils donnent après la classe. Une charge supplémentaire pour les parents qui, pour certains, ne peuvent pas payer. Résultat : 30% des élèves finissent l’école primaire sans savoir lire ou écrire et ce, dans la 2ème plus importante économie d’Afrique.

 

– L'indispensable réforme

Le ministère de l'Education a annoncé un plan de modernisation de l'enseignement pré-universitaire basé sur la technologie moderne, la réflexion et la recherche, plutôt que sur la mémorisation. Une réforme censée révolutionner le système éducatif. 

 

– Orphelin cherche famille désespérément

Le ministère de la Solidarité sociale a lancé une initiative visant à encourager le placement d'orphelins dans des familles adoptives et à fermer, d'ici 2025, tous les orphelinats. Une idée qui suscite la polémique dans une société où la culture de l'adoption fait défaut. Tour d'horizon à l'occasion de la Journée de l'orphelin. 

 

– Le divorce au féminin

Depuis 1999, les couples mariés peuvent inclure à leur contrat de mariage une clause autorisant la femme à prononcer le divorce. Si de plus en plus de couples optent pour cette possibilité, celle-ci continue à être considérée comme un affront aux traditions. 

 

– Le gouvernement ouvre la voie à la légalisation des bâtiments d'Eglise

Le gouvernement égyptien a approuvé un décret ouvrant la voie à la légalisation de bâtiments d'Eglise le 18 avril. Cette législation avait été proposée par un comité établi en 2017 pour étudier comment accorder un statut aux bâtiments d'Eglise qui en étaient dépourvus.

 

 

SPORT

 

– Salah, l’apothéose

Mohamad Salah a été élu meilleur joueur de la saison 2017-2018 en Premier League. Un exploit historique pour l'international égyptien, qui se voit récompensé pour une saison exceptionnelle avec Liverpool. 

 

– L’Egypte de Salah sera-t-elle la belle surprise de la Coupe du monde ?

L’Egypte, dominatrice en Afrique dans les années 2000, va disputer sa troisième Coupe du monde cet été (14 juin-15 juillet). Avec Mohamed Salah, qui affole les compteurs cette saison avec Liverpool et un groupe à leur portée, les Pharaons seront à surveiller.

 

JUSTICE

 

– 5 ans de prison pour l'ex-chef des services anticorruption

Une cour martiale égyptienne a condamné à cinq ans de prison l'ancien chef des services anti-corruption pour propagation de fausses nouvelles faisant du tort à l'armée.

 

– Un journaliste emprisonné lauréat du Prix de la liberté de la presse de l'UNESCO

Le photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid emprisonné depuis 2013, a remporté ce lundi, le Prix Guillermo Cano pour la liberté de la presse 2018 décerné par l’UNESCO. Ce qui n’est pas du goût des autorités cairotes.

 

 

CULTURE

 

– “Les livres en français ne sont accessibles qu’à une infime minorité”

La librairie Livres de France a été créée en 1947 par Yvette Farazli, qui était à l’époque directrice commerciale de Hachette en Égypte (avec plusieurs librairies). Aujourd’hui, Zeina Badran est à la tête de l’établissement. Entre histoire et modernité, récit d’une passion.

 

 

PATRIMOINE

 

– L'épopée du canal de Suez

Une exposition exceptionnelle retrace à Paris la construction du canal de Suez. France 2 vous livre un aperçu de cette épopée grandiose des pharaons à nos jours.

 

– Le canal de Suez, une aventure passionnante

Rendez-vous à l’Institut du monde arabe pour revivre toute l’histoire de ce canal reliant Port-Saïd et Suez. Une incroyable prouesse technique, mais aussi un trait d’union entre les civilisations.

 

– Quand l’Egypte fascinait les photographes

Dans le cadre d'un projet de conservation des trésors photographiques mené par le ministère des Antiquités et le British Museum, le Musée du Caire accueille, jusqu'au 31 mai, une exposition de photos et de négatifs sur verre datant des XIXe et XXe siècles. 

 

– Au carrefour des communautés chrétiennes d'Egypte

Abritant plus d’une vingtaine d’églises et de cathédrales de confessions différentes, la zone d’Al-Faggala et d’Al-Daher était, au début du siècle passé, l’un des centres culturels et intellectuels de l’Egypte. Cette prospérité était notamment due à la présence de plusieurs communautés étrangères. 

 

– Al-Charifeine, la rue des arts

 A l'occasion de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril, la rue Al-Charifeine au Caire khédivial a été inaugurée cette semaine. La rue est destinée à réunir diverses activités artistiques et à attirer les touristes. Reportage. 

 

 

TOURISME

 

– L'Egypte s'attaque aux vendeurs à la sauvette pour rassurer les touristes

Une loi drastique vient d'être votée en Egypte pour empêcher le "harcèlement des touristes". Les vendeurs à la sauvette qui viendraient déranger les visiteurs sont désormais menacés d'une amende pouvant atteindre 500 dollars.

 

– Le Quai d’Orsay réévalue ses conseils aux voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères annonce une modification « positive » de sa fiche conseil aux voyageurs séjournant en Egypte. La ville de Charm El Cheikh n’est plus « déconseillée » mais placée en « vigilance renforcée ».

 

– Sécurité aérienne: les avions russes atterrissent de nouveau en Egypte

Pour la première fois depuis plus de deux ans et demi, un avion russe de la compagnie Aeroflot a atterri à l’aéroport du Caire, ce jeudi 12 avril 2018. Et quelques heures plus tard, un avion de la compagnie Egyptair doit décoller pour Moscou. La Russie avait suspendu tous les vols entre la Russie et l’Egypte après un attentat contre un avion russe au-dessus du Sinaï.

 

EGYPTOLOGIE

 

– Incendie au Grand Musée égyptien

Un feu s'est déclaré sur le site du Grand Musée égyptien en cours de construction près des pyramides de Gizeh. Après plus de 16 ans de travaux, le plus grand musée consacrée à l'histoire de l'Egypte est sensé ouvrir au public cette année.

 

– Les mystérieuses taches brunes du tombeau de Toutankhamon ne représentent pas une menace

Le Getty Conservation Institute, de Los Angeles, qui vient d’achever des travaux de restauration dans le plus célèbre des tombeaux d’Égypte, révèle que les mystérieuses taches brunes criblant les murs ornés sont d'origine microbiologique, mais que ces organismes sont morts, et qu'ils ne sont plus une menace.

 

– 3000 ans avant Weinstein et #Metoo, une plainte pour viol sur un papyrus égyptien

Une lettre écrite au grand vizir vers 1200 av. J.-C. près de Thèbes, accuse un certain Paneb d'adultères et de viol. Ce texte juridique étonnant, destiné à décrédibiliser l'accusé dans son poste de contremaître, est conservé au British Museum.

 

– Les reines d'Égypte honorées dans une exposition montréalaise

Elles ont été des femmes fortes, puissantes, et ont connu un destin exceptionnel ; le Musée Pointe-à-Callière, à Montréal, leur rend hommage dans une exposition qui rassemble plus de 300 pièces, dont plusieurs exceptionnelles. C'est l'occasion de plonger dans l'univers de ces reines et de leur civilisation éternelle.

 

– Un temple gréco-romain découvert à Siwa

Une mission archéologique égyptienne du ministère des Antiquités opérant sur le site d’Al-Salam, situé à 50 km à l’est de l’oasis de Siwa, a mis au jour les vestiges d’un temple de l’époque gréco-romaine (332 av. J.-C. – 395).