Les buts de notre association

 

 

En Haute-Égypte, nous avons rencontré des enfants étonnants. Ils vivent dans des villages où la vie est très difficile, où les parents souvent ne savent pas lire. Mais ceux-là ont compris que l'avenir de leur pays, leur propre avenir, repose entre leurs mains. Et leurs enfants peuvent bénéficier d'une scolarité.

 

Ces enfants ont d'abord reçu l'enseignement normal d'une école. Puis ils ont aussi appris à prendre soin de leur environnement et de leur santé, à mieux manger, à surveiller leurs yeux guettés par le trachome, à chasser les poux, à nettoyer leurs classes, la cour de l'école et la rue voisine.

 

Une aventure qui a changé leur vie et qui rend le monde beaucoup plus beau. Merci à eux !

 

Et si on les aidait à continuer ?

 

En Haute-Égypte, nous avons aussi rencontré des jeunes et des adultes, femmes et hommes, qui ont voulu devenir acteurs du développement de leur village par l'alphabétisation, l'apprentissage, la pratique de l'artisanat, l'éducation sanitaire, l'amélioration de la condition féminine. Tous veulent s'engager par un travail de fond en vue du développement de "tout Homme et de tout l'Homme" (*).

 

Et si on les aidait à continuer ?

 

En Égypte, nous avons rencontré également des gens admirables regroupés dans une ONG égyptienne, l'AHEED, Association de La Haute-Égypte pour l’Éducation et le Développement, association remarquable par son dévouement et son efficacité en faveur de ces enfants, de ces jeunes et de ces adultes qui ont tant besoin de soutien pour la réalisation de leurs projets.

 

Et si on les aidait à continuer ?

 

Les aider, c'est le but que poursuivent depuis 1988 les Amis de la Haute-Égypte, leur correspondant en France.

 

Vous pouvez les découvrir au travers de ce site web et trouver en même temps les moyens de vous associer à cette oeuvre.

Francis Loridon

Ancien Président d'Honneur des Amis de la Haute-Égypte

 

(*) Jean Vanier, fondateur de l'Arche.